Directeur des Routes et Adjoint au DGAS en charge du PAT

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Offre n° O02319040322
Publiée le 10/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
INTITULE DE L'EMPLOI : Directeur des Routes et Adjoint au DGAS en charge du PAT

REFERENCE CODE METIER CNFPT:
CODE METIER CNFPT : 01/C/17 Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

AFFECTATION :
Pole Aménagement du Territoire
Direction des Routes

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE :
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Aménagement du Territoire

CADRE D'INTERVENTION :
La Direction des Routes a en charge la gestion, l'entretien et l'aménagement des 4 400 km de Routes Départementales. Elle comprend environ 235 agents avec les 6 Unités Territoriales Techniques et leurs 23 centres d'exploitation, le Parc Départemental et 3 services :
- Travaux Neufs et Ouvrages d'Art,
- Exploitation, Entretien et Sécurité Routière,
- Expertise Technique et Programmation.

Dans le cadre de ses activités, des liens fonctionnels existent avec :
- Le Service de la gestion du patrimoine immobilier et foncier
- La Direction des Bâtiments
- La Direction de l'Environnement
- Les Directions Fonctionnelles (DRH, DFB, DISC, DAG)
- Le contrôle de gestion
Par ailleurs, les thèmes et enjeux gérés par la Direction implique des contacts permanents avec les élus départementaux, mais aussi les autres collectivités territoriales, les services de l'État (DDT, DREAL, SDAP, Préfecture...) ainsi que le milieu associatif le cas échéant.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
 Manager, piloter et coordonner et l'ensemble des services de la Direction ;

 Proposer et mettre en oeuvre la politique routière départementale votée par l'Assemblée Départementale et dans ce cadre :
- proposer la programmation de travaux,
- apporter un conseil technique aux élus et leur présenter des projets,
- contribuer à la définition d'une politique technique innovante et moderne au regard de l'évolution des contextes institutionnel, économique, technique et environnemental,
- moderniser les outils de la Direction et notamment la relation à l'usager de la route.

 Elaborer et suivre les différents budgets relatifs à la voirie tant en fonctionnement qu'en investissement ;

 Proposer les rapports et projets de délibérations à l'Assemblée ou à la Commission Permanente ;

 Veiller à la qualité des propositions de courriers / actes transmis à la signature des élus et contrôler la qualité des productions techniques et administratives ;

 Assurer la maîtrise d' uvre des opérations d'investissement routier, de l'entretien et l'exploitation du réseau départemental ;

 Dans le domaine de l'investissement routier :
- mettre en oeuvre les projets routiers (et d'ouvrages d'art) depuis la phase préliminaire d'études jusqu'à la réception des travaux en veillant au respect de la commande et en recherchant les optimisations possibles,
- suivi des travaux : planning, qualité, gestion des opérations de réception, proposition des décisions de réception.

 Dans le domaine de l'entretien routier :
- mettre en oeuvre les programmes d'entretien et les plans d'intervention (depuis la définition du besoin jusqu'à la réception des travaux pour les prestations confiées à l'entreprise), proposition des décisions de réception,
- suivi des travaux : planning, qualité, gestion des opérations de réception, proposition des décisions de réception,
- évaluation des activités en régie, recherche d'optimisation et propositions d'évolution (techniques, matériels, ...).

 Dans le domaine de l'exploitation de la route :
- gestion du domaine public routier notamment à travers ses composantes " circulation " et " sécurité ",
- veiller à la qualité des actes de gestion du domaine public,
- apporter une attention particulière à la gestion de crise,
collecte et traitement de l'information en vue de la mettre à disposition de façon fiable et sécurisée auprès des usagers et des partenaires institutionnels.

 Assister les élus dans la communication externe de la politique routière départementale et faire connaitre les actions de la Direction ;

 Piloter et organiser les projets d'évolution organisationnelle de la Direction autour de différents enjeux (technique, managérial, thématique, ...) afin, le cas échéant, de mieux adapter l'organisation à la typologie du territoire, affirmer les compétences des agents de la Direction et optimiser les transversalités et mutualisations possibles ;

  Assister et suppléer le D.G.A. en cas de besoin (suppléance au cours des séances des Assemblées Départementales, des Commissions Permanentes, et pendant les congés et absences) ;

Participer aux astreintes de Viabilité Hivernale en tant que cadre technique.

Profils recherchés
Profil demandé :

- De formation supérieure (école d'ingénieur ou similaire) avec une expérience et une expertise confirmées dans le domaine routier (maîtrise des techniques d'entretien et d'exploitation des routes et des ouvrages d'art notamment)
- Très bonnes aptitudes et expériences managériales, sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et capacité à arbitrer et décider
- Connaissance fine du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels
- maîtrise des procédures administratives et des marchés publics
- Qualités rédactionnelles et d'expression en public, d'anticipation, d'analyse et de synthèse
- Enclin à l'organisation, la méthode, la rigueur
- Sens des responsabilités
- Aptitudes à accompagner le changement
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint,...)

MODE DE RECRUTEMENT :
Recrutement sous conditions statutaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Temps complet
Prise de fonction souhaitée rapidement

Emploi de Catégorie A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (tous grades) ou à défaut contractuel


Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

par mail à : cg23emploi@creuse.fr

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : 15 novembre 2019 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH Tel : 05 44 30 29 41 ou 05 44 30 29 42

Contact

Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.