Deux instructeurs ou deux instructrices Habitat Privé
Offre n° O031250718002004
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Habitat et des Opérations Foncières (DHOF) s'organise en un domaine et trois services : un domaine composé de deux services territorialisés (Ouest Garonne et Est Garonne), un service en charge du droit de préemption pour la gestion des Opérations Foncières (achats et ventes de terrain) et deux services pour le volet Habitat.
Missions / conditions d'exercice
L'unité instructeurs habitat privé est composée de 4 instructeurs et d'un responsable d'unité. Elle est organisée sur le principe de la polyvalence complété par des missions
spécifiques propres à chaque instructeur.
Au sein de la direction Habitat et Opérations Foncières et en qualité d'instructeurs vous aurez pour mission :
- Instruire administrativement tous les types de dossiers de demandes de subvention Anah (PO, PB, syndicats de copropriétaires, ingénierie) et préparer les ordres
de paiement (avance, acompte et solde)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers en lien avec l'avancement de l'instruction de leur dossier
- Préparer et traiter informatiquement les commissions locales d’amélioration de l’habitat (CLAH)
- Instruire et suivre les demandes de conventionnement Anah avec et sans travaux
- Effectuer des contrôles externes à différents stades d’avancement des dossiers et du contrôle sur pièce des engagements des propriétaires bailleurs
- Contribuer au traitement par l'Anah centrale des recours administratifs et contentieux
- Gestion et traitement liés a l'instruction des dossiers
- Participation à l'organisation de l'équipe et du service et, si besoins, participer à des réunions (CLAH, COTECH ...)
- Préparer et éventuellement participer aux Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat
Les missions spécifiques à chaque instructeur :
Spécifiques instructeur 1 (dossiers complexes)
- Contribuer à l’organisation et à l’animation du service instructeur, participer à la montée en compétence des agents de l’unité
- Assurer le traitement et le suivi des dossiers les plus complexes (copropriétés et ingénierie notamment / référent MPR copropriétés)
- Instruction des dossiers d’humanisation des structures d’hébergement (référent)
Spécifiques instructeur 2 (copropriétés et ingénierie)
- Instruction des dossiers ingénierie et copropriétés -(dont Plan Initiatives Copropriétés)
- Contribuer à la prise en main des modules du service en ligne (SEL) par les acteurs
- Assurer la mise à jour du Référentiel d’Orientation du Demandeur
- Spécifiques instructeur 3 (forclusion, recours et contentieux)
- Traitement des dossiers forclos, intégrant la procédure de retrait des aides et récupération des avances
- Contribution dans le traitement des recours gracieux et hiérarchiques dans le cadre de la forclusion
- Traitement des dossiers, intégrant la procédure de retrait des aides et récupération des avances
Spécifiques instructeur 4 (conventionnement et LHI)
- Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de développement d’une offre à loyer maîtrisé : suivi d’activité, analyse des données collectées
- Suivi des conventionnements (référent)
spécifiques propres à chaque instructeur.
Au sein de la direction Habitat et Opérations Foncières et en qualité d'instructeurs vous aurez pour mission :
- Instruire administrativement tous les types de dossiers de demandes de subvention Anah (PO, PB, syndicats de copropriétaires, ingénierie) et préparer les ordres
de paiement (avance, acompte et solde)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers en lien avec l'avancement de l'instruction de leur dossier
- Préparer et traiter informatiquement les commissions locales d’amélioration de l’habitat (CLAH)
- Instruire et suivre les demandes de conventionnement Anah avec et sans travaux
- Effectuer des contrôles externes à différents stades d’avancement des dossiers et du contrôle sur pièce des engagements des propriétaires bailleurs
- Contribuer au traitement par l'Anah centrale des recours administratifs et contentieux
- Gestion et traitement liés a l'instruction des dossiers
- Participation à l'organisation de l'équipe et du service et, si besoins, participer à des réunions (CLAH, COTECH ...)
- Préparer et éventuellement participer aux Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat
Les missions spécifiques à chaque instructeur :
Spécifiques instructeur 1 (dossiers complexes)
- Contribuer à l’organisation et à l’animation du service instructeur, participer à la montée en compétence des agents de l’unité
- Assurer le traitement et le suivi des dossiers les plus complexes (copropriétés et ingénierie notamment / référent MPR copropriétés)
- Instruction des dossiers d’humanisation des structures d’hébergement (référent)
Spécifiques instructeur 2 (copropriétés et ingénierie)
- Instruction des dossiers ingénierie et copropriétés -(dont Plan Initiatives Copropriétés)
- Contribuer à la prise en main des modules du service en ligne (SEL) par les acteurs
- Assurer la mise à jour du Référentiel d’Orientation du Demandeur
- Spécifiques instructeur 3 (forclusion, recours et contentieux)
- Traitement des dossiers forclos, intégrant la procédure de retrait des aides et récupération des avances
- Contribution dans le traitement des recours gracieux et hiérarchiques dans le cadre de la forclusion
- Traitement des dossiers, intégrant la procédure de retrait des aides et récupération des avances
Spécifiques instructeur 4 (conventionnement et LHI)
- Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de développement d’une offre à loyer maîtrisé : suivi d’activité, analyse des données collectées
- Suivi des conventionnements (référent)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d'un Baccalauréat et vous avez une appétence particulière pour l'habitat et les opérations foncières.
Vous avez des connaissances dans le domaine de la politique de l'Habitat et connaissez la règlementation de l'ANAH.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et les outils informatique Op@l, infocentre, SEL.
Vous avez de l'expérience et maîtrisez le fonctionnement des collectivités.
Vous savez travailler en mode projet, en équipe et possédez des capacités d'analyse, de synthèse.
Vous êtes rigoureux, organisé, réactif et capable de prendre des initiatives.
Enfin, vous savez communiquer avec aisance et clarté tout en respectant un droit de réserve.
Avoir des connaissances dans le domaine du bâtiment et de la rénovation serait un plus.
Employeur :
Vous avez des connaissances dans le domaine de la politique de l'Habitat et connaissez la règlementation de l'ANAH.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et les outils informatique Op@l, infocentre, SEL.
Vous avez de l'expérience et maîtrisez le fonctionnement des collectivités.
Vous savez travailler en mode projet, en équipe et possédez des capacités d'analyse, de synthèse.
Vous êtes rigoureux, organisé, réactif et capable de prendre des initiatives.
Enfin, vous savez communiquer avec aisance et clarté tout en respectant un droit de réserve.
Avoir des connaissances dans le domaine du bâtiment et de la rénovation serait un plus.
Employeur :
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : 6 rue René LEDUC - 31000 TOULOUSE
Temps de travail : complet
+ d'infos : Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Christian BRUSAU, le chef de service par mail, à l'adresse : christian.brusau@toulouse-metropole.fr
Pour postuler, merci d'adresser un CV, une lettre de motivation portant la référence P000004678 ainsi que votre dernier arrêté.
Lieu de travail : 6 rue René LEDUC - 31000 TOULOUSE
Temps de travail : complet
+ d'infos : Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Christian BRUSAU, le chef de service par mail, à l'adresse : christian.brusau@toulouse-metropole.fr
Pour postuler, merci d'adresser un CV, une lettre de motivation portant la référence P000004678 ainsi que votre dernier arrêté.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.