OFFICIER DE GARDE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O06518076923
Publiée le 16/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS des Hautes-Pyrénées
RUE DE LA CONCORDE
65321 BORDERES SUR L'ECHEZ CEDEX
Lieu de travail
BORDERES SUR L'ECHEZ CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1/ Officier de garde :
- Gérer les moyens humains.
- Gérer les moyens matériels et techniques.
- Maintenir le potentiel opérationnel de l'équipe de garde.
- Faire appliquer le déroulement de la journée de garde conformément aux dispositions du règlement interne du centre.

2/ Chef de groupe : Conduire les opérations de secours et commander un groupe d'intervention, dans le cadre des opérations de :
- Protection et de lutte contre les incendies.
- Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres, ou de catastrophes.
- Protection des biens et de l'environnement.
- Assurer la fonction « renseignements » ou « moyens » dans un PC de colonne, de site ou au CODIS.

3/ Responsabilité administrative : Gérer, coordonner et manager l'équipe de son bureau, dans un des domaines administratifs au sein du centre de secours.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de centre et de ses deux adjoints :
1/ Officier de garde :
- Encadrement de l'équipe de garde en périodes de 12 heures (de 7h00 à 19h00 et de 19h00 à 7h00).
- Participation à la planification des présences et des affectations.
- Participation à l'évaluation professionnelle des agents.
- Relation interface entre les équipes et le Chef de centre ou son représentant.
- Management des personnels au sein d'un domaine administratif précisé dans l'organigramme du centre.
- Sous l'autorité de ses supérieurs dans la chaîne de commandement, contact direct avec le public, élus, médias...
- Echange permanent d'informations avec le Chef de centre, le Chef de salle CTA-CODIS, les personnels de garde.
- Maintenir et faire maintenir les connaissances techniques et professionnelles, la condition physique pour l'accomplissement des missions opérationnelles aux agents sous sa responsabilité.
- Représenter le service lors des manifestations publiques.

2/ Chef de groupe :
- Commander un groupe de deux à quatre engins.
- Rester en contact permanent avec les Chefs d'agrès.
- Exécuter les ordres donnés par le Chef de colonne.
- Rendre compte au CODIS, ou au Chef de colonne.
- Tenir la fonction « moyens » ou « renseignement » au sein d'un PC.
- Relation avec les autres intervenants des services publics ou privés, élus, médias...
- Informer le Chef de centre ou son représentant des interventions importantes, particulières ou impliquant des sapeurs-pompiers, élus, autorités...

3/ Activités spécialisées :
 Selon les spécialités exercées par le titulaire du poste.

4/ Activités technico-administratives :
Selon le positionnement du titulaire du poste dans l'organigramme du centre (chef du Bureau Infrastructure, ou chef du Bureau Formation Sport, ou chef du Bureau Opérations, ou chef du Bureau Technique, ou chef du Bureau Equipes Spécialisées Aménagement véhicule ou chef du Bureau Prévision).
Profils recherchés
Diplômes et connaissances (savoir) :
- Titulaire des unités de valeur d'officier de garde et de chef de groupe.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Aptitudes (savoir-faire) :
- Expérience confirmée en matière opérationnelle.
- Expérience opérationnelle en qualité de chef de groupe.
- Capacité à travailler en autonomie, à prendre seul des responsabilités et des décisions.
- Aptitudes à intégrer une structure mixte « SPP/SPV/PATS ».
- Capacité à manager un groupe.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à rendre compte et à formuler des propositions.

Attitudes (savoir être) :
- Méthode et rigueur.
- Objectivité.
- Autonomie, esprit d'initiative
- Disponibilité.
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
- Discrétion et devoir de réserve.

Contact

Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Régime indemnitaire.
- Titres de restauration.
- Participation du SDIS à la protection sociale complémentaire des agents.

Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation manuscrite, d'un curriculum vitae détaillé et du dernier arrêté de position administrative, devront être adressés au plus tard le LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018, le cachet de la poste faisant foi, à :
M. le Président du CASDIS des Hautes-Pyrénées
Z.I. Rue de la Concorde - 65321 Bordères sur l'Echez Cedex.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Commandant Edmond NARFIN, chef du CSP Tarbes (05..62.54.17.01), ou du Capitaine Christophe COURREGES 1er adjoint au chef du CSP Tarbes (05.62. 54.17. 02).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.