Chef de projet PLU intercommunal/ Contrat de projet art. L 332-24-26
Offre n° O02A250701402456
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
FONTANACCIA - BP 90038, Bastelicaccia (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE PROJET PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL
Définition du poste
Au sein du pôle de développement territorial, et en lien avec le responsable de pôle, le chargé de projet PLUi pilote et coordonne l'ensemble de la procédure d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), anime la concertation avec les élus, les habitants et les partenaires, supervise les procédures communales en cours (révisions de cartes communales, révisions de PLU, finalisation des PLU communaux en cours d'élaboration) et assure la cohérence entre ces documents et le futur PLUi. Il assure également le pilotage et le suivi opérationnel des bureaux d'études et assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) recrutés dans le cadre de ces démarches.
Cadre d'emploi Contractuel (niveau Ingénieur territorial).
Durée du contrat 6 ans
Lien hiérarchique Directeur Général des Services
Relations fonctionnelles
Élus communautaires et municipaux des communes membres.
Services de la communauté de communes, notamment SIAU.
Collectivité de Corse et ses agences (AUE, OEC, ODARC, etc.)
Services de l'État (DDT, DREAL, Préfecture, etc.).
Autres partenaires et PPA (CCI, CMA, CAGRI, INAO, ect.)
Bureaux d'études et AMO recrutés pour le PLUi et les procédures communales.
Habitants, associations, acteurs socio-économiques du territoire.
Lieu de travail
Siège de la Communauté de communes Celavu Prunelli, 20129 Bastelicaccia.
Définition du poste
Au sein du pôle de développement territorial, et en lien avec le responsable de pôle, le chargé de projet PLUi pilote et coordonne l'ensemble de la procédure d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), anime la concertation avec les élus, les habitants et les partenaires, supervise les procédures communales en cours (révisions de cartes communales, révisions de PLU, finalisation des PLU communaux en cours d'élaboration) et assure la cohérence entre ces documents et le futur PLUi. Il assure également le pilotage et le suivi opérationnel des bureaux d'études et assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) recrutés dans le cadre de ces démarches.
Cadre d'emploi Contractuel (niveau Ingénieur territorial).
Durée du contrat 6 ans
Lien hiérarchique Directeur Général des Services
Relations fonctionnelles
Élus communautaires et municipaux des communes membres.
Services de la communauté de communes, notamment SIAU.
Collectivité de Corse et ses agences (AUE, OEC, ODARC, etc.)
Services de l'État (DDT, DREAL, Préfecture, etc.).
Autres partenaires et PPA (CCI, CMA, CAGRI, INAO, ect.)
Bureaux d'études et AMO recrutés pour le PLUi et les procédures communales.
Habitants, associations, acteurs socio-économiques du territoire.
Lieu de travail
Siège de la Communauté de communes Celavu Prunelli, 20129 Bastelicaccia.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Piloter l'élaboration du PLUi dans toutes ses phases : prescription, concertation, PADD, arrêt du projet, enquête publique, approbation.
Organiser, animer et rendre compte des réunions techniques et politiques avec les élus, les partenaires, les habitants.
Élaborer et suivre le calendrier de la procédure en lien avec les bureaux d'études.
Rédiger les documents administratifs et techniques nécessaires (Correspondances, Cahiers des charges, CCTP, délibérations, arrêtés, conventions, rapports).
Mettre en place et alimenter les outils de communication (bulletins, site internet, réunions publiques).
Superviser les procédures communales en cours : révisions de cartes communales, révisions de PLU, finalisation de PLU communaux.
Garantir la cohérence entre les procédures communales et le projet de PLUi.
Assurer le suivi des obligations réglementaires (évaluations environnementales, consultations obligatoires).
Piloter et coordonner l'action des bureaux d'études et AMO recrutés dans le cadre de l'élaboration du PLUi et des procédures communales, en contrôlant le respect des cahiers des charges, des délais et de la qualité des livrables.
Contribuer à la rédaction des pièces techniques du PLUi si nécessaire.
Produire et alimenter des bases de données et cartographies.
Conditions d'exercice
Poste à temps complet.
Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal.
Horaires adaptables en fonction des réunions avec les élus, les partenaires institutionnels et les habitants.
Véhicule de service partagé mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Moyens
Bureau équipé.
Outils bureautiques, logiciels de cartographie et d'urbanisme.
Véhicule de service.
Piloter l'élaboration du PLUi dans toutes ses phases : prescription, concertation, PADD, arrêt du projet, enquête publique, approbation.
Organiser, animer et rendre compte des réunions techniques et politiques avec les élus, les partenaires, les habitants.
Élaborer et suivre le calendrier de la procédure en lien avec les bureaux d'études.
Rédiger les documents administratifs et techniques nécessaires (Correspondances, Cahiers des charges, CCTP, délibérations, arrêtés, conventions, rapports).
Mettre en place et alimenter les outils de communication (bulletins, site internet, réunions publiques).
Superviser les procédures communales en cours : révisions de cartes communales, révisions de PLU, finalisation de PLU communaux.
Garantir la cohérence entre les procédures communales et le projet de PLUi.
Assurer le suivi des obligations réglementaires (évaluations environnementales, consultations obligatoires).
Piloter et coordonner l'action des bureaux d'études et AMO recrutés dans le cadre de l'élaboration du PLUi et des procédures communales, en contrôlant le respect des cahiers des charges, des délais et de la qualité des livrables.
Contribuer à la rédaction des pièces techniques du PLUi si nécessaire.
Produire et alimenter des bases de données et cartographies.
Conditions d'exercice
Poste à temps complet.
Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal.
Horaires adaptables en fonction des réunions avec les élus, les partenaires institutionnels et les habitants.
Véhicule de service partagé mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Moyens
Bureau équipé.
Outils bureautiques, logiciels de cartographie et d'urbanisme.
Véhicule de service.
Profils recherchés
Profil
Formation supérieure en urbanisme, aménagement, géographie, droit public ou équivalent (niveau 6 ou 7).
Expérience souhaitée en collectivité territoriale ou bureau d'études sur l'élaboration d'un PLU ou PLUi.
Maîtrise du Code de l'urbanisme et des procédures réglementaires d'élaboration et de révision des documents d'urbanisme.
Connaissance de base du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur groupement et des procédures de passation et de suivi des marchés publics.
Maîtrise de la lecture de plans et de pièces techniques, administratives et juridiques.
Connaissance des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire et de développement durable, dont l'actualité récente et les enjeux locaux.
Maitrise du cadre réglementaire de l'aménagement du territoire et la planification, notamment local et régional.
Connaissances en aménagement durable, habitat, mobilités, environnement.
Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et d'animation.
Autonomie, sens de l'organisation et esprit d'initiative.
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques SIG indispensable.
Savoir-faire
Piloter un projet complexe en lien avec de multiples acteurs institutionnels et privés.
Animer des réunions techniques et de concertation publique.
Organiser et gérer un calendrier de projet sur plusieurs années.
Superviser des prestataires extérieurs (bureaux d'études, AMO) en veillant à la qualité et à la conformité des prestations.
Rédiger des documents administratifs et techniques clairs et précis.
Traduire des orientations politiques en actions opérationnelles.
Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie et des élus.
Autres
Poste à pourvoir au plus tard le 1er septembre 2025.
Rémunération par référence à l'indice terminal de grille indiciaire du grade de recrutement selon expérience et qualifications.
Action sociale
Prime de transport ; Participation employeur à la protection sociale et prévoyance : 54 € brut / mois (Sous réserve que le contrat de l'agent soit labellisé) ; Avantages liés au Comité des œuvres sociales (sous réserve d'adhésion de 25€ / an) ; Titres restaurants de valeur à 10 € (sous réserve de la demande de l'agent).
Formation supérieure en urbanisme, aménagement, géographie, droit public ou équivalent (niveau 6 ou 7).
Expérience souhaitée en collectivité territoriale ou bureau d'études sur l'élaboration d'un PLU ou PLUi.
Maîtrise du Code de l'urbanisme et des procédures réglementaires d'élaboration et de révision des documents d'urbanisme.
Connaissance de base du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur groupement et des procédures de passation et de suivi des marchés publics.
Maîtrise de la lecture de plans et de pièces techniques, administratives et juridiques.
Connaissance des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire et de développement durable, dont l'actualité récente et les enjeux locaux.
Maitrise du cadre réglementaire de l'aménagement du territoire et la planification, notamment local et régional.
Connaissances en aménagement durable, habitat, mobilités, environnement.
Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et d'animation.
Autonomie, sens de l'organisation et esprit d'initiative.
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques SIG indispensable.
Savoir-faire
Piloter un projet complexe en lien avec de multiples acteurs institutionnels et privés.
Animer des réunions techniques et de concertation publique.
Organiser et gérer un calendrier de projet sur plusieurs années.
Superviser des prestataires extérieurs (bureaux d'études, AMO) en veillant à la qualité et à la conformité des prestations.
Rédiger des documents administratifs et techniques clairs et précis.
Traduire des orientations politiques en actions opérationnelles.
Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie et des élus.
Autres
Poste à pourvoir au plus tard le 1er septembre 2025.
Rémunération par référence à l'indice terminal de grille indiciaire du grade de recrutement selon expérience et qualifications.
Action sociale
Prime de transport ; Participation employeur à la protection sociale et prévoyance : 54 € brut / mois (Sous réserve que le contrat de l'agent soit labellisé) ; Avantages liés au Comité des œuvres sociales (sous réserve d'adhésion de 25€ / an) ; Titres restaurants de valeur à 10 € (sous réserve de la demande de l'agent).
Contact et modalités de candidature
Contact
M. JD AUFFRAY - 04 95 29 19 40
Informations complémentaires
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CELAVU PRUNELLI
BP 90038
20129 BASTELICACCIA
BP 90038
20129 BASTELICACCIA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.