Un(e) agent administratif instructeur

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Offre n° O036220100521980
Publiée le 20/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de l'Indre
Direction des relations humaines - place de la victoire et des alliés - cs 20639
36020 Chateauroux cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chateauroux cedex
Poste à pourvoir le
25/02/2022
Date limite de candidature
25/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Indre recrute

Un(e) agent administratif instructeur et chargé d'accueil physique et téléphonique

CADRE:

Instaurée par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Maison Départementale des Personnes Handicapées se substitue depuis le 1er janvier 2006 à la COTOREP et à la CDES.
Gérée par un groupement d'intérêt public dont le Président est le Président du Conseil départemental, elle est dirigée par un Directeur nommé par le Président du Département. Le Département en assure la tutelle administrative et financière.
Fonctionnant principalement grâce à la mise à disposition de moyens par les membres du GIP, des personnels de statut différent y exercent leur activité.

Les missions de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont les suivantes :
* " guichet unique " pour l'accès aux droits des personnes handicapées : accompagnement social ou professionnel, scolarisation, formations, prestations
* Elle accueille, écoute et informe les personnes handicapées et leurs familles sur les aides à leur disposition. Elle les accompagne dès l'annonce du handicap et tout au long de leur parcours (professionnel, scolaire, projet de vie...) en prenant en compte les attentes et les aspirations exprimées. Au besoin, elle oriente les personnes handicapées et leurs proches vers d'autres interlocuteurs.
* Elle reçoit les demandes de droit ou de prestations. Elle met en place l'équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée. Elle élabore le plan personnalisé de compensation, attribue les prestations et s'occupe de leur suivi.
* Elle coordonne tous les acteurs de l'aide pour placer la personne handicapée au cœur de la vie sociale en favorisant son accès à l'emploi, à l'enseignement, aux structures spécialisées, bref à la réalisation de son projet de vie
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

1) Instruction et suivi des demandes et décisions
* Instruction des demandes, analyses des pièces, saisie informatique
* Préparation du passage en commission (édition des courriers, suivi des réponses, sollicitation auprès des usagers et des organismes sociaux ou médico-sociaux des différentes pièces nécessaires à l'examen des demandes, préparation des fiches de synthèse EP)
* Suivi des décisions prises en commission, envoi des notifications
* Suivi des dossiers, scan, classement

2) Accueil, orientation du public ou des partenaires de la MDPH (téléphonique et physique)
* Ecoute, aide à l'expression de la demande et à la constitution du dossier
* Analyse de la demande, orientation du public vers le bon intervenant
* Envoi des courriers de renouvellement
Profils recherchés
* Intérêt pour l'action sociale et l'accompagnement des personnes en situation de handicap
* Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
* Maîtrise de la bureautique (Word, Excel ...) et capacité d'adaptation aux logiciels métier
* Rigueur, méthode, précision
* Discrétion

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

* Recrutement sous contrat à durée déterminée : non titulaire de la fonction publique ou titulaire en détachement sur contrat
* Grade : adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2e classe ou adjoint administratif principal de 1ère classe
* Temps de travail 39 h, du lundi au vendredi,
* Poste localisé à Châteauroux

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser à M. le Président du GIP MDPH de l'Indre, Direction des Relations Humaines, CS 20639, 36020 CHATEAUROUX CEDEX ou par mail à :
DRH-Recrutement@indre.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.