Aide

Pré-requis

Pour pouvoir utiliser toutes les rubriques du site www.emploi-territorial.fr, le prérequis est de disposer d'un ordinateur équipé au moins de :
Windows XP,Vista,7,8,8.1 pour les PC ou de MacOS9,MacOS10 pour les Macintosh.

En plus du système, il faut avoir un navigateur internet (voir le tableau ci-dessous pour les versions minimum). Les versions supérieures sont toutefois recommandées.
Le site emploi-territorial.fr est également accessible depuis des terminaux de type tablette ou smartphone équipés de naviguateurs compatibles XHTML / CSS2 avec prise en charge de Javascript


Navigateur PC Mac Téléchargement
Mozilla FireFox Version 4 Version 4 http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Internet Explorer Version 9 Non compatible http://www.microsoft.com/france/internet/produits/
Google Chrome Version 10 Version 10 https://www.google.fr/chrome/browser/desktop/

Le langage Java Script doit être activé sur votre navigateur (option activée par défaut sur la plupart des navigateurs).

La résolution graphique optimale de l'écran requise est 1280x1024 pixels (Un affichage dégradé est néanmoins possible pour les résolutions d'écrans inférieures).

Par ailleurs, dans certains bureaux virtuels les logiciels Acrobat Reader et MS Excel sont nécessaires pour éditer certains fichiers.

Usage de la connexion sécurisée

L’accès aux bureaux virtuels se fait en mode sécurisé (https), les options indispensables au niveau du navigateur pour réaliser une telle connexion sont :

- activer les options SSL 2.0 et SSL 3.0
- autoriser les cookies par session

Nous vous invitons à valider le certificat à la demande de votre navigateur.

Pour information, le certificat est un fichier localisé sur votre navigateur, il en existe également un sur le serveur www.emploi-territorial.fr.
La présence de ces deux fichiers permet d'une part d'identifier le site d'une manière certaine et d'autre part d'assurer le cryptage des données échangées.

Le cryptage des données utilise des clés de chiffrement de 128 bits. Nous vous conseillons vivement d'utiliser des versions de navigateurs comportant ce mode de cryptage.

Important : Déconnexion des espaces virtuels
Il est très important de vous déconnecter de votre bureau virtuel par le bouton " Déconnexion " lorsque vous avez terminé vos opérations, surtout si vous êtes sur un poste libre (bureau, cybercafé...). Nous vous conseillons également de fermer votre navigateur après vous être déconnecté(e)s.

Comment éviter les messages d'alerte dans Internet Explorer en mode SSL?

Pour éviter les messages d'alerte à répétition qui s'affiche à chaque changement de page sous Internet Explorer (navigateur maudit des informaticiens) il faut procéder au paramétrage suivant :

1 - Ouvrir le navigateur Internet Explorer
2 - Aller dans le menu "Outils" - Rubrique "Options Internet"
3 - Aller dans l'Onglet "Sécurité"
4 - Cliquer sur "Personnaliser le niveau"
5 - Dans les paramètres de sécurité, sélectionner "Divers"
6 - Dans le paramètre "Afficher un contenu mixte", cocher la case "Activer"
7 - Cliquer sur OK pour valider la modification
8 - Cliquer sur OK pour valider la modification

Répéter les opérations de 3 à 8 pour toutes les zones de contenu web : Internet, Intranet local, sites de confiance et sites sensibles.

Recommandations de sécurité

Nous vous recommandons vivement de prendre les précautions suivantes :

- modifier fréquemment votre mot de passe,
- ne pas utiliser de mot de passe trop usuel (ex : ne pas utiliser votre date de naissance ou une combinaison simple de prénom et nom)
- utiliser la fonction déconnexion de votre bureau virtuel,
- fermer votre navigateur lorsque vous quittez votre ordinateur,
- vider régulièrement votre cache et vos fichiers temporaires,
- mettre à jour votre système d’exploitation et votre navigateur.

Toutes les actualités
Les dernières actualités de l'emploi de la fonction publique

France

ERASMUS - Communiqué du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)

Dans le cadre du programme mis en oeuvre par " L'école européenne d'administration " des stages Erasmus de 8,5 jours réservés à de jeunes fonctionnaires des Etats membres de l'UE, trois sessions sont prévues en 2017 : La France dispose de 9 places pour l'année 2017. - Dates des stages - Dates limites de transmission des candidatures au SGAE - 7 au 17 mars 2017 - 12 décembre 2016 - 6 juin au 16 juin 2017 - 30 janvier 2017 - 17 au 27 octobre 2017 - 10 juillet 2017 - Une note explicati ...