Chef de service Gestion des Allocations (h/f)

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Offre n° O019210900394689
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
TULLE
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
31/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de la Corrèze recrute, sous l'autorité du Directeur de l'Autonomie et MDPH, un Chef de service Gestion des Allocations (h/f).
Missions / conditions d'exercice
Le Chef de service Gestion des Allocations est chargé :

- d'assurer la gestion administrative et comptable des prestations d'aide sociale, APA et PCH pour les personnes handicapées et en perte d'autonomie relevant de la compétence du Conseil Départemental,
- d'assurer la gestion administrative des droits et prestations délivrées au titre de la MDPH,
- d'organiser et mettre en œuvre les dispositions conformes aux textes et au règlement d'aide sociale,
- de participer à la modernisation des outils de travail et à leur appropriation par les instructeurs,
- de suivre le budget affecté.

Il doit assurer plus particulièrement les missions suivantes :

* Piloter l'instruction administrative des demandes de la Direction de l'Autonomie et MDPH :
- Assurer le bon déroulement du processus administratif et comptable des prestations, et développer des procédures nécessaires à la bonne application des textes et visant à apporter des réponses rapides aux usagers,
- Assurer dans des délais légaux l'instruction des demandes de prestations individuelles d'aide sociale (dont APA et PCH) à domicile et en établissement, et de la MDPH,
- Animer les commissions d'aide sociale et assurer leur bon fonctionnement,
- Contribuer au bon circuit d'information interne,
- Élaborer le règlement d'aide sociale et piloter sa révision,
- Gérer le flux d'activité et adapter les moyens par, notamment, la polyvalence.

* Élaboration et suivi du budget :
- Élaborer des prévisions, suivre la réalisation du budget, tant en dépenses qu'en recettes, et maîtriser les enveloppes allouées (Direction Autonomie et MDPH),
- Gérer les relations avec le payeur départemental en vue d'un suivi actif des recettes,
- Créer des outils de suivi efficient, liant suivi d'activité du service et budget alloué,
- Élaborer, actualiser et piloter toutes les requêtes nécessaires pour répondre aux enquêtes CNSA et assurer le suivi de l'activité en interne

* Modernisation de l'environnement de travail et renforcement des partenariats :
- Piloter la feuiller de route MDPH,
- Participer à la déclinaison opérationnelle de la numérisation MDPH,
- Piloter et assurer les négociations nécessaires pour un déploiement efficient du SI MDPH,
- Développer un partenariat externe (établissements, associations, notaires...),
- Assurer une veille juridique,
- Participer activement à l'évolution des outils informatiques de gestion (progiciel...),
- Favoriser des interventions en lien avec les autres services de la Collectivité (Tarification, contrôle de gestion, budget finances, Juridique...),
- Préparer les supports et les environnements métiers pour la mise en œuvre de toutes les nouvelles réglementations,
- Piloter les actions du Schéma Départemental de l'Autonomie relevant de son champ d'intervention,
- Gérer les relations avec les familles et usagers.
Profils recherchés
Connaissance de l'aide sociale personnes âgées et personnes handicapées,
- Maîtrise de Génésis,
- Maîtrise de Business Object (BO)
- Maîtrise de la comptabilité publique, de l'application IGDA,
- Bonne maîtrise d'Excel,
- Connaissance des principes de la commande publique,
- Rigueur
- Capacités d'analyse,
- Discrétion, esprit d'équipe,
- Capacité de management.

Contact

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

ou par mail à : recrutement@correze.fr

Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières (distanciation, port de masque, utilisation de gel hydro alcoolique).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.