ADJOINTE DE LA MAISON DE L'ENFANCE (MDE) PAR INTÉRIM (F/H)
Offre n° O035250711002009
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants et 3ème ville de Rennes Métropole met en œuvre des projets ambitieux pour accompagner l'évolution de sa population.
La personne recrutée viendra seconder la directrice de la petite enfance pour assurer le fonctionnement au quotidien de la Maison de l'enfance (entre 55 et 76 berceaux).
La personne recrutée viendra seconder la directrice de la petite enfance pour assurer le fonctionnement au quotidien de la Maison de l'enfance (entre 55 et 76 berceaux).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Garantir le fonctionnement au quotidien de la MDE
- Accueil des enfants dans le respect du cadre légal de l'accueil des établissements des jeunes enfants
- Management des 4 référentes d'unité
- Vérifier la cohérence des projets d'activité des équipes en les ajustant le cas échéant
- Gestion des conflits et jouer un rôle de médiateur
- Gestion des plannings et des protocoles de remplacement
- Participation aux recrutements
- Intégration des nouvelles professionnelles
- Gestion des demandes de stages et accueil des stagiaires
- Contrôle du respect des règles d'hygiène et sanitaires
- Réflexions sur les évolutions de la MDE
Mission 2 : Accueil des familles et des enfants
- Accueillir les familles, inscrire, organiser et planifier la fréquentation des enfants
- Signature des contrats avec les familles
- Repérer les enfants et les familles en difficultés et en assurer le suivi et/ou orienter les parents vers les acteurs du champ social, socio-éducatif et médical si besoin
Mission 3 : Gestion administrative et financière
- Assurer le reporting de l'activité de la structure
- Gestion du stock de matériels
- Réaliser les achats, les bons de commande et le suivi des factures
En fonction du profil
Mission 4 : Référente santé de la MDE (10 heures semaine environ pour un profil infirmière ou puéricultrice)
- Mettre à jour les dossiers santé des enfants en lien avec la famille
- S'assurer de la bonne application des protocoles de soins
- Assurer les transmissions et échanges d'informations avec la PMI
- Accueil des enfants dans le respect du cadre légal de l'accueil des établissements des jeunes enfants
- Management des 4 référentes d'unité
- Vérifier la cohérence des projets d'activité des équipes en les ajustant le cas échéant
- Gestion des conflits et jouer un rôle de médiateur
- Gestion des plannings et des protocoles de remplacement
- Participation aux recrutements
- Intégration des nouvelles professionnelles
- Gestion des demandes de stages et accueil des stagiaires
- Contrôle du respect des règles d'hygiène et sanitaires
- Réflexions sur les évolutions de la MDE
Mission 2 : Accueil des familles et des enfants
- Accueillir les familles, inscrire, organiser et planifier la fréquentation des enfants
- Signature des contrats avec les familles
- Repérer les enfants et les familles en difficultés et en assurer le suivi et/ou orienter les parents vers les acteurs du champ social, socio-éducatif et médical si besoin
Mission 3 : Gestion administrative et financière
- Assurer le reporting de l'activité de la structure
- Gestion du stock de matériels
- Réaliser les achats, les bons de commande et le suivi des factures
En fonction du profil
Mission 4 : Référente santé de la MDE (10 heures semaine environ pour un profil infirmière ou puéricultrice)
- Mettre à jour les dossiers santé des enfants en lien avec la famille
- S'assurer de la bonne application des protocoles de soins
- Assurer les transmissions et échanges d'informations avec la PMI
Profils recherchés
Profil :
Appétence pour l'accompagnement des équipes et le management, le respect du cadre, des qualités d'écoute, de rigueur. Le sens des responsabilités et du service public.
Diplôme d'Etat : EJE, infirmière ou puéricultrice
Appétence pour l'accompagnement des équipes et le management, le respect du cadre, des qualités d'écoute, de rigueur. Le sens des responsabilités et du service public.
Diplôme d'Etat : EJE, infirmière ou puéricultrice
Contact et modalités de candidature
Contact
0299835209
Informations complémentaires
Condition d'emploi et de rémunération
Poste basé à Cesson Sévigné
Poste à temps complet, Cycle 39h, 22 RTT, 25 jours de congés annuels.
Rémunération statutaire, Rifseep et primes annuelles, restauration collective
Dépôt des candidatures pour le 17 août 2025
Poste à pourvoir le 25 août 2025
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur Le Maire :
Soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex
Renseignements complémentaires : Direction des Ressources Humaines (02 99 83 52 09) ou - Maison de l'enfance Mélanie LOURY (02 99 83 52 00)
Poste basé à Cesson Sévigné
Poste à temps complet, Cycle 39h, 22 RTT, 25 jours de congés annuels.
Rémunération statutaire, Rifseep et primes annuelles, restauration collective
Dépôt des candidatures pour le 17 août 2025
Poste à pourvoir le 25 août 2025
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur Le Maire :
Soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex
Renseignements complémentaires : Direction des Ressources Humaines (02 99 83 52 09) ou - Maison de l'enfance Mélanie LOURY (02 99 83 52 00)
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.