GESTIONNAIRE ASE

Offre n° O035250718001905
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maen Roch (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire aide sociale à l'enfance (ASE) pour le Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) des Marches de Bretagne. Référence du poste n°4877.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant que gestionnaire ASE, vous intégrerez une équipe de l'aide sociale à l'enfance animée par Mme Séverine ZAMPIERI, Responsable Enfance Famille. A ce titre, vous effectuerez des tâches de secrétariat et contribuerez à la gestion du dispositif d’aide sociale à l’enfance.

Missions générales :
Vous aurez les missions suivantes :

1/ Assurer le secrétariat des référents enfants confiés
- Assurer en lien avec l'autre gestionnaire ASE (2 gestionnaires) le secrétariat de plusieurs référents éducatifs (enfants confiés) : correction des rapports, traitement du courrier, copies, mise à jour des listes, tenue des échéanciers, ….
- Assurer l'accueil téléphonique du service et apporter une réponse de premier niveau.
- Assurer la gestion des commissions enfance (inscriptions, ordres du jour, invitations et préparation des situations).
- Assurer la gestion des demandes d’Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM)
- Assurer la bonne tenue des dossiers des enfants confiés

2 / Assurer la gestion du dispositif d'aide sociale à l'enfance
- Enregistrer les mesures ASE dans le logiciel IODAS, les mesures d’admission, les renouvellements, les changements de placement, des accueils relais, des conventions de parrainage et des suites administratives s’y rapportant.
- Réaliser les contrats d'accueil pour les assistantes familiales
- Enregistrer les PPEF (projet pour l'enfant et sa famille)
- Vérifier et envoyer les factures via le parapheur électronique
- Assurer le suivi de l’activité ASE (création / alimentation de tableaux bords), et le suivi de l'enveloppe budgétaire pour les enfants confiés avec son binôme et la responsable enfance famille.
- Participer aux concertations ASE chaque semaine et aux réunions ASE mensuelles (rédaction de comptes rendus,…).

En suppléance :
- Assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d'un CDAS : accueil physique de l'ESCC et téléphonique du CDAS, saisie des aides financières en cas de besoin, affranchissement et dépôt du courrier.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance et, dans la mesure du possible, pratique de l’aide sociale à l’enfance,
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point),
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, parapheur électronique, logiciels métiers dont le logiciel Iodas).

Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme ZAMPIERI - Responsable Enfance Famille du CDAS -02 22 93 64 60, pour des renseignements
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.