Directeur des Affaires Financières

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Offre n° O08219112557
Publiée le 12/11/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MOISSAC
Place Roger Delthil - BP 301
82200 MOISSAC
Lieu de travail
Moissac
Poste à pourvoir le
13/01/2020
Date limite de candidature
25/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directeur des Affaires Financières
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous effectuerez :
Missions principales :
* Participer à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité et à leurs mises en oeuvre ;
* Piloter les phases de préparation budgétaire et élaborer les différents documents budgétaires de la commune (budget principal et 2 budgets annexes) dans un cadre pluriannuel (PPI, AP/CP...) et dans le cadre d'un dialogue de gestion permanent ;
* Apporter une expertise et une ingénierie financières afin d'éclairer les élus et la direction générale dans leurs choix, tout en garantissant la fiabilité des informations communiquées ;
* Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives, et élaborer des scénarios ;
* Faire vivre la segmentation analytique et opérationnelle du budget ;
* Rédiger les documents de préparation budgétaire (rapports, document d'orientation budgétaire...) ;
* Superviser et être garant de l'exécution budgétaire ;
* Piloter la démarche de dématérialisation déjà engagée dans un objectif de " full démat " ;
* Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget ;
* Animer et piloter la déconcentration des fonctions financières dans les services ;
* Gérer activement la dette et la trésorerie ;
* Superviser les opérations comptables complexes ;
* Participer à l'élaboration de tableaux de bord et autres outils de suivi et de pilotage ;
* Assurer la veille juridique financière ;
* Manager une équipe de 4 agents (3 agents en charge des Finances et 1 agent en charge des Marchés Publics et de la recherche de financements des projets) ;
* Superviser le service Marchés Publics et recherche et gestion des financements.
Profils recherchés
* De formation supérieure, disposer d'une expérience similaire significative dans une autre collectivité ;
* Expertise et ingénierie affirmées dans les finances publiques ;
* Goût prononcé pour la dématérialisation et être très à l'aise avec les outils informatiques ;
* Maîtrise du logiciel GFI Nemausic appréciée ;
* Fortes capacités managériales ;
* Autonomie, rigueur, force de proposition, sens des responsabilités, capacité d'adaptation ;
* Pédagogie, bon relationnel, capacités à travailler en équipe et en transversalité ;
* Bonnes connaissances de l'environnement territorial.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.