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Date de publication : 14/02/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

CC SERRE PONCON
6 impasse de l'observatoire
05200 Embrun
Département de travail :
Hautes-Alpes
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/04/2017
Date limite de candidature :
06/03/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Attaché
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'études environnement
Descriptif de l'emploi :
Contexte :
La Communauté de Communes de Serre- Ponçon (CCSP) a décidé la création d'un emploi de chargé(e) de mission Natura 2000 (contrat d'une durée de 3 ans) pour assurer l'animation du réseau Natura 2000 sur le département Hautes-Alpes ainsi que l'animation des Documents d'Objectifs des Zones Spéciales de Conservation :
1- FR9301523 " Bois de Morgon-Forêt de Boscodon-Bragousse " d'une superficie de 2 517 ha situés sur les communes de Crots et de Savines-le-Lac ;
2- FR9301509 " Piolit-Pic de Chabrières " d'une superficie de 1 599 ha situés sur les communes d'Ancelle, La Batie-Neuve, Chorges, Prunières et Saint-Apollinaire ;
3- FR9302002 " Montagne de Seymuit - Crête de la Scie " d'une superficie de 1 401 ha situés sur la commune de Bréziers.
Missions :
Placé sous l'autorité de la Présidente de la Communauté de Communes de Serre Ponçon et sous la direction du responsable du Pôle " Assainissement et Environnement " de la CCSP, le chargé(e) de mission Natura 2000 aura les missions suivantes :
1- Animation départementale : - organiser les réunions du comité de pilotage, en assurer le secrétariat, mettre en place et animer des groupes de travail
- préparer le budget, réaliser les demandes de subvention, les marchés d'assistance ou de sous-traitance,
- coordonner la mise en œuvre d'outils communs (communication, évaluation d'incidences, bases de données, outils SIG...) ;
-mettre à jour internet Natura 2000 des Hautes-Alpes ;
- assurer l'appui technique auprès des animateurs
- Assurer le pilotage en rédigeant le cahier des charges, et le suivi des éventuels inventaires scientifiques complémentaires multi-sites, en collaboration avec les chargés de mission Natura 2000 des sites concernés.
2 - Animation des trois sites Natura 2000 :
- Gérer administrativement, financièrement et animer la gouvernance des sites;
- organiser les réunions du comité de pilotage et en assurer le secrétariat, mettre en place et animer des groupes de travail ;
- réaliser des points réguliers avec le référent de la structure animatrice, les Présidents des comités de pilotage des sites Natura 2000 concernés et les services de l'Etat, préparer les budgets, réaliser les demandes de subvention, les demandes de paiement, le suivi des dépenses, le secrétariat du projet, les marchés d'assistance ou de sous-traitance, les cahiers des charges ;
- suivre la mise en œuvre des DOCOB (bilan d'activité annuel)
- mettre à jour les DOCOB en fonction de l'évolution réglementaire, de nouveaux inventaires, de nouvelles cartographies et animer la charte Natura 2000.
*Mettre en œuvre la contractualisation sur les 3 sites Natura 2000,
- recenser, contacter les signataires potentiels, les informer, leur apporter une assistance technique et administrative dans le montage de ces dossiers, réaliser si besoin les diagnostics préalables,
- suivre la réalisation des actions et le respect des cahiers des charges et faire le bilan de ces actions.
* Mettre en œuvre des actions non contractuelles proposées par le DOCOB des sites en recherchant des financements complémentaires, rédigeant le cahier des charges, réalisant le montage des dossiers de financement et s'assurant de l'état d'avancement de leur procédure d'instruction.
*Communiquer, sensibiliser et informer notamment à travers la mise en place des outils adaptés à chaque public en mettant en place un plan de communication, participant ou organisant des réunions publiques d'information, élaborant des outils de communication/pédagogiques ...
* Porter assistance à l'application du régime d'évaluation des incidences Natura 2000 :
- assurer l'information des porteurs de projets (porter à connaissance),
- répondre aux demandes des administrations sur les évaluations concernant les sites,
- réaliser une veille locale relative à l'émergence de nouveaux plans, programmes, projets ou interventions pouvant avoir une incidence sur l'intégrité des sites Natura 2000.
* Améliorer les connaissances scientifiques des sites (stratégie de suivi écologique des sites) en cohérence avec la stratégie régionale après validation au préalable par les services de l'Etat:
- réaliser des inventaires complémentaires et de suivis sur des habitats et espèces d'intérêt communautaire,
- gérer des bases de données des habitats et espèces d'intérêt commun
* Veiller à la cohérence des politiques publiques et des projets locaux (documents d'urbanisme, aménagement forestier ...) avec les enjeux du document d'objectifs ainsi qu'à la cohérence des exigences de la gestion des sites avec celles des plans et programmes publics coexistant sur le territoire,
* Contribuer aux échanges avec d'autres animateurs de sites Natura 2000.
Profils demandés :
Profil :
- Formation de niveau Bac+5 en environnement avec expérience professionnelle en gestion de projet et en animation territoriale, notamment dans l'environnement et la gestion des espaces naturels,
- Expérience de la politique Natura 2000 et de sa mise en œuvre, de la mise en place d'actions d'animation et de sensibilisation.

Connaissances et savoirs :
- Connaissances des politiques publiques environnementales et agricoles, du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissances scientifiques et techniques en termes de gestion des espaces naturels, forestiers et agricoles, de la démarche Natura 2000 et de son actualité,
- Connaissances naturalistes sur les habitats, la faune et la flore d'intérêt communautaire dans les Hautes-Alpes.

Compétences et savoir-faire :
- Savoir négocier, argumenter, communiquer, organiser et animer des réunions, coordonner des acteurs,
- Savoir rédiger, analyser, faire des synthèses, rendre compte de ses actions, réaliser des documents de communication, monter et gérer des projets administrativement et financièrement,
- Savoir travailler avec des partenaires variés (collectivités, services de l'Etat, profession agricole ...) et être capable de s'intégrer au fonctionnement d'une équipe,
- Maîtriser les logiciels bureautiques et de SIG
- Capacité d'organisation, de priorisation, de gestion du temps et d'autonomie, rigueur dans le travail
- Permis de conduire indispensable



Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 92 43 76 28
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Contrat à durée déterminée de 3 ans à temps complet à pourvoir à compter du 1er avril 2017 Lieu de travail : mairie de Chorges (Hautes-Alpes) Candidature : Lettre de motivation et CV à adresser par courrier postal ou électronique (avec accusé de réception) avant le 06 Mars 2017 à : Madame la Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon 6 Impasse de l’Observatoire 05200 Embrun

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.