Psychologue en EHPAD

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O04019104134
Publiée le 28/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
EHPAD DE MIMIZAN
Rue jean rostand
40200 Mimizan
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mimizan
Poste à pourvoir le
01/01/2020
Date limite de candidature
27/12/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le psychologue a un rôle dans la conception, l'élaboration et la mise en oeuvre d'action préventive et curative à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus vivant, travaillant ou intervenant au sein de l'EHPAD (résidents, familles, soignants). Il est le garant de l'éthique gériatrique.
Missions / conditions d'exercice
-accompagnement et suivi :
*des résidents : participation à la pré admission du résident, accueil et accompagnement personnalisé des résidents durant son séjour
*de la famille : interlocuteur important auprès des familles, il les renseigne sur la vie de leurs proches au sein de la structure, les réoriente vers l'équipe médicale pour tout problème d'ordre médical. Il est un soutien privilégié dans le cadre de l'accompagnement de fin de vie.
*du personnel : il est un soutien pour le personnel face aux résidents présentant des troubles du comportement, ou lors d'un accompagnement de fin de vie. Il participe aux transmissions journalières , aux groupes de travail, aux projets personnalisés. Il peut intervenir dans la formation interne sur des thématiques propres à sa pratique.
-évaluation et transmission : il est en charge des bilans neuropsychologiques des résidents. Il est en relation avec le réseau gérontologique et les médecins traitants pour transmettre ses observations et pouvoir adapté la prise en soin des résidents.
-coordination : il coordonne et formalise les projets personnalisés en lien avec le cadre de santé. Il veille à sa mise en place et son suivi au quotidien. Il coordonne les activités thérapeutiques et les animations avec l'équipe d'animation. Il prépare le planning des animations, en assure la supervision afin qu'elles soient adaptées aux pathologies des résidents et à leurs souhaits.
-participation aux projets : il a un rôle de conseil et d'écriture dans l'élaboration du projet de l'établissement. Il est membre du comité de pilotage dans la conception de l'évaluation interne et externe de l'établissement.
-partenariat et réseaux : il doit promouvoir l'ouverture de l'établissement sur la vie en dehors de l'établissement et développer avec des intervenants extérieurs un partenariat (bénévoles, musiciens etc)

Profils recherchés
Maîtrise des enjeux du vieillissement dans l'évolution psychique des individus,
Bonne connaissance des maladies dues au vieillissement
Savoir réaliser les tests cognitifs aux personnes âgées
Etre en capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire
Etre autonome dans l'exercice et les choix des modes d'interventions
Etre en capacité de prendre de la distance sur son implication personnelle
Ethique professionnelle
Respect du secret professionnel
Respect du code de déontologie des psychologues

Contact

Informations complémentaires
Mr BOURREL Jean François
Directeur EHPAD
05.58.09.11.66

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.