Directeur de la transition écologique, des mobilités et de l'aménagement (H/F)
Offre n° O010250701402254
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
14/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de la transition écologique, des mobilités et de l'aménagement assure l'animation, la coordination et le management d'une équipe de chargés de projets et missions placés sous son autorité. Il propose et est le garant de la mise en oeuvre des politiques départementales en matière d'aménagement, d'environnement, de transport et de mobilité et des complémentarités entre ces différents domaines. Il pilote et optimise les ressources allouées à sa direction.
Activités principales du poste :
Sous l'autorité du Directeur général adjoint technique, en lien étroit avec les élus et l'ensemble des directions concernées, le directeur prépare, propose et met en oeuvre la politique d'aménagement, des mobilités et environnementale de la collectivité.
Plus spécifiquement, il est le garant des missions suivantes :
- la mission « Transition écologique », autour des sujets :
* Agriculture et alimentation - dont la plateforme départementale « Mangerlocal » et le projet alimentaire territorial (PAT) ;
* Espaces naturels, végétalisation et biodiversité ;
* Préservation de la ressource en eau, risque inondation, et documents cadres sur l'eau ;
* Transition énergétique ;
- la mission « Mobilités et Aménagement », autour des sujets :
* Projets de vélo-voies et d'aménagements divers (volets maîtrise d'ouvrage) ;
* Gestion et commercialisation des parcs d'activité ;
* Contribution à la gestion départementale des bords d'eau et des ports des lacs de la Forêt d'Orient ;
* Mise à jour du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ;
* Mobilités : covoiturage, mobilités durables ;
* Bilan des émissions de gaz à effet de serre et plan d'action associé ;
* Elaboration et suivi du rapport sur la situation en matière de développement durable de la collectivité ;
- la mission « Transports et Infrastructures », autour des sujets :
* Transport : des élèves en situation de handicap, dans le cadre de l'UNSS, et exceptionnel des collégiens ;
* Support administratif, technique et financier du Syndicat mixte de l'aérodrome de Troyes-Barberey ;
* Financement des infrastructures fluviales et ferroviaires, de la surveillance des transports, et des commissions locales d'information des sites nucléaires de Nogent-sur-Seine et de Soulaines-Dhuys ;
* Financement des actions en matière d'eau potable et d'assainissement ;
* Suivi de l'assistance technique aux exploitants de stations d'épuration déléguée du SDDEA.
Spécificités du poste :
* Grande disponibilité nécessaire au regard du plan de charge soutenu
* Déplacements professionnels fréquents (réunions, visites, salons, ...)
* Permis B obligatoire
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure (diplôme d'une école d'ingénieur, M2 en environnement...)
* Expérience professionnelle confirmée dans les domaines de l'environnement et du développement durable
Compétences et qualités requises
* Capacités managériales (sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et capacité à arbitrer et décider)
* Sens de l'organisation
* Connaissance approfondie de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la domanialité publique, du développement durable et des questions environnementales et des règles et procédures en matière d'aides publiques
* Connaissance des mécanismes de montages juridiques partenariaux et du management de projet
* Maîtrise du travail transversal
* Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels
* Maîtrise de la comptabilité publique et des principes budgétaires d'une collectivité
* Excellentes qualités relationnelles requises au regard de la transversalité du poste
* Capacité d'analyse de son environnement
* Qualités rédactionnelles et aisance à l'oral
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique (Word / Excel / Powerpoint) et des nouvelles technologies de communication
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition
Candidature à adresser avant le 27 juillet 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Activités principales du poste :
Sous l'autorité du Directeur général adjoint technique, en lien étroit avec les élus et l'ensemble des directions concernées, le directeur prépare, propose et met en oeuvre la politique d'aménagement, des mobilités et environnementale de la collectivité.
Plus spécifiquement, il est le garant des missions suivantes :
- la mission « Transition écologique », autour des sujets :
* Agriculture et alimentation - dont la plateforme départementale « Mangerlocal » et le projet alimentaire territorial (PAT) ;
* Espaces naturels, végétalisation et biodiversité ;
* Préservation de la ressource en eau, risque inondation, et documents cadres sur l'eau ;
* Transition énergétique ;
- la mission « Mobilités et Aménagement », autour des sujets :
* Projets de vélo-voies et d'aménagements divers (volets maîtrise d'ouvrage) ;
* Gestion et commercialisation des parcs d'activité ;
* Contribution à la gestion départementale des bords d'eau et des ports des lacs de la Forêt d'Orient ;
* Mise à jour du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ;
* Mobilités : covoiturage, mobilités durables ;
* Bilan des émissions de gaz à effet de serre et plan d'action associé ;
* Elaboration et suivi du rapport sur la situation en matière de développement durable de la collectivité ;
- la mission « Transports et Infrastructures », autour des sujets :
* Transport : des élèves en situation de handicap, dans le cadre de l'UNSS, et exceptionnel des collégiens ;
* Support administratif, technique et financier du Syndicat mixte de l'aérodrome de Troyes-Barberey ;
* Financement des infrastructures fluviales et ferroviaires, de la surveillance des transports, et des commissions locales d'information des sites nucléaires de Nogent-sur-Seine et de Soulaines-Dhuys ;
* Financement des actions en matière d'eau potable et d'assainissement ;
* Suivi de l'assistance technique aux exploitants de stations d'épuration déléguée du SDDEA.
Spécificités du poste :
* Grande disponibilité nécessaire au regard du plan de charge soutenu
* Déplacements professionnels fréquents (réunions, visites, salons, ...)
* Permis B obligatoire
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure (diplôme d'une école d'ingénieur, M2 en environnement...)
* Expérience professionnelle confirmée dans les domaines de l'environnement et du développement durable
Compétences et qualités requises
* Capacités managériales (sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et capacité à arbitrer et décider)
* Sens de l'organisation
* Connaissance approfondie de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la domanialité publique, du développement durable et des questions environnementales et des règles et procédures en matière d'aides publiques
* Connaissance des mécanismes de montages juridiques partenariaux et du management de projet
* Maîtrise du travail transversal
* Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels
* Maîtrise de la comptabilité publique et des principes budgétaires d'une collectivité
* Excellentes qualités relationnelles requises au regard de la transversalité du poste
* Capacité d'analyse de son environnement
* Qualités rédactionnelles et aisance à l'oral
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique (Word / Excel / Powerpoint) et des nouvelles technologies de communication
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition
Candidature à adresser avant le 27 juillet 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur de la transition écologique, des mobilités et de l'aménagement assure l'animation, la coordination et le management d'une équipe de chargés de projets et missions placés sous son autorité. Il propose et est le garant de la mise en oeuvre des politiques départementales en matière d'aménagement, d'environnement, de transport et de mobilité et des complémentarités entre ces différents domaines. Il pilote et optimise les ressources allouées à sa direction.
Activités principales du poste :
Sous l'autorité du Directeur général adjoint technique, en lien étroit avec les élus et l'ensemble des directions concernées, le directeur prépare, propose et met en oeuvre la politique d'aménagement, des mobilités et environnementale de la collectivité.
Plus spécifiquement, il est le garant des missions suivantes :
- la mission « Transition écologique », autour des sujets :
* Agriculture et alimentation - dont la plateforme départementale « Mangerlocal » et le projet alimentaire territorial (PAT) ;
* Espaces naturels, végétalisation et biodiversité ;
* Préservation de la ressource en eau, risque inondation, et documents cadres sur l'eau ;
* Transition énergétique ;
- la mission « Mobilités et Aménagement », autour des sujets :
* Projets de vélo-voies et d'aménagements divers (volets maîtrise d'ouvrage) ;
* Gestion et commercialisation des parcs d'activité ;
* Contribution à la gestion départementale des bords d'eau et des ports des lacs de la Forêt d'Orient ;
* Mise à jour du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ;
* Mobilités : covoiturage, mobilités durables ;
* Bilan des émissions de gaz à effet de serre et plan d'action associé ;
* Elaboration et suivi du rapport sur la situation en matière de développement durable de la collectivité ;
- la mission « Transports et Infrastructures », autour des sujets :
* Transport : des élèves en situation de handicap, dans le cadre de l'UNSS, et exceptionnel des collégiens ;
* Support administratif, technique et financier du Syndicat mixte de l'aérodrome de Troyes-Barberey ;
* Financement des infrastructures fluviales et ferroviaires, de la surveillance des transports, et des commissions locales d'information des sites nucléaires de Nogent-sur-Seine et de Soulaines-Dhuys ;
* Financement des actions en matière d'eau potable et d'assainissement ;
* Suivi de l'assistance technique aux exploitants de stations d'épuration déléguée du SDDEA.
Spécificités du poste :
* Grande disponibilité nécessaire au regard du plan de charge soutenu
* Déplacements professionnels fréquents (réunions, visites, salons, ...)
* Permis B obligatoire
Activités principales du poste :
Sous l'autorité du Directeur général adjoint technique, en lien étroit avec les élus et l'ensemble des directions concernées, le directeur prépare, propose et met en oeuvre la politique d'aménagement, des mobilités et environnementale de la collectivité.
Plus spécifiquement, il est le garant des missions suivantes :
- la mission « Transition écologique », autour des sujets :
* Agriculture et alimentation - dont la plateforme départementale « Mangerlocal » et le projet alimentaire territorial (PAT) ;
* Espaces naturels, végétalisation et biodiversité ;
* Préservation de la ressource en eau, risque inondation, et documents cadres sur l'eau ;
* Transition énergétique ;
- la mission « Mobilités et Aménagement », autour des sujets :
* Projets de vélo-voies et d'aménagements divers (volets maîtrise d'ouvrage) ;
* Gestion et commercialisation des parcs d'activité ;
* Contribution à la gestion départementale des bords d'eau et des ports des lacs de la Forêt d'Orient ;
* Mise à jour du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ;
* Mobilités : covoiturage, mobilités durables ;
* Bilan des émissions de gaz à effet de serre et plan d'action associé ;
* Elaboration et suivi du rapport sur la situation en matière de développement durable de la collectivité ;
- la mission « Transports et Infrastructures », autour des sujets :
* Transport : des élèves en situation de handicap, dans le cadre de l'UNSS, et exceptionnel des collégiens ;
* Support administratif, technique et financier du Syndicat mixte de l'aérodrome de Troyes-Barberey ;
* Financement des infrastructures fluviales et ferroviaires, de la surveillance des transports, et des commissions locales d'information des sites nucléaires de Nogent-sur-Seine et de Soulaines-Dhuys ;
* Financement des actions en matière d'eau potable et d'assainissement ;
* Suivi de l'assistance technique aux exploitants de stations d'épuration déléguée du SDDEA.
Spécificités du poste :
* Grande disponibilité nécessaire au regard du plan de charge soutenu
* Déplacements professionnels fréquents (réunions, visites, salons, ...)
* Permis B obligatoire
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Formation supérieure (diplôme d'une école d'ingénieur, M2 en environnement...)
* Expérience professionnelle confirmée dans les domaines de l'environnement et du développement durable
Compétences et qualités requises
* Capacités managériales (sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et capacité à arbitrer et décider)
* Sens de l'organisation
* Connaissance approfondie de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la domanialité publique, du développement durable et des questions environnementales et des règles et procédures en matière d'aides publiques
* Connaissance des mécanismes de montages juridiques partenariaux et du management de projet
* Maîtrise du travail transversal
* Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels
* Maîtrise de la comptabilité publique et des principes budgétaires d'une collectivité
* Excellentes qualités relationnelles requises au regard de la transversalité du poste
* Capacité d'analyse de son environnement
* Qualités rédactionnelles et aisance à l'oral
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique (Word / Excel / Powerpoint) et des nouvelles technologies de communication
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition
Candidature à adresser avant le 27 juillet 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
* Formation supérieure (diplôme d'une école d'ingénieur, M2 en environnement...)
* Expérience professionnelle confirmée dans les domaines de l'environnement et du développement durable
Compétences et qualités requises
* Capacités managériales (sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et capacité à arbitrer et décider)
* Sens de l'organisation
* Connaissance approfondie de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la domanialité publique, du développement durable et des questions environnementales et des règles et procédures en matière d'aides publiques
* Connaissance des mécanismes de montages juridiques partenariaux et du management de projet
* Maîtrise du travail transversal
* Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels
* Maîtrise de la comptabilité publique et des principes budgétaires d'une collectivité
* Excellentes qualités relationnelles requises au regard de la transversalité du poste
* Capacité d'analyse de son environnement
* Qualités rédactionnelles et aisance à l'oral
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique (Word / Excel / Powerpoint) et des nouvelles technologies de communication
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Télétravail 2 jours maximum par semaine ou un forfait annuel de 20 jours
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur
* Parking à disposition
Candidature à adresser avant le 27 juillet 2025
Poste ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.