Développeur.euse Tourisme – Aménagement et valorisation des itinéraires de randonnée
Offre n° O031250718000045
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Interco de la Haute Garonne > 40 000 hbts
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 b avenue vincent auriol, Muret (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre objectif : participer au dynamisme du territoire où la randonnée devient un levier de développement local durable !
Basé.e sur Muret, vous rejoindrez l’équipe de l’office du tourisme composée de 6 personnes, et pilotée par Laure. Vous participerez activement, à travers différents projets, à la valorisation de nos territoires et de leurs richesses naturelles et culturelles ! Vous contribuerez plus spécifiquement au développement d’itinéraires de randonnée respectueux de l’environnement, porteurs de sens et créateurs de lien entre les habitants, les visiteurs et les acteurs locaux.
Votre terrain de jeu :
Le Muretain Agglo : une communauté d’agglomération de 131 000 habitants répartis sur 26 communes. 320 km2 de territoire varié, entre Ville et campagne. Des paysages naturels préservés, campagne gourmande, falaises, fleuves, bois et fleurs sauvages.
L’écotourisme en Muretain !
Basé.e sur Muret, vous rejoindrez l’équipe de l’office du tourisme composée de 6 personnes, et pilotée par Laure. Vous participerez activement, à travers différents projets, à la valorisation de nos territoires et de leurs richesses naturelles et culturelles ! Vous contribuerez plus spécifiquement au développement d’itinéraires de randonnée respectueux de l’environnement, porteurs de sens et créateurs de lien entre les habitants, les visiteurs et les acteurs locaux.
Votre terrain de jeu :
Le Muretain Agglo : une communauté d’agglomération de 131 000 habitants répartis sur 26 communes. 320 km2 de territoire varié, entre Ville et campagne. Des paysages naturels préservés, campagne gourmande, falaises, fleuves, bois et fleurs sauvages.
L’écotourisme en Muretain !
Missions / conditions d'exercice
• Imaginer et co-construire de nouveaux itinéraires de randonnée en lien avec les collectivités, les associations et les usagers du territoire.
• Co-Piloter les projets techniques d’aménagement, de signalétique et de sécurisation (conception, travaux, coordination).
• Fédérer les partenaires autour des projets : agriculteurs, élus, associations, hébergeurs…
• Promouvoir les sentiers à travers des supports attractifs : brochures, applis mobiles, événements thématiques.
• Mesurer l’impact touristique via l’observatoire local : enquêtes de terrain, tableaux de bord, analyses des retombées économiques.
- Poste à temps complet à pourvoir en septembre 2025
- Poste ouvert aux agents titulaires (catégorie B ou C) ou issus du privé (contrat CDD 1 an renouvelable – possibilité de pérennisation)
- Rémunération statutaire (lien) + prime liée à la fonction + Supplément Familial en fonction du nombre d’enfants à charge (SFT)
- Planning et disponibilités : 39h20/semaine du lundi au vendredi - ponctuellement réunions et évènement en soirée
- Déplacement sur le territoire nécessitant le permis (voiture de service)
Vos avantages :
Le petit + : Participer au projet de A à Z,de la commande à l’inauguration du chemin !
- Adhésion gratuite au CNAS, participation financière au transport en commun, à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Congés : 25 CA + 24 RTT
- Possibilité de 1 jour de télétravail et plages horaires flexibles selon les modalités définies avec le service
- Accès à une offre de formation variée
- Gare SNCF/bus (prise en charge à 75%), pistes cyclables, restaurant administratif et centre aquatique à proximité
• Co-Piloter les projets techniques d’aménagement, de signalétique et de sécurisation (conception, travaux, coordination).
• Fédérer les partenaires autour des projets : agriculteurs, élus, associations, hébergeurs…
• Promouvoir les sentiers à travers des supports attractifs : brochures, applis mobiles, événements thématiques.
• Mesurer l’impact touristique via l’observatoire local : enquêtes de terrain, tableaux de bord, analyses des retombées économiques.
- Poste à temps complet à pourvoir en septembre 2025
- Poste ouvert aux agents titulaires (catégorie B ou C) ou issus du privé (contrat CDD 1 an renouvelable – possibilité de pérennisation)
- Rémunération statutaire (lien) + prime liée à la fonction + Supplément Familial en fonction du nombre d’enfants à charge (SFT)
- Planning et disponibilités : 39h20/semaine du lundi au vendredi - ponctuellement réunions et évènement en soirée
- Déplacement sur le territoire nécessitant le permis (voiture de service)
Vos avantages :
Le petit + : Participer au projet de A à Z,de la commande à l’inauguration du chemin !
- Adhésion gratuite au CNAS, participation financière au transport en commun, à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Congés : 25 CA + 24 RTT
- Possibilité de 1 jour de télétravail et plages horaires flexibles selon les modalités définies avec le service
- Accès à une offre de formation variée
- Gare SNCF/bus (prise en charge à 75%), pistes cyclables, restaurant administratif et centre aquatique à proximité
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme dans le domaine du tourisme
- Bonne connaissance du tourisme de pleine nature (cadastre, cartographie, urbanisme, etc) et des enjeux territoriaux.
- Expérience requise en gestion de projet
- Maîtrise des outils informatiques de collecte et d’analyse de données (comptage, SIG, statistiques).
- Pratique de la rédaction administrative (cahier des charges, demande de subventions ..)
- Capacité d’écoute, de négociation et d’adaptation face à différents interlocuteurs (élus, partenaires, services, etc ) et à des sollicitations divergentes
- Missions variées qui demandent de la méthode, des capacités d’organisation, et de la polyvalence
- Capacité à chercher et envisager des solutions à tout obstacle
- Bonne connaissance du tourisme de pleine nature (cadastre, cartographie, urbanisme, etc) et des enjeux territoriaux.
- Expérience requise en gestion de projet
- Maîtrise des outils informatiques de collecte et d’analyse de données (comptage, SIG, statistiques).
- Pratique de la rédaction administrative (cahier des charges, demande de subventions ..)
- Capacité d’écoute, de négociation et d’adaptation face à différents interlocuteurs (élus, partenaires, services, etc ) et à des sollicitations divergentes
- Missions variées qui demandent de la méthode, des capacités d’organisation, et de la polyvalence
- Capacité à chercher et envisager des solutions à tout obstacle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Laure Bernadet, responsable du service Promotion Touristique et Attractivité du Territoire, au 05 61 51 91 54 - 06 26 66 03 28
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.