Chef d’orchestre « Tutti Strumenti »
Offre n° O025250718001779
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
1h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Enseigner une discipline instrumentale collective dans le cadre du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
- Donner des cours à des élèves enfants et adultes sous forme de cours collectifs ou en groupes restreints ;
- Etablir des échanges constants avec les collègues et l’administration ;
- Participer aux réunions organisées par le service, la Direction ou la Ville ;
- Construire l’identité sonore et l’interprétation collective de chaque groupe ;
- Proposer et développer des projets pédagogiques de classe, en département, transversaux ou en partenariat (milieu associatif, …) ;
- Préparer les actions de diffusion et de création avec les élèves ;
- Évaluer le groupe et chacun des élèves en continu ou à l’occasion d’examens ;
- Rédiger deux bulletins d’appréciation dans l’année scolaire ;
- Orienter les élèves vers une pratique vivante de la musique (associations, autres structures) ou une formation professionnelle initiale ;
- Donner des conseils techniques aux élèves et parents sur le plan physiologique (posture, ergonomie, …) ou organisationnel ;
- Rechercher du matériel pédagogique.
- Etablir des échanges constants avec les collègues et l’administration ;
- Participer aux réunions organisées par le service, la Direction ou la Ville ;
- Construire l’identité sonore et l’interprétation collective de chaque groupe ;
- Proposer et développer des projets pédagogiques de classe, en département, transversaux ou en partenariat (milieu associatif, …) ;
- Préparer les actions de diffusion et de création avec les élèves ;
- Évaluer le groupe et chacun des élèves en continu ou à l’occasion d’examens ;
- Rédiger deux bulletins d’appréciation dans l’année scolaire ;
- Orienter les élèves vers une pratique vivante de la musique (associations, autres structures) ou une formation professionnelle initiale ;
- Donner des conseils techniques aux élèves et parents sur le plan physiologique (posture, ergonomie, …) ou organisationnel ;
- Rechercher du matériel pédagogique.
Profils recherchés
- Maîtrise de la technique, de la pédagogie et de la didactique de la discipline enseignée ;
- Capacité à initier un projet et à le développer jusqu’à son aboutissement (concert, spectacle, …) ;
- Connaissance de l’organisation d’un spectacle, des contraintes techniques (son, lumière, costume, …) ;
- Savoir organiser le groupe dans l’espace ;
- Faire preuve de qualités relationnelles ;
- Avoir une bonne capacité à analyser et à évaluer l’évolution collective et individuelle des élèves ;
- Avoir une aptitude à la pédagogie en cours collectifs et groupes restreints ;
- Faire preuve de rigueur, d’organisation, de créativité ;
- Prendre des initiatives ;
- Etre ponctuel et disponible ;
- Disposer d’une culture musicale large ;
- Manifester le goût de la recherche pour enrichir et renouveler le répertoire et ses méthodes pédagogiques ;
- Avoir des notions en psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
- Capacité à initier un projet et à le développer jusqu’à son aboutissement (concert, spectacle, …) ;
- Connaissance de l’organisation d’un spectacle, des contraintes techniques (son, lumière, costume, …) ;
- Savoir organiser le groupe dans l’espace ;
- Faire preuve de qualités relationnelles ;
- Avoir une bonne capacité à analyser et à évaluer l’évolution collective et individuelle des élèves ;
- Avoir une aptitude à la pédagogie en cours collectifs et groupes restreints ;
- Faire preuve de rigueur, d’organisation, de créativité ;
- Prendre des initiatives ;
- Etre ponctuel et disponible ;
- Disposer d’une culture musicale large ;
- Manifester le goût de la recherche pour enrichir et renouveler le répertoire et ses méthodes pédagogiques ;
- Avoir des notions en psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381399272
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.