Responsable du service culturel - Guide patrimonial

Offre n° O016251027000455
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, Place Ludovic Trarieux, Aubeterre-sur-Dronne (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Encadrer et animer le service culturel.
Accueillir et accompagner les visiteurs de l’église souterraine Saint-Jean.
Veiller à la mise en valeur du monument.
Gérer, sous la responsabilité du régisseur de recettes, les droits d’entrée et la vente de produits liés à l’Église monolithe.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et animation du service culturel
- Organiser la circulation de l’information ascendante, descendante et transversale
- Motiver et fédérer les agents du service autour du sens donné à leurs missions
- Piloter la conception et la mise en œuvre de projets de service

Accueil et accompagnement des visiteurs de l’église souterraine
- Gérer les réservations
- Effectuer des visites-conférences de l’édifice
- Animer des ateliers pédagogiques ou à destination de publics bien identifiés
- Accompagner les groupes dans le respect des règles de sécurité et de sûreté et de la durée prévue
- Adapter, le cas échéant, la visite aux situations imprévues (retards d’ouverture, malaises, évacuations…)
- Renseigner l’ensemble des visiteurs et leur fournir les informations nécessaires à la visite non guidée de l’édifice, en termes de sécurité et de découverte du monument (aspects historiques, architecturaux, …)
- Susciter l'intérêt des visiteurs et leur donner envie d'en savoir davantage

Veiller à la mise en valeur du monument
- Piloter et contribuer à la conception des dispositifs d’animation des visites ou des ateliers et à l’élaboration de leur contenu, en effectuant au préalable des recherches approfondies
- Impulser la conception et piloter la mise en œuvre de projets culturels (visites spécifiques, journées européennes des Métiers d'Arts, journée du Patrimoine, animation des gratuités organisées par le Département,. …)
- Communiquer régulièrement par le biais des outils de communication adéquats : diffusion d’actualités via les outils numériques (sites internet, réseaux sociaux…), mise à jour des informations sur le site internet de l’Église, rédaction d’articles pour le bulletin municipal…

Gestion des droits d’entrée et de la vente de produits (sous la responsabilité du régisseur de recettes)
- Percevoir les droits d'entrée à l'Église souterraine Saint-Jean selon les tarifs déterminés par délibération du conseil municipal
- Assurer la vente de produits en lien avec l'Église Monolithe au tarif fixé par délibération du conseil municipal (brochure, médailles, jetons touristiques, carreaux en grès…)
- Vérifier la correspondance de la caisse en fin de journée, en lien avec les entrées et la vente de produits.
- Tenir un fichier de suivi permettant d’identifier le nombre de visiteurs par jour et par catégorie, et le nombre de produits annexes vendus par type

Activités annexes
- Développer, de manière plus générale, la communication externe de la commune (bulletin municipal, sites internet, réseaux sociaux…)
- Assurer la fonction de régisseur de recettes en cas d’absence du régisseur de recettes
- S’assurer de l’entretien de l’église (balayer le préau d’entrée, et vérifier l'état de propreté à l'intérieur du monument)
- Entretenir et assurer la propreté du bureau d'accueil et de la loge mise à la disposition des guides
- Vérifier l'état de propreté des toilettes publiques de l'édifice et prévenir le service administratif en cas de problème (nettoyage assuré par le service technique)

MODALITÉS D’EXERCICE
- Annualisation du temps de travail, adaptée à l’activité du service accrue en moyenne et haute saison
- Horaires en fonction des obligations liées au poste qui comprennent les weekends et les jours fériés
- Contact direct avec le public
Profils recherchés
FORMATIONS:
- Connaissances et appétences dans les domaines touristiques, historiques, architecturaux et artistiques
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Techniques d’animation
- Conditions de conservation du patrimoine
- Notions sur le droit à l’image

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES SOUHAITÉES
- Prendre la parole en public et s’adapter aux différents publics (notamment le vocabulaire utilisé)
- Animer et piloter des groupes
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais
- Communiquer auprès des différentes catégories de publics et des milieux institutionnels et culturels
- Utiliser les outils bureautiques et sites web
- Posséder des capacités d'expression orale et rédactionnelles
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Se documenter et réactualiser les informations,
- Élaborer des documents pédagogique (programme de visite…)
- Susciter l'intérêt du public et répondre à sa demande

QUALITÉS REQUISES
- Capacité d’encadrement et d’animation d’équipe
- Sens des relations humaines, capacité d’écoute, pédagogie,
- Qualités communicationnelles auprès des divers publics,
- Sens de l'organisation, rigueur
- Capacité d'adaptation et réactivité,
- Être autonome et débrouillard,
- Être dynamique et enthousiaste,
- Sens de l’innovation et de la créativité,
- Ouverture d'esprit, curiosité,
- Esprit de synthèse,
- Esprit d’équipe,
- Capacité au gérer des situations pouvant être stressantes, faire face aux situations imprévues
- Discrétion
- Ponctualité, disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545985033
Informations complémentaires
Pour tout renseignement : contacter le secrétariat de mairie : 05.45.98.50.33
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Monsieur le Maire
16 Place Ludovic Trarieux
16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.