chef du service des ressources naturelles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02319077997
Publiée le 08/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/01/2020
Date limite de candidature
30/08/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Services Techniques, l'agent aura pour missions générales :
- Organiser, coordonner et mettre en oeuvre la politique publique en matière d'eau potable, d'assainissement, d'eau pluviale urbaine et de GEMAPI,
- Élaborer des propositions et des scénarii d'actions en matière de meilleure gestion de la ressource en eau.
- Manager et encadrer les agents associés au service
- Rendre compte et rapporter l'avancée des actions et les indicateurs clés du service


Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste :
Participer à la définition des orientations stratégiques :
- Analyser et prendre en compte les évolutions dans le domaine concerné
- Réaliser un diagnostic technique, juridique, socio-économique du territoire
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
- Élaborer des scénarios prospectifs
- Interpréter et exploiter les indicateurs de performance
- Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle
- Définir et négocier les moyens de la mise en oeuvre avec la hiérarchie

Organiser et mettre en oeuvre les stratégies politiques définies :
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
- Élaborer les règlements de service
- Identifier les marges de man'uvre
- Définir les moyens dans un cadre de strict de suivi budgétaire
- Élaborer les budgets annuels

Coordonner, piloter et évaluer des projets
- Développer, planifier, conduire et coordonner des projets
- Définir les actions des agents dédiés et assurer le suivi des taches
- Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets
- Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
- Gérer les contrats avec les prestataires et délégataires le cas échéant
- Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, etc.)
- Assurer le lien fonctionnel avec la cellule marché et les services administratif de la collectivité

Veille stratégique, réglementaire et prospective
- Établir une veille réglementaire ou mettre en place les moyens externes de veille (juridique, règlementaire et technique) en collaboration avec les autres services internes
- Rechercher et évaluer des retours d'expérience pour étayer les stratégies développées
- Synthétiser et rendre compte des évolutions règlementaires probables auprès des supérieurs hiérarchique et les assister pour la communication aux élus
Profils recherchés
Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme permettant l'accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
- Diplôme d'ingénieur souhaité dans le domaine de l'eau ou de l'environnement ou formation technique et scientifique équivalente
- Maîtrise de l'environnement institutionnel
- Solides compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de la GEMAPI, ainsi que dans la commande publique et la gestion budgétaire
Savoir-faire :
- Approche stratégiques intégrées
- Capacité managériale et d'animation
- Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalables, enquêtes d'opinion
- Planification prospective de la ressource (disponibilité, qualité, etc.)
- Tableaux de bord
- Maîtrise des outils bureautique
- Maîtrise DAO - CAO au minimum en mode consultation
Savoir-être :
- Aisance relationnelles
- Sens de l'écoute auprès de différentes typologies d'acteurs
- Capacités de synthèse
- Capacités de négociation et d'élaboration de consensus
- Sens de l'initiative et des responsabilités,
- Autonomie
- Qualité de rigueur, d'organisation et de discrétion,
- Qualités rédactionnelles
- Travail en équipe et en transversalité

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS D EXERCICE DU POSTE :
- Astreintes d'encadrement
- Horaires souples en fonction des impératifs liés à l'exercice des missions
- Déplacements et réunions fréquents
- Respect impératif des délais,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Disponibilité

Si vous êtes intéressé(e ) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.