Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O03219115338
Publiée le 26/11/2019

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mirannes
Poste à pourvoir le
02/03/2020
Date limite de candidature
25/01/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps non complet, 7h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Collaboratrice du Maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en oeuvre des activités de la mairie de MIRANNES (71 hab.)
La secrétaire en poste ayant fait valoir son droit à prendre sa retraite laisse également deux autres communes vacantes faisant l'objet d'une publication sur www.emploi-territorial.fr. :
RIGUEPEU (205 hab.) : 15 heures hebdomadaires
CAZAUX D'ANGLES (123 hab.) : 10 heures hebdomadaires
enfin sur ce secteur géographique un poste vacant également à :
TUDELLE (62 habitants) : 4 heures hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
Assistance à l'autorité territoriale
-Aider à la décision et conseil aux élus.
-Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune.
-Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux.
-Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.

Organisation du Conseil Municipal
-Préparation et rédaction des documents administratifs.
-Classement et archivage.
-Suivre et mettre en oeuvre les décisions de Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séances et des délibérations (suivi en Préfecture).

Elaboration du Budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme
-Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
-Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
-Rédaction, gestion et suivi des marchés publics.
-Gestion de la comptabilité et de l'inventaire.
-Préparation et rédaction budgétaires et comptables : budgets estimés à préciser (M14).
-Gestion de la paie (traitement d'un agent et indemnités élus : bulletins, charges, mandatement, déclarations cotisations)
-Gestion des demandes d'autorisation d'urbanisme.
-Gestion des factures d'assainissement.

Secrétariat du Maire et des élus
-Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux.
-Organisation des élections et suivi des listes électorales.
-Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
-Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
-Participer aux réunions diverses.

Etat civil
-Accueillir et renseigner la population sur les lois et règlements.
-Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
-Gestion des actes d'état-civil, rédaction des délibérations et arrêtés du Maire.
-Tenue des registres (reconnaissances, mariages, PACS, décès)

Autres activités
-Dossiers emprunts, assurances.
-Gestion du cimetière, connaissance de la législation funéraire.
-Aide à la préparation du bulletin municipal.

Contraintes de l'exercice :
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction.
Pics d'activité liés aux fins d'années, échéances budgétaires et aux projets de la collectivité.
Présence aux réunions des conseils municipaux, commissions et élections.
Présence aux cérémonies de mariage en dehors des horaires de bureau et parfois une intervention immédiate en cas de décès sur la commune en dehors des horaires de travail.
Profils recherchés
Savoir-être et comportement professionnel
Discrétion, méthode, rigueur et organisation, autonomie, esprit d'initiative, sens du contact, de la communication, capacité d'analyse et de synthèse, dynamisme et réactivité.
Polyvalence, connaissances dans de nombreux domaines.
Devoir de réserve et sens du service public.
Grande disponibilité.
Maîtrise des règles de dactylographie, de l'orthographe et de la grammaire.
Expérience dans un poste similaire souhaitée.

Savoir-faire et technique
Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes.
Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14).
Bonne connaissance du droit administratif et statutaire.
Connaissance de la législation des marchés publics.
Maîtrise Word, Excel, Logiciel spécifique (AGEDI)
Information générale à l'Etat civil..
Règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil.
Procédures relatives au mariage.
Droit des étrangers résidant sur le territoire.
Source du droit (statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence...).
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs..

Contact

Informations complémentaires
Monsieur Pierre LABRIFFE Maire
Mairie de MIRANNES
Au Village
32350 MIRANNES
Envoyer sa candidature par courrier ou mail (CV+lettre de motivation+arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires et dernier bulletin de salaire)
Renseignements : 05 62 64 15 13
E-mail : mairiemirannes@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.