UN-E CHEF-FE DE PROJET ESPACES PUBLICS (contrat de projet 1 an renouvelable)

Offre n° O038251016000924
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place des 5 fontaines - bp 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Échirolles, 3e ville et 2e bassin d’emploi de l’Isère, porte d’ambitieuses politiques urbaines et environnementales. La Direction de la Ville Durable conduit dans ce cadre l’ensemble de la stratégie d’aménagement urbain durable de la collectivité.
Marquée par l’entrée en phase opérationnelle de grands projets urbains portés en lien avec Grenoble Alpes Métropole - GRANDALPE et le renouvellement urbain de l’écoquartier populaire Villeneuve / Essarts Surieux, Échirolles entend ainsi mener l’ensemble de son projet urbain dans la perspective des grandes transitions en cours.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS :
Le poste est dédié au suivi et à l’exécution du programme d’équipements publics et d’espaces publics Essart-Surieux conventionné avec l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain, en tant que financeur. Le volet espaces publics est réalisé par la Métropole dans le cadre d’une convention lui transférant la maîtrise d’ouvrage. La ville doit veiller à la réalisation qualitative et fonctionnelle des espaces publics afin d’offrir un cadre de vie paysager soigné et répondant aux objectifs de transition écologique déclinés dans le plan climat air énergie communal labellisé 5 étoiles, d’insertion urbaine, d’adaptation aux besoins des habitants, de facilité d’entretien et de sobriété financière.

Placé-e sous la responsabilité de la Directrice Adjointe de la Direction Ville Durable, et intégré à l’équipe projet renouvellement urbain de la ville, vous serez amené-e à :

• Assister et/ou représenter la ville dans les processus décisionnels et opérationnels des projets d’aménagements d’espaces publics : vous portez l’avis des services ville sur le volet espaces publics et alertez sur les risques, vous préparez les arbitrages politiques à opérer en apportant des éléments techniques d’aide à la décision. Vous participez à différentes instances et réunions de coordination, et rendez compte à l’équipe renouvellement urbain de l’avancée des projets.

• Accompagner la conception des espaces publics du NPNRU dans toutes ses phases d’études pilotées par la Métropole : vous apportez votre expertise technique en associant la direction des services techniques, juridique et financière pour exécuter le programme d’aménagement urbain, tant dans l’analyse des marchés d’étude, que des plans d’aménagement et des moyens mis en œuvre pour leur exploitation. Vous intégrez dans l’analyse les enjeux de transition écologique, sobriété d’aménagement, paysage et cadre de vie. Le cas échéant vous rendez des avis sur d’autre projets d’aménagements d’espaces publics conduits par la Direction Ville Durable.

• Accompagner les phases travaux d’espaces publics du NPNRU jusqu’à leur réception : vous participez aux réunions hebdomadaires de chantier et êtes le garant de la réalisation du projet conformément aux plans et conditions prévues, et validez les procès-verbaux. Vous assurez le lien avec les services villes concernés et proposez des mesures correctives aux aménagements en cas de besoin.

• Accompagner la conduite des projets d’aménagement d’espaces publics : vous proposez et mettez en place des outils de suivi d’exécution des projets, de planification et de suivi financier afin de contrôler la bonne exécution des opérations
Profils recherchés
Pré-requis : Diplôme de niveau bac + 5 ou +4 ou équivalent, Ingénieur-e VRD – Infrastructures – Paysage-Environnement / Permis B

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI… :
• Vous connaissez les métiers de la maîtrise d’ouvrage et maîtrisez les techniques de conduite de projet et pilotage des opérations d’études et de travaux,
• Vous avez bonnes connaissances en conception d’espaces publics, VRD et paysage et êtes expérimenté en suivi de chantiers complexes.
• Vous savez être force de proposition sur des sujets d’adaptation au changement climatique et d’innovation pour l’aménagement et l’entretien des espaces publics,
• Les règles de passation et d’exécution de marchés publics n’ont pas de secret pour vous,
• Vous êtes à l’aise dans la communication avec des publics variés et savez travailler en équipe pluridiscipilaire afin de faire émerger une vision commune
• Vous faites preuve d’une grande rigueur et autonomie dans l’organisation de votre travail
• Vous avez l’esprit de synthèse, le sens de l’initiative et la pratique de la négociation : entre affirmation d’une position, écoute et diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
sandra.renesson@echirolles
Informations complémentaires
VOUS ÊTES INTERESSE-E ? Rendez vous sur le formulaire en ligne :

Complétez-le et déposez-y votre CV et lettre de motivation, enregistrés sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste
https://www.echirolles.fr/emploi/8672-un-e-chef-fe-de-projet-espaces-publics-contrat-de-projet-1-renouvelable

Vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer ? Contactez par mail uniquement
sandra.renesson@echirolles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.