Assistant/e finances et comptabilité
Offre n° O013250717002350
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
184, Avenue de Luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle finances, et sous l’autorité du responsable du pôle finances, l’assistant/e finances et comptabilité participe à la gestion budgétaire et financière de l’établissement, à l’exécution et au traitement comptable des dépenses et des recettes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Exécution comptable :
-Réaliser des engagements de dépenses et de recettes (bons de commande, conventions, marchés publics)
-Transmettre les bons de commande validés aux fournisseurs
-Assurer la vérification des services faits auprès des services gestionnaires
-Créer et actualiser la base des tiers comptables
-Liquider et mandater les factures
-Assurer la gestion des titres de recettes
-Gérer les relations fournisseurs et les relances
-Gérer les frais de déplacements et d’intervenants
-Mandater les rémunérations des intermittents du spectacle (GUSO)
-Assurer la gestion de l’inventaire comptable
-Compiler les données/documents et saisie des tableaux de bord
-Assurer le suivi et l’actualisation de la base d’engagement
-Participer aux opérations comptables de fin d’exercice
-Classer et archiver les pièces comptables
Participation à la gestion budgétaire et financière
-Contrôler la bonne affectation budgétaire des dépenses et des recettes
-Assurer un accompagnement budgétaire et comptable des services
Activité secondaire :
-Assurer une veille réglementaire
-Rédiger divers courriers
-Participer au reporting dans son domaine d’activité
-Participer aux réunions de service
Exécution comptable :
-Réaliser des engagements de dépenses et de recettes (bons de commande, conventions, marchés publics)
-Transmettre les bons de commande validés aux fournisseurs
-Assurer la vérification des services faits auprès des services gestionnaires
-Créer et actualiser la base des tiers comptables
-Liquider et mandater les factures
-Assurer la gestion des titres de recettes
-Gérer les relations fournisseurs et les relances
-Gérer les frais de déplacements et d’intervenants
-Mandater les rémunérations des intermittents du spectacle (GUSO)
-Assurer la gestion de l’inventaire comptable
-Compiler les données/documents et saisie des tableaux de bord
-Assurer le suivi et l’actualisation de la base d’engagement
-Participer aux opérations comptables de fin d’exercice
-Classer et archiver les pièces comptables
Participation à la gestion budgétaire et financière
-Contrôler la bonne affectation budgétaire des dépenses et des recettes
-Assurer un accompagnement budgétaire et comptable des services
Activité secondaire :
-Assurer une veille réglementaire
-Rédiger divers courriers
-Participer au reporting dans son domaine d’activité
-Participer aux réunions de service
Profils recherchés
Niveau BAC
Expérience sur poste similaire souhaité
Savoirs:
-Environnement des collectivités territoriales
-Organisation et gestion institutions publiques
-Réglementation de la comptabilité publique
-Nomenclatures comptables
-Réglementation de la comptabilité d’engagement
-Réglementation des pièces justificatives
-Instruction comptables et budgétaires
-Procédures des délais de paiement
-Fonctionnement des marchés publics
Savoir-faire:
-Maitrise de l’outil informatique et du logiciel de gestion financière
-Utiliser la plateforme des finances publiques
-Utiliser les outils bureautiques / informatiques
-Elaborer des documents comptables
-Elaborer des procédures
Savoir-être:
-Qualités relationnelles et sens de l’écoute
-Sens du travail en équipe
-Organisation, rigueur et méthode
-Neutralité, discrétion et respect de la confidentialité
-Fiabilité et maîtrise de soi
-Disponibilité, réactivité et dynamisme
-Polyvalence et autonomie
Lieu d’exercice et conditions d’exercice :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA),
- Tickets restaurants,
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle,
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables,
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits),
- Démarche qualité de vie au travail,
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement,
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-Qualités relationnelles et sens de l’écoute
-Sens du travail en équipe
-Organisation, rigueur et méthode
-Neutralité, discrétion et respect de la confidentialité
-Fiabilité et maîtrise de soi
-Disponibilité, réactivité et dynamisme
-Polyvalence et autonomie
Lieu d’exercice et conditions d’exercice :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA),
- Tickets restaurants,
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle,
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables,
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits),
- Démarche qualité de vie au travail,
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement,
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
Candidature à envoyer au plus tard le 17/08/2025 à l'attention de :
Monsieur Le Directeur Général
INSEAMM
184 Avenue de Luminy
CS 70912 Marseille 13288 Cedex 09
à l'adresse mail suivante : recrutements@inseamm.fr
Votre candidature doit comporter :
-Lettre de motivation
-CV
-3 derniers entretiens professionnels
Monsieur Le Directeur Général
INSEAMM
184 Avenue de Luminy
CS 70912 Marseille 13288 Cedex 09
à l'adresse mail suivante : recrutements@inseamm.fr
Votre candidature doit comporter :
-Lettre de motivation
-CV
-3 derniers entretiens professionnels
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.