Directeur des ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02420017398
Publiée le 14/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne SMD3
La rampinsolle
24660 Coulounieix chamiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coulounieix - Chamiers
Poste à pourvoir le
17/02/2020
Date limite de candidature
31/01/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SMD3 est une collectivité territoriale qui gère le transfert, le transport et le traitement des déchets ménagers du département de la Dordogne. Dans le cadre de la réorganisation des déchets au niveau départemental, la collecte des déchets est transférée progressivement au SMD3 depuis 3 ans. Le SMD3 sera à terme l'unique gestionnaire des déchets ménagers en Dordogne. Il connaitra au 1er janvier 2021 un changement de statut lié au passage à la redevance incitative. En effet, en tant que gestionnaire d'un service public à caractère industriel et commercial, le SMD3 ne pourra plus recruter que des agents de droit privé à compter du 1er janvier 2021.

Dans ce contexte, le SMD3 gère actuellement la carrière de 230 agents permanents et une centaine de contractuels de droit public pour l'essentiel. Cet effectif est en accroissement constant depuis 3 ans.
Le pôle ressources humaines et gestion des compétences est composé d'une équipe de 7 agents répartis en 3 services : recrutement/carrière, paie/médical et assurance/support.
Le SMD3 recrute le responsable de ce pôle qui est implanté sur 4 sites géographiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la responsabilité du DGA administratif, l'agent gère le pôle ressources humaines et gestion des compétences du SMD3. Il conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Il anime et évalue sa mise en oeuvre avec l'ensemble des pôles pour contribuer à la performance de l'organisation par la motivation des équipes et le développement des compétences.
Détail des missions :
* Management des agents du pôle (7 agents)
* Préparation du changement de statut
* Gestion maîtrisée du budget du service de 13 M /an (élaboration, suivi de l'exécution...)
* Mise en place, animation et évaluation d'une politique d'optimisation des RH au SMD3
* Conception, mise en place et suivi des outils de pilotage et d'aide à la décision
* Suivi, diffusion et partage des process et dispositifs RH notamment auprès des managers
* Mise en oeuvre et suivi du plan d'actions relatif à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) au SMD3
* Mise en place d'un système d'information des ressources humaines (SIRH) et des conditions de son exploitation optimale avec le logiciel CIRIL
* Participation aux recrutements : jury de recrutement...
* Préparation et co-animation du Comité Technique et du CHSCT (étude des dossiers/questions des représentants du personnel et préparation des éléments de réponse pour les élus)
* Animation du dialogue social
* Gestion de la procédure disciplinaire (renseigner les services sur la procédure, préparer les dossiers pour le conseil de discipline, rédiger les actes administratifs portant sanction...)
* Rédaction des actes administratifs liés aux dossiers sensibles ou au régime indemnitaire
* Prévention et gestion des contentieux du personnel
* Conception et mise en oeuvre une stratégie de dématérialisation des processus RH
* Mise en oeuvre de la loi de transformation de la fonction publique dans le respect des échéances
* Animation du réseau des référents RH
* Accompagnement de l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
* Conseil auprès des agents.
Profils recherchés
Attaché ( filière administrative/ catégorie A) ou Contractuel ( art.3-3-2° Loi 84-54 du 26 janvier 1984)

Rémunération : 3500-4000 brut/ mois selon expertise et expérience
(rémunération statutaire+ régime indemnitaire+avantages CNAS)

Qualités requises :
* Cadre d'emplois des attachés territoriaux (attaché / attaché principal)
* Formation supérieure de bac + 3 à bac + 5 de préférence dans le domaine des ressources humaines
* Maîtrise exigée du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités ainsi que du statut de la fonction publique territoriale
* Expérience indispensable dans le domaine de la gestion des ressources humaines dans le secteur public et dans le secteur privé
* Maîtrise exigée des outils informatiques de base (pack office) et maîtrise souhaitée du logiciel de paie et de gestion des carrières (logiciel actuel = CIRIL)
* Sens de l'initiative et force de proposition
* Capacité à travailler en mode projet
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services de la collectivité
* Compétences managériales : capacité d'encadrement, capacité à gérer la complexité
* Grande capacité de communication et sens de l'écoute
* Qualités organisationnelles et capacité à gérer les priorités
* Réactivité, adaptabilité, disponibilité et capacité à travailler en flux tendus
* Discrétion professionnelle

Contact

Informations complémentaires
STATUT : recrutement statutaire ou contractuel - régime indemnitaire collectivité adhérente au CDAS


Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation manuscrite ) avant le 31/01/2020, à

Monsieur le Président
SMD3 La Rampinsolle
24 660 COULOUNIEIX- CHAMIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.