Sage-femme - Chef de service
Offre n° O024250718000833
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du 26e Regiment d’Infanterie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DETACHEMENT OU INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE, UN CHEF DE SERVICE (H/F) - DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION (DGA-SP) – POLE SANTE – DIRECTION SANTE ET PREVENTION –SERVICE PMI PERINATALITE SANTE SEXUELLE.
Liaison :
- Hiérarchique : Médecin directrice Santé prévention - PMI
- Résidence administrative : DGA SP - Cité Administrative - 24019 PERIGUEUX CEDEX
- Régime A.R.T.T. : Cadre général de l'organisation.
Liaison :
- Hiérarchique : Médecin directrice Santé prévention - PMI
- Résidence administrative : DGA SP - Cité Administrative - 24019 PERIGUEUX CEDEX
- Régime A.R.T.T. : Cadre général de l'organisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Mettre en œuvre les politiques départementales de promotion de la santé en matière de Périnatalité, de Protection Maternelle et Infantile auprès des futurs parents et leur nouveau-né, et en matière de Santé Sexuelle dans les Centres de Santé Sexuelle. Participer à la protection des personnes vulnérables et des mineurs. Assurer la gestion du service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle. Encadrer les personnels placés sous sa hiérarchie. Conseil technique auprès de la direction Santé et Prévention-PMI.
Activités Principales :
Gestion du service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle
- Assurer la gestion des activités en périnatalité : animation de réunions, pilotage de projets
- Assurer la gestion et le fonctionnement des 6 Centres de santé sexuelle (CSS) : animation de réunions, pilotage de projets
- Elaborer, mettre en œuvre, animer et assurer le suivi du projet de service des CSS
- Rédiger les protocoles liés au fonctionnement des CSS et aux activités de périnatalité, en assurer l’application
- Intégrer auprès des équipes le dispositif départemental de protection des mineurs et des personnes vulnérables
- Apporter un conseil technique auprès des sages-femmes, médecins, conseillères conjugales et familiales (CCF), des directions des territoires du département en matière de périnatalité et de santé sexuelle
- Exercer une veille juridique des nouvelles réglementations et recommandations des pratiques professionnelles
- Recueillir et analyser des données statistiques
Management des équipes
- Assurer l’encadrement hiérarchique des sages-femmes, médecins de CSS et des CCF
- Evaluer les agents en lien hiérarchique, leur fixer les objectifs annuels et leur plan de formation
- Fixer les objectifs du service
- Organiser et animer des réunions de service, inter professionnelles et inter services
- Fédérer l’équipe autour d’un projet, évaluer les actons menées
Promotion de la Santé, Santé publique
- Développer le partenariat professionnel, institutionnel et associatif départemental et régional
- Elaborer des conventions avec les différents partenaires
- Elaborer, piloter et évaluer des actions départementales de prévention en périnatalité et planification familiale en lien avec les partenaires
- Participer à la mise en œuvre des stratégies nationales au niveau départemental
Activités Spécifiques :
Assurer des consultations en CSS selon les besoins territoriaux
- Assurer les consultations médicales de prévention et suivi gynécologique lié à la maitrise de la fécondité
- Assurer un accompagnement et un suivi des demandes d’IVG
- Proposer un diagnostic de grossesse
- Pratiquer les vaccinations
- Dépister, traiter les IST
- Délivrer les médicaments, contraceptifs et dispositifs nécessaires selon les protocoles établis
- Assurer la facturation des actes médicaux réalisés
- Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un mineur
- Rédiger des écrits professionnels
- Participer aux réunions de service
Activités Principales :
Gestion du service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle
- Assurer la gestion des activités en périnatalité : animation de réunions, pilotage de projets
- Assurer la gestion et le fonctionnement des 6 Centres de santé sexuelle (CSS) : animation de réunions, pilotage de projets
- Elaborer, mettre en œuvre, animer et assurer le suivi du projet de service des CSS
- Rédiger les protocoles liés au fonctionnement des CSS et aux activités de périnatalité, en assurer l’application
- Intégrer auprès des équipes le dispositif départemental de protection des mineurs et des personnes vulnérables
- Apporter un conseil technique auprès des sages-femmes, médecins, conseillères conjugales et familiales (CCF), des directions des territoires du département en matière de périnatalité et de santé sexuelle
- Exercer une veille juridique des nouvelles réglementations et recommandations des pratiques professionnelles
- Recueillir et analyser des données statistiques
Management des équipes
- Assurer l’encadrement hiérarchique des sages-femmes, médecins de CSS et des CCF
- Evaluer les agents en lien hiérarchique, leur fixer les objectifs annuels et leur plan de formation
- Fixer les objectifs du service
- Organiser et animer des réunions de service, inter professionnelles et inter services
- Fédérer l’équipe autour d’un projet, évaluer les actons menées
Promotion de la Santé, Santé publique
- Développer le partenariat professionnel, institutionnel et associatif départemental et régional
- Elaborer des conventions avec les différents partenaires
- Elaborer, piloter et évaluer des actions départementales de prévention en périnatalité et planification familiale en lien avec les partenaires
- Participer à la mise en œuvre des stratégies nationales au niveau départemental
Activités Spécifiques :
Assurer des consultations en CSS selon les besoins territoriaux
- Assurer les consultations médicales de prévention et suivi gynécologique lié à la maitrise de la fécondité
- Assurer un accompagnement et un suivi des demandes d’IVG
- Proposer un diagnostic de grossesse
- Pratiquer les vaccinations
- Dépister, traiter les IST
- Délivrer les médicaments, contraceptifs et dispositifs nécessaires selon les protocoles établis
- Assurer la facturation des actes médicaux réalisés
- Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un mineur
- Rédiger des écrits professionnels
- Participer aux réunions de service
Profils recherchés
- Diplôme d’état de sage-femme + inscription à l’ordre des sages-femmes.
- Qualification ou expérience clinique en obstétrique, gynécologie de prévention, infections sexuellement transmissibles et régulation des naissances
- Connaissance de la réglementation PMI-CSS et en protection de l’enfance.
- Sensibilisation à la démarche de Santé Publique et de santé communautaire
- Méthodes et outils de management, animation d’équipe, gestion de projet
- Maitrise des outils informatiques : WORD, OUTLOOK, logiciel métier, télétransmission
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire en intra et interinstitutionnel
Qualités requises :
- Etre à l’écoute, disponible, réactif, rigoureux, autonome
- Travail de partenariat et en équipe
- Savoir anticiper et organiser
- Savoir impulser une bonne dynamique aux équipes
- Garant du secret professionnel et médical
- Respect du code de déontologie et du droit des usagers
- Qualification ou expérience clinique en obstétrique, gynécologie de prévention, infections sexuellement transmissibles et régulation des naissances
- Connaissance de la réglementation PMI-CSS et en protection de l’enfance.
- Sensibilisation à la démarche de Santé Publique et de santé communautaire
- Méthodes et outils de management, animation d’équipe, gestion de projet
- Maitrise des outils informatiques : WORD, OUTLOOK, logiciel métier, télétransmission
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire en intra et interinstitutionnel
Qualités requises :
- Etre à l’écoute, disponible, réactif, rigoureux, autonome
- Travail de partenariat et en équipe
- Savoir anticiper et organiser
- Savoir impulser une bonne dynamique aux équipes
- Garant du secret professionnel et médical
- Respect du code de déontologie et du droit des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, diplômes requis pour le poste, numéro
d’offre + pour les fonctionnaires : dernier arrêté de promotion d'échelon + arrêté de titularisation dans le grade) devront être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
d’offre + pour les fonctionnaires : dernier arrêté de promotion d'échelon + arrêté de titularisation dans le grade) devront être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.