Un directeur ou une directrice d'établissement d'accueil de jeunes enfants

Offre n° O031250718002129
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
32 RUE VALADE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service de l'action territoriale, vous avez la responsabilité d'un établissement d'accueil de jeunes enfants.

Vous assurez des missions de gestion administrative et logistique de la structure.

Vous animez et encadrez une équipe pluridisciplinaire (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents petite enfance et agents techniques).

Vous élaborez le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe et veillez à sa mise en œuvre.

En outre, vous veillez à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants, en lien avec les familles.

Vous êtes garant de l'application des normes d'hygiène et de sécurité et participez à une démarche d'observation et de prévention.

Par ailleurs, vous assurez la veille juridique en matière sanitaire et actualisez les connaissances de l'équipe dans ce domaine.

Vous gérez les plannings d'accueil d'enfants en associant l'accueil régulier, occasionnel et temporaire.

Vous participez aux commissions techniques d'attribution des places en crèche.

Enfin, vous serez impliqué dans le déploiement de la politique petite enfance impulsée par la Mairie de Toulouse.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'Etat EJE ou de puéricultrice, vous possédez de bonnes connaissances en psychologie, pédagogie, en santé et développement du jeune enfant et vous vous tenez informé des évolutions dans ces domaines.
Vous présentez des qualités relationnelles, d'écoute et de communication.
Vous avez des aptitudes avérées de management, d'organisation et d'autonomie.
Disponible, vous savez faire preuve d'initiative et appréciez la polyvalence liée à la fonction.
Fort de proposition, vous souhaitez vous impliquer dans un projet de direction ambitieux et dynamique en matière d'accueil de jeunes enfants.
Enfin, une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : journée continue ou coupée - 38H10 par semaine
+ d'infos : Mme. BEROUR Khedidja, responsable du territoire Centre au 06 17 80 37 94
OU Mme. MARTINEZ Amélie, responsable du territoire Sud-Est au 06 03 34 92 22
OU Mme. THOMAS Guylaine, responsable du territoire Nord-Ouest au 06 16 12 27 88

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) via le lien associé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.