Agent de citoyenneté et de proximité
Offre n° O017250717001878
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville favorise la Démocratie Participative et améliore la gestion locale en se fixant plusieurs objectifs, être à l’écoute des habitants pour une meilleure connaissance de leurs besoins, améliorer la circulation des informations entre les habitants et la municipalité, accompagner les projets des habitants, des quartiers et inter-quartiers et favoriser la participation citoyenne à la vie locale.
Le Service proximité assure une relation permanente avec la population, pour répondre qualitativement aux demandes des habitants. Cette démarche est transversale à l’ensemble des services de la Ville, le service proximité est l’unique point d’entrée pour traiter des problématiques diverses.
L’agent aura pour missions principales :
- d’accompagner le fonctionnement des Conseils de Quartiers et du Conseil des Sages, le suivi et le traitement des demandes de ces instances.
- de participer aux missions de développement de la démocratie participative et du service proximité.
- d’assurer des missions ponctuelles de secrétariat, de favoriser l’inclusion numérique et de développer les outils numériques au service de la Citoyenneté
Le Service proximité assure une relation permanente avec la population, pour répondre qualitativement aux demandes des habitants. Cette démarche est transversale à l’ensemble des services de la Ville, le service proximité est l’unique point d’entrée pour traiter des problématiques diverses.
L’agent aura pour missions principales :
- d’accompagner le fonctionnement des Conseils de Quartiers et du Conseil des Sages, le suivi et le traitement des demandes de ces instances.
- de participer aux missions de développement de la démocratie participative et du service proximité.
- d’assurer des missions ponctuelles de secrétariat, de favoriser l’inclusion numérique et de développer les outils numériques au service de la Citoyenneté
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Citoyenneté : Conseil de Quartier – Conseil des Sages
- Participer à l’organisation des réunions d’harmonisation, des réunions publiques annuelles
- Recueillir et suivre les demandes et projets des Conseils de quartiers
- Développer des outils numériques facilitant le fonctionnement des instances participatives
- Remplacer ponctuellement le secrétariat de direction (courrier, agenda, programmation de réunions, etc…)
Proximité :
- Recueillir et enregistrer ponctuellement les demandes de proximité des habitants
- En lien avec la coordinatrice de proximité, organiser les différents temps de concertation avec les habitants.
- Suivre des projets d’habitants favorisant la citoyenneté
Citoyenneté : Conseil de Quartier – Conseil des Sages
- Participer à l’organisation des réunions d’harmonisation, des réunions publiques annuelles
- Recueillir et suivre les demandes et projets des Conseils de quartiers
- Développer des outils numériques facilitant le fonctionnement des instances participatives
- Remplacer ponctuellement le secrétariat de direction (courrier, agenda, programmation de réunions, etc…)
Proximité :
- Recueillir et enregistrer ponctuellement les demandes de proximité des habitants
- En lien avec la coordinatrice de proximité, organiser les différents temps de concertation avec les habitants.
- Suivre des projets d’habitants favorisant la citoyenneté
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences techniques
• Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de l’organisation municipale
• Compétences organisationnelles et administratives
• Diplômé(e) BAC+2
• Bonne maitrise d’outils de méthodologie de projets
• Connaître les instances de démocratie participative
Compétences relationnelles
• Capacité de prendre du recul avec une demande, devoir de réserve, discrétion
• Sens du contact, capacité d’écoute et de dialogue avec les habitants et les différents services municipaux
• Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
• Réactivité et disponibilité.
• Esprit d’équipe et capacité à rendre compte
Compétences complémentaires
• Bonne maîtrise de base des outils informatiques et numériques
• Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
Compétences techniques
• Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité et de l’organisation municipale
• Compétences organisationnelles et administratives
• Diplômé(e) BAC+2
• Bonne maitrise d’outils de méthodologie de projets
• Connaître les instances de démocratie participative
Compétences relationnelles
• Capacité de prendre du recul avec une demande, devoir de réserve, discrétion
• Sens du contact, capacité d’écoute et de dialogue avec les habitants et les différents services municipaux
• Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
• Réactivité et disponibilité.
• Esprit d’équipe et capacité à rendre compte
Compétences complémentaires
• Bonne maîtrise de base des outils informatiques et numériques
• Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
Contact et modalités de candidature
Contact
0516843559
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Poste à temps complet : 39h du lundi au vendredi
- Horaires de travail : ponctuellement variables – réunions en soirée
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises) + 23 ARTT
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
Rémunération statutaire, titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)
CV et lettre de motivation à adresser par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
- Poste à temps complet : 39h du lundi au vendredi
- Horaires de travail : ponctuellement variables – réunions en soirée
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises) + 23 ARTT
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
Rémunération statutaire, titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)
CV et lettre de motivation à adresser par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.