Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O028250717002277
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 Rue de Chateauneuf, Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
24/08/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Animateur/animatrice d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Animation
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et en particulier les sensibiliser, dans le
cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogiques, aux risques liés, selon les circonstances,
aux conduites addictives ou aux comportements à risque, notamment ceux liés à la sexualité,
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence
avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de
mineurs,
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents
acteurs,
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets,
- Veiller à l’inclusion de tous les enfants.


Réunions de l'accueil de loisirs
- Contribuer à la formalisation des activités créatives et ludiques,
- Analyser les activités produites,
- Co-établir les plannings d'activités.


Restauration
- Veiller à la sécurité et au bon déroulement des repas des enfants mangeant au restaurant scolaire,
- Accompagner les enfants lors de la prise des repas,
- Faire respecter les règles de vie,
- Contribuer au bon fonctionnement des services de cantine (dressage des couverts, débarrasser
les couverts entre deux services et en fin de service, laver la vaisselle, nettoyage du réfectoire,
de la cuisine et des sanitaires),
- Encadrement des pauses méridiennes (surveillance des cours de récréation, ...).


Entretien
Assurer l’entretien des locaux du SIVOM :
• Pendant la période scolaire :
- Nettoyer les locaux (intérieur et extérieur),
- Réaliser l’entretien courant et le rangement des matériels utilisés (tables, chaises, matériels
créatifs et ludiques, linge…),
- Trier et évacuer les déchets courants,

• Hors période Scolaire :
- Nettoyage approfondi des locaux (intérieur et extérieur) après chaque période de centre
(sols, tables, chaises, meubles, matériels, murs, portes, vitres, cour, …),
- Contrôle du bon état du matériel (tables, chaises, petit matériel pédagogique…).


+ toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie en lien avec le grade détenu.
Profils recherchés
Qualification requise :
- CPJEPS
- CAP petit enfance
- BPJEPS
- BAFA,
- Le cas échéant, formation aux gestes de premiers secours (PSC1).


Le savoir-faire et savoir être :
- connaître et appliquer les consignes de sécurité et d'hygiène
- connaître les règles d'accueil et de communication
- connaître les obligations réglementaires de l'accompagnement de l'enfant
- maîtriser les techniques d'animation, de jeux et d'activités
- maîtrise des outils informatiques
- avoir un bon contact avec les enfants et les parents
- savoir rendre compte
- savoir s’adapter aux consignes
- savoir s’adapter aux besoins du service.


Les aptitudes :
- transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les
mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir
toute forme de discrimination ;
- d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs
sont confrontés.

Particularités du poste :
- Travail en équipe,
- Déplacements occasionnels (réunions, formations, …),
- Déplacements avec les enfants et l’équipe (sorties pédagogiques),
- Service public,
- Accompagnement dans les transports scolaires de manière occasionnelle,
- Horaires adaptés aux besoins des services proposés aux familles,
- Planning fourni par le Directeur de l'accueil de loisirs,
- Vacances imposées en fonction de l’ouverture de la structure.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237652835
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.