enseignant(e) d'enseignement artistique
Offre n° O043250718001319
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
place Charles de Gaulle, Yssingeaux (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire selon expérience
Descriptif de l'emploi
Professeur(se) de clarinette
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Objectifs généraux du service :
Sensibiliser et former à la pratique artistique en musique. Animer le territoire, programmer des spectacles, accueillir les publics et soutenir les pratiques amateurs.
Définition :
A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseignement des pratiques artistiques spécialisées. Développe la curiosité et l’engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement
Activités spécifiques :
Missions principales
– Enseignement d'une discipline artistique ; préparation des séances, promotion de la classe
– Possibilité de cours en CHAM à Yssingeaux selon les inscriptions
– Présence aux spectacles, auditions ou concerts (minimum 2 par an). Préparation et répétition pour les concerts d'élèves.
– Conception d'animations (auditions, concerts) en lien avec les partenaires demandeurs dans le cadre de « la Tournée des Sucs » (calendrier des manifestations du conservatoire artistique des Sucs)
– Travail personnel, instrumental. Veille artistique et mise à niveau de sa pratique.
– Réalisation de spectacles et/ou arrangements pour diverses formations instrumentales.
– Stage de formation continue en dehors ou en temps de cours.
– Participation à l'organisation des échanges entre collègues + concertation pédagogique départementale avec les autres enseignants de la même discipline.
– Organisation et suivi des études des élèves, relations avec les familles, orientation, évaluation continue, bulletins annuels.
– Présence aux examens.
– Présence au conseil d'établissement (réunion de rentrée et fin d'année)
– Participation à l'élaboration du projet d'établissement, à son application et à son bilan
– Aide au bon fonctionnement et à l'entretien du parc de matériel
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité de la directrice de l'EIM des Sucs
Relations fonctionnelles : élèves, équipe pédagogique de l'EIM des Sucs, partenaires et associations locales, services administratifs de la Communauté de Communes des Sucs, parents d'élèves et association « Piccolo, saxo et Cie », collègues enseignants du département et +, magasins d'instruments et de matériel de musique, élus locaux, associations culturelles du territoire, Scolaires, éducation nationale, service culturel du Département.
Objectifs généraux du service :
Sensibiliser et former à la pratique artistique en musique. Animer le territoire, programmer des spectacles, accueillir les publics et soutenir les pratiques amateurs.
Définition :
A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseignement des pratiques artistiques spécialisées. Développe la curiosité et l’engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement
Activités spécifiques :
Missions principales
– Enseignement d'une discipline artistique ; préparation des séances, promotion de la classe
– Possibilité de cours en CHAM à Yssingeaux selon les inscriptions
– Présence aux spectacles, auditions ou concerts (minimum 2 par an). Préparation et répétition pour les concerts d'élèves.
– Conception d'animations (auditions, concerts) en lien avec les partenaires demandeurs dans le cadre de « la Tournée des Sucs » (calendrier des manifestations du conservatoire artistique des Sucs)
– Travail personnel, instrumental. Veille artistique et mise à niveau de sa pratique.
– Réalisation de spectacles et/ou arrangements pour diverses formations instrumentales.
– Stage de formation continue en dehors ou en temps de cours.
– Participation à l'organisation des échanges entre collègues + concertation pédagogique départementale avec les autres enseignants de la même discipline.
– Organisation et suivi des études des élèves, relations avec les familles, orientation, évaluation continue, bulletins annuels.
– Présence aux examens.
– Présence au conseil d'établissement (réunion de rentrée et fin d'année)
– Participation à l'élaboration du projet d'établissement, à son application et à son bilan
– Aide au bon fonctionnement et à l'entretien du parc de matériel
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité de la directrice de l'EIM des Sucs
Relations fonctionnelles : élèves, équipe pédagogique de l'EIM des Sucs, partenaires et associations locales, services administratifs de la Communauté de Communes des Sucs, parents d'élèves et association « Piccolo, saxo et Cie », collègues enseignants du département et +, magasins d'instruments et de matériel de musique, élus locaux, associations culturelles du territoire, Scolaires, éducation nationale, service culturel du Département.
Profils recherchés
Exigences requises
Technique :
– Grande autonomie dans la conduite des activités d'enseignement. Disponibilité et mobilité.
– Communiquer pratique, technique et gestes artistiques. Perfectionner et faire évoluer l'interprétation.
– Organiser des modalités de contrôle des connaissances. Participer à l'organisation et à la conduite de jury
– Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
– Évaluer et ajuster sa pratique artistique et pédagogique
Relations humaines, être à l'aise et à l'écoute :
– Identifier les différentes catégories de publics. Ajuster ses méthodes en fonction des élèves.
– Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
– Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
– Aimer collaborer, conseiller
– Organiser et animer ses réseaux professionnels.
Suivre l'actualité, être réactif et savoir s'adapter :
– S'informer sur les recherches en matière de formation, d'enseignement et d'organisation des études (méthodes, techniques, progrès)
– Coordonner ses programmes avec les autres enseignements et avec le projet d'établissement
– Être attentif à l'évolution de l'environnement, du public, des modes
Connaître son environnement :
– Activité cadrée par le projet d'établissement, par le schéma départemental et par le schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement spécialisé, par les règlements intérieurs de la CCDS et du conservatoire Artistique des Sucs.
– Identifier les ressources du territoire, identifier et développer des partenariats
– Participer aux instances de l'établissement et à la coproduction du projet d'établissement
Respect :
– Respecter les exigences administratives et organisationnelles de l'établissement.
– Respect de la déontologie de l'enseignement
– Avoir le sens du service public
– Un manquement aux règles de déontologie, un manque de vigilance quant au développement de la personne, quant aux pathologies liées à une mauvaise pratique, des relations conflictuelles avec les élèves, une méconnaissance des évolutions dans les pratiques enseignées peuvent avoir des effets sur la fréquentation de l'établissement et des conséquences politiques pour la collectivité.
Technique :
– Grande autonomie dans la conduite des activités d'enseignement. Disponibilité et mobilité.
– Communiquer pratique, technique et gestes artistiques. Perfectionner et faire évoluer l'interprétation.
– Organiser des modalités de contrôle des connaissances. Participer à l'organisation et à la conduite de jury
– Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
– Évaluer et ajuster sa pratique artistique et pédagogique
Relations humaines, être à l'aise et à l'écoute :
– Identifier les différentes catégories de publics. Ajuster ses méthodes en fonction des élèves.
– Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
– Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
– Aimer collaborer, conseiller
– Organiser et animer ses réseaux professionnels.
Suivre l'actualité, être réactif et savoir s'adapter :
– S'informer sur les recherches en matière de formation, d'enseignement et d'organisation des études (méthodes, techniques, progrès)
– Coordonner ses programmes avec les autres enseignements et avec le projet d'établissement
– Être attentif à l'évolution de l'environnement, du public, des modes
Connaître son environnement :
– Activité cadrée par le projet d'établissement, par le schéma départemental et par le schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement spécialisé, par les règlements intérieurs de la CCDS et du conservatoire Artistique des Sucs.
– Identifier les ressources du territoire, identifier et développer des partenariats
– Participer aux instances de l'établissement et à la coproduction du projet d'établissement
Respect :
– Respecter les exigences administratives et organisationnelles de l'établissement.
– Respect de la déontologie de l'enseignement
– Avoir le sens du service public
– Un manquement aux règles de déontologie, un manque de vigilance quant au développement de la personne, quant aux pathologies liées à une mauvaise pratique, des relations conflictuelles avec les élèves, une méconnaissance des évolutions dans les pratiques enseignées peuvent avoir des effets sur la fréquentation de l'établissement et des conséquences politiques pour la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471590767
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d'exercice : Particularités du Poste
Travail en salle de cours à l'intérieur de l'établissement.
Déplacements possibles en fonction des lieux d'activités (locaux mis à disposition, écoles primaires, centres culturels..etc), des réunions et des manifestations publiques.
Préparation personnelle possible au domicile de l'agent.
Activités Pédagogiques définies en fonction du statut de l'enseignant : sur la base d'un temps complet de 20H de face à face d'enseignement hebdomadaires, comprises sur 35 semaines par an. La durée totale annuelle des différentes missions correspond à 1607 heures. Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs.
Horaires de cours : déterminés en début d'année scolaire en fonction des besoins du service, organisés principalement en dehors du temps scolaires, le soir, le mercredi et le samedi. Contraintes horaires et de congés.
Travail en salle de cours à l'intérieur de l'établissement.
Déplacements possibles en fonction des lieux d'activités (locaux mis à disposition, écoles primaires, centres culturels..etc), des réunions et des manifestations publiques.
Préparation personnelle possible au domicile de l'agent.
Activités Pédagogiques définies en fonction du statut de l'enseignant : sur la base d'un temps complet de 20H de face à face d'enseignement hebdomadaires, comprises sur 35 semaines par an. La durée totale annuelle des différentes missions correspond à 1607 heures. Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs.
Horaires de cours : déterminés en début d'année scolaire en fonction des besoins du service, organisés principalement en dehors du temps scolaires, le soir, le mercredi et le samedi. Contraintes horaires et de congés.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.