Directrice du jardin d'enfants

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Offre n° O04019060638
Publiée le 21/06/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Terres de Chalosse
55 place foch
40380 Montfort en chalosse
Lieu de travail
Montfort en chalosse
Poste à pourvoir le
01/09/2019
Date limite de candidature
21/07/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
* Placé(e) sous l'autorité de la Coordonnatrice Petite Enfance au sein du service Petite Enfance, vous dirigez une structure d'accueil non permanent pour les enfants de 2 à 3 ans agréée pour 18 places et localisée à Montfort en Chalosse.
Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement, de l'organisation et de la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles. Vous assurez des missions administratives et opérationnelles concernant l'accueil des enfants et de leur famille et assurez le management de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Management et encadrement de l'équipe :
* Encadre l'équipe (composée de 2 auxiliaires de puériculture, de 2 agents sociaux titulaires du CAP Petite Enfance et d'un agent technique), en soutenant les professionnels au quotidien dans la prise en charge globale de l'enfant,
* Organise la gestion des plannings des agents et l'absentéisme
* Sait gérer les conflits, veille au bon maintien d'un esprit d'équipe
* Sait animer des réunions de travail avec le personnel,
* Favorise un climat d'échange et de réflexion autour des pratiques professionnelles
* Participe pleinement à la vie de la structure ainsi qu'aux évènements forts de l'année et aux réunions mensuelles le soir,

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles :
* Informe les parents sur les modalités de l'accueil des enfants
* Crée les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
* Comprend la demande de la famille et proposer la solution la plus adaptée.
* Intègre les parents dans le quotidien de la structure

Gestion administrative et budgétaire :
* Rédige les documents administratifs
* Suit le budget
* Réalise les états demandés par les partenaires (CAF, MSA et Conseil Départemental)
* Gère les commandes et les stocks (alimentaires, produits d'hygiène et d'entretien, matériel pédagogique)
Participe à la mise en oeuvre des projets et à la gestion de la structure :
* Participe aux projets élaborés dans le cadre de la politique Petite Enfance de la structure
* Développe et pilote le projet éducatif en cohérence avec le projet d'établissement.
* Analyse les besoins des familles et des enfants
* Communique avec les partenaires externes (CAF, MSA, Conseil Départemental, éducation nationale) et interne (autres structures du service Petite Enfance et Enfance Jeunesse).
* Prépare les éléments techniques pour présentation à la Commission d'attribution des places
* Supervise les activités proposées aux enfants.
* Accompagne les professionnelles dans leur réflexion, leurs propositions et leurs postures
* Organise les sorties
* Assure le suivi et la maintenance du bâtiment au quotidien et faire remonter les dysfonctionnements à la hiérarchie.
* Intervient régulièrement sur le terrain auprès de l'équipe sur des temps formels ou informels.
* Vient en soutien de l'équipe lorsqu'il y a une absence (congés, formation, maladie)

Organisation, contrôle des soins et de la surveillance médicale :
* Développe les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant,
* Dépiste les signes d'appel, de mal-être physique ou psychologique de l'enfant et alerter les services compétents.
* Organise et planifie la surveillance médicale des enfants.
* Sait observer et dépister toute difficulté pour un enfant et sa famille
* Crée des conditions favorables pour limiter les risques professionnels
* Respecte les règles liées à la sécurité, à la santé et à l'hygiène en collectivité tant au niveau des enfants que de l'équipe.
Profils recherchés
Expérience exigée sur un poste similaire (minimum 4 ans)
Capacité à manager le personnel, à gérer les relations humaines et à gérer les conflits
Connaissances de l'environnement professionnel du secteur de la petite enfance
Connaissances et compétences dans le développement psychomoteur de l'enfant, de la coéducation, de la parentalité,
Maîtrise de la fonction publique territoriale et de l'intercommunalité
Très bonne maîtrise des logiciels bureautiques et du logiciel Mikado (Abelium)
Très bonne maîtrise des règles administratives et budgétaires.
Sens de l'organisation, rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, initiative et autonomie
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Compétences managériales
Discrétion, secret professionnel

Contact

Informations complémentaires
Mme Guilhemotonia
Coordonnatrice petite enfance
0558985982

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.