Assistant administratif et technique (h/f)

Offre n° O006251017000707
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
selon expérience
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ par voie de mutation, le poste d'assistant administratif et technique du service Voirie, Mobilités, Réseaux est vacant. Au sein de la Direction des Services Techniques et de l'Environnement, l'assistant administratif s'intègre dans une équipe composée de 6 personnes (3 techniciens, 1 secrétaire, 1 assistant administratif et 1 responsable). Les missions du service sont :
- Le maintien en bon état des voiries communales ;
- La mise en oeuvre de programme pluriannuel d'investissement ;
- La référence mobilité du territoire et la prise en compte des problématiques de mobilités dans les politiques d'aménagement ;
- La réalisation d'études préalables d'infrastructure ;
- La gestion et le suivi des marchés publics relatifs aux travaux et entretien des voiries ;
- L'exercice d'une veille technique et juridique notamment sur les évolutions et les innovations de son champ d'actions ;
- L'élaboration de dossiers de subventions, de notes techniques ;
- La constitution de dossiers techniques de marchés de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales consistent :
- A assurer dans sa globalité, la gestion administrative du service voirie, mobilités, réseaux ;
- A gérer toute la partie réglementaire de l'activité du service ;
- A assister le responsable dans la préparation budgétaire et le suivi de l'exécution ;
-A remplacer ponctuellement et en polyvalence sur les missions d'accueil et de premier niveau administratif, les autres assistants administratifs de la Direction.

Votre environnement et vos conditions de travail :
- Bureau individuel ;
- Travail en équipe et en transversalité ;
- Temps complet sur cycle de 38h30 avec 20 jours ARTT ;
- 1 jour de télétravail hebdomadaire possible dès 3 mois de présence ;
- Déplacements ponctuels sur les chantiers ou pour de l'adressage.

Vos avantages collectivité :
- Un 13e mois est versé en novembre au prorata temporis de votre arrivée dans la collectivité, dès 3 mois de présence ;
- Le régime indemnitaire (IFSE + CI) est versé ainsi qu'une NBI 10 points pour un agent titulaire ;
- Vous pouvez bénéficier de titres restaurant (carte rechargeable) d'une valeur faciale de 7,50 € (participation employeur 4,50 €) ou d'un accès au restaurant intergénération (prix du repas 4 out 6 € selon votre catégorie) ;
- Vous pouvez bénéficier d'une participation employeur (de 5 à 25 € selon votre indice de rémunération) à votre protection mutuelle dès lors qu'elle est labellisée ainsi qu'une participation employeur (de 10 à 20 € selon votre indice de rémunération) à votre protection prévoyance dès lors qu'elle est labellisée.

Une aide au transport est également versée par la Commune (si vous êtes éligible selon votre moyen de locomotion) :
- Prise en charge de 75 % des abonnements aux transports collectifs ;
- Forfait mobilité durable pour utilisation de moyens de transport éligibles (trajet en vélo, en covoiturage, ...) s'élevant de 100 € à 300 € par année civile (selon le nombre de jours).
Profils recherchés
Vous possédez idéalement une formation de niveau CAP/BEP à BAC + 2 en gestion des administrations ou assistant de gestion et/ou vous pouvez justifier d'une première expérience réussie dans une collectivité territoriale ou dans le secteur privé sur un poste similaire.

Savoirs et savoir-faire indispensables :
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Notions de base du code de la commande publique et des finances publiques
- Bases comptables (bon de commande, suivi facturation)
- Techniques de rédaction d'écrits administratifs et techniques
- Techniques d'accueil du public physique et téléphonique
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook niveau intermédiaire)

Savoirs et savoir-faire souhaités ou aptitudes à les acquérir et à se former :
- Maîtrise de logiciels métiers (expérience parapheur électronique, logiciel financier) ;
- Connaissances en réglementation de la voirie et occupation du domaine public ;
- Savoir lire des plans (cadastre, plan de masse, installation de chantier) ;
- Savoir lire des données cartographique SIG ;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément ;
- Sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des procédures.

Qualités et savoir -être :
- Sens du service public ;
- Réactivité et capacité à gérer les priorités ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacité à communiquer et à rendre compte à son supérieur ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Capacité d'adaptation ;
- Savoir synthétiser et faire remonter les informations ;
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493123080
Informations complémentaires
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste devront adresser leur lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae, à l'attention de :
Monsieur le Maire
DRH - Service Emploi et Compétences
Mairie de Valbonne
Hôtel de Ville - BP 109
06902 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Cedex
ou par mail à recrutement@ville-valbonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.