Referent terrain projet DEMOS
Offre n° O002250717002058
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 13 Rue de l'Armistice - B.P. 28, La Capelle (Aisne)
- Le Nouvion-en-Thiérache (Aisne)
- La Flamengrie (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le projet DEMOS (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) vise à constituer un orchestre symphonique sur le territoire de la Thiérache du Centre. Le dispositif est porté au plan national par la Philharmonie de Paris, et est coordonné dans l'Aisne par l'ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l'Aisne) en partenariat avec la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre (Service Culturel) et Tac Tic Animation.
Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose, sur une durée de 3 ans, un apprentissage de la musique classique à une centaine d’enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas d'un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Le cadre éducatif de Démos est construit en étroite collaboration par les intervenants artistiques (musiciens, danseurs, chefs de chœur, chefs d’orchestre), les coordinateurs et les référents sociaux (référents terrain, animateurs, travailleurs sociaux...).
Fondé sur la bienveillance, tout en étant rigoureux et exigeant, il permet d’assurer la sécurité affective et psychologique des enfants, développer la confiance au sein du groupe, libérer les capacités cognitives des enfants et faciliter ainsi les apprentissages.
Le cadre éducatif est susceptible d’évoluer tout au long du projet de façon à s’adapter aux besoins du groupe. En effet, Démos a pour règle de n’exclure aucun enfant pour des raisons musicales ou comportementales. C’est pourquoi les équipes encadrantes cherchent et mettent en œuvre des solutions éducatives et pédagogiques propres à chaque groupe afin de garantir l’inclusion des enfants au sein du projet. Ce travail se fonde sur une approche globale et systémique qui prend en compte l’enfant dans toutes ses dimensions.
Commun à toutes les activités offertes aux enfants, le cadre éducatif se déploie au sein de l’atelier, du tutti et du stage et du concert. https://demos.philharmoniedeparis.fr/
Dans ce cadre, le référent terrain a la responsabilité d’un groupe d’une quinzaine d’enfants lors des 2 ateliers hebdomadaires, des rassemblements d'orchestre et des concerts de fin d’année tout au long du projet. Il a la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument en même temps que les enfants. Il participe aux temps de formations, rencontres et réunions liés à la mise en œuvre du projet et assure le lien avec les familles.
Le référent terrain est appuyé dans son rôle par les intervenants artistiques, par la coordinatrice Démos de l’ADAMA et par la personne en charge de la coordination sociale de Tac-Tic Animation.
Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose, sur une durée de 3 ans, un apprentissage de la musique classique à une centaine d’enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas d'un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Le cadre éducatif de Démos est construit en étroite collaboration par les intervenants artistiques (musiciens, danseurs, chefs de chœur, chefs d’orchestre), les coordinateurs et les référents sociaux (référents terrain, animateurs, travailleurs sociaux...).
Fondé sur la bienveillance, tout en étant rigoureux et exigeant, il permet d’assurer la sécurité affective et psychologique des enfants, développer la confiance au sein du groupe, libérer les capacités cognitives des enfants et faciliter ainsi les apprentissages.
Le cadre éducatif est susceptible d’évoluer tout au long du projet de façon à s’adapter aux besoins du groupe. En effet, Démos a pour règle de n’exclure aucun enfant pour des raisons musicales ou comportementales. C’est pourquoi les équipes encadrantes cherchent et mettent en œuvre des solutions éducatives et pédagogiques propres à chaque groupe afin de garantir l’inclusion des enfants au sein du projet. Ce travail se fonde sur une approche globale et systémique qui prend en compte l’enfant dans toutes ses dimensions.
Commun à toutes les activités offertes aux enfants, le cadre éducatif se déploie au sein de l’atelier, du tutti et du stage et du concert. https://demos.philharmoniedeparis.fr/
Dans ce cadre, le référent terrain a la responsabilité d’un groupe d’une quinzaine d’enfants lors des 2 ateliers hebdomadaires, des rassemblements d'orchestre et des concerts de fin d’année tout au long du projet. Il a la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument en même temps que les enfants. Il participe aux temps de formations, rencontres et réunions liés à la mise en œuvre du projet et assure le lien avec les familles.
Le référent terrain est appuyé dans son rôle par les intervenants artistiques, par la coordinatrice Démos de l’ADAMA et par la personne en charge de la coordination sociale de Tac-Tic Animation.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre et en étroite collaboration avec les coordinateurs et les intervenants artistiques, le référent terrain :
Co-construit le cadre éducatif avec les enfants
Organise le déroulement des ateliers, intervient dans la construction et le bilan des séances (logistique, réunions de préparation, échanges par mail, etc.).
Anime, participe activement, veille à l’assiduité, aux respects des consignes en atelier et en Tutti
Veiller à l’adhésion du projet par les enfants et les familles.
Apporte une médiation éducative
Mobilise les familles, les réunit, les informe
Assure une communication transversale au sein du groupe entre les musiciens, les enfants, les familles et les coordinateurs
Co-construit le cadre éducatif avec les enfants
Organise le déroulement des ateliers, intervient dans la construction et le bilan des séances (logistique, réunions de préparation, échanges par mail, etc.).
Anime, participe activement, veille à l’assiduité, aux respects des consignes en atelier et en Tutti
Veiller à l’adhésion du projet par les enfants et les familles.
Apporte une médiation éducative
Mobilise les familles, les réunit, les informe
Assure une communication transversale au sein du groupe entre les musiciens, les enfants, les familles et les coordinateurs
Profils recherchés
Aptitudes requises :
- Expérience souhaitée dans la gestion et l’animation d’un groupe d’enfants (animation, éducation ou accompagnement), BAFA apprécié
- Etre disponible en soirées et le week-end ;
- Capacité à s’impliquer dans une dynamique de projet
- Débutant accepté
Qualités :
Esprit d’équipe, sens du service public,
Qualités relationnelles et sens de l’écoute,
Posture bienveillante
- Expérience souhaitée dans la gestion et l’animation d’un groupe d’enfants (animation, éducation ou accompagnement), BAFA apprécié
- Etre disponible en soirées et le week-end ;
- Capacité à s’impliquer dans une dynamique de projet
- Débutant accepté
Qualités :
Esprit d’équipe, sens du service public,
Qualités relationnelles et sens de l’écoute,
Posture bienveillante
Contact et modalités de candidature
Contact
0323973600
Informations complémentaires
Le poste est rattaché à la CCTC, sous la responsabilité de la chargée de mission politique culturelle communautaire.
Lieux d’exercice des missions : Ateliers Salle Démos au Nouvion en Thiérache ou à La Flamengrie ou à La Capelle et salles de Thiérache du Centre pour les répétitions en orchestre, formations et réunions.
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Président de la CCTC
13 rue de l'armistice
02260 La Capelle
Lieux d’exercice des missions : Ateliers Salle Démos au Nouvion en Thiérache ou à La Flamengrie ou à La Capelle et salles de Thiérache du Centre pour les répétitions en orchestre, formations et réunions.
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Président de la CCTC
13 rue de l'armistice
02260 La Capelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.