Accueillant en Lieu d'Accueil Enfants Parents
Offre n° O044250611000899
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle, Vallet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Aide-soignant de classe normale
Animateur
Adjoint d'animation
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Aide-soignant de classe normale
Animateur
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
3h51 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE & LOIRE RECRUTE
UN ACCUEILLANT AU LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS (H/F)
Temps de travail 0,11 ETP
Emploi Permanent – cat. C, B ou A – titulaire ou CDD 1 an renouvelable
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre § Loire comprend environ 50 000 habitants, 11 communes, 300 agents.
L’organisation des services de la nouvelle intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, solidarités, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine).
DESCRIPTION DU POSTE
Afin de répondre aux préoccupations des parents, le territoire a engagé une démarche
d’évolution de sa politique Enfance et Parentalité, avec l’appui de la Caisse d’Allocations
Familiales, dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale. Cette réflexion a abouti à définir la parentalité comme un enjeu prioritaire et la création d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents. Ce service dédié aux parents ou adultes référents (grand-parent, tuteur…), accompagnés de leurs jeunes enfants de moins de 6 ans, est ouvert depuis le 10 janvier 2024.
Le LAEP est ouvert 4 matinées par semaine : au Loroux-Bottereau (mercredi), Le Landreau
(jeudi), La Regrippière (vendredi) et Vallet (samedi). Le LAEP est ouvert au public de 9h30 à
11h30. Cependant, les accueillants sont présents dès 9h pour installer et jusqu’à 12h15 pour ranger/débriefer.
Sous l’autorité hiérarchique de la Manager Enfance & Parentalité, et la responsabilité
fonctionnelle de la Coordinatrice des Actions Parentalité, vous travaillerez au sein du service L.A.E.P, et d’une équipe pluridisciplinaire et mixte, professionnels et bénévoles associés.
L’équipe est composée de 8 accueillants salariés, de 3 accueillants bénévoles, d’une
coordinatrice du LAEP et des Actions Parentalité, d’une assistante administrative et d’une
manager.
Le L.A.E.P prévoit l’intervention d’accueillants pouvant être issus des métiers de la petite
enfance, du travail social ou autre. Les accueillants pourront être agents de la communauté de communes, prestataires de service ou professionnels mis à disposition œuvrant au sein des services du Conseil Départemental (E.D.S, P.M.I…) ou des services communaux (personnels de multi accueil, périscolaire…), du territoire Sèvre & Loire ou non.
Les principaux objectifs du L.A.E.P :
- Agir en prévention pour accompagner le questionnement des familles
- Soutenir la relation parent enfant
- Proposer un lieu d’écoute et d’attention mutuelle,
- Faciliter l’échange et la socialisation des jeunes enfants
A ce titre, l’accueillant(e) assure les missions suivantes :
- Accueillir les familles dans une posture neutre
- Accompagner le développement de l’enfant et la relation parent enfant
- Favoriser le lien social entre les familles
- Favoriser l’autonomie et la socialisation de l‘enfant
- Conforter les compétentes parentales vis-à-vis du jeune enfant
UN ACCUEILLANT AU LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS (H/F)
Temps de travail 0,11 ETP
Emploi Permanent – cat. C, B ou A – titulaire ou CDD 1 an renouvelable
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre § Loire comprend environ 50 000 habitants, 11 communes, 300 agents.
L’organisation des services de la nouvelle intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, solidarités, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine).
DESCRIPTION DU POSTE
Afin de répondre aux préoccupations des parents, le territoire a engagé une démarche
d’évolution de sa politique Enfance et Parentalité, avec l’appui de la Caisse d’Allocations
Familiales, dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale. Cette réflexion a abouti à définir la parentalité comme un enjeu prioritaire et la création d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents. Ce service dédié aux parents ou adultes référents (grand-parent, tuteur…), accompagnés de leurs jeunes enfants de moins de 6 ans, est ouvert depuis le 10 janvier 2024.
Le LAEP est ouvert 4 matinées par semaine : au Loroux-Bottereau (mercredi), Le Landreau
(jeudi), La Regrippière (vendredi) et Vallet (samedi). Le LAEP est ouvert au public de 9h30 à
11h30. Cependant, les accueillants sont présents dès 9h pour installer et jusqu’à 12h15 pour ranger/débriefer.
Sous l’autorité hiérarchique de la Manager Enfance & Parentalité, et la responsabilité
fonctionnelle de la Coordinatrice des Actions Parentalité, vous travaillerez au sein du service L.A.E.P, et d’une équipe pluridisciplinaire et mixte, professionnels et bénévoles associés.
L’équipe est composée de 8 accueillants salariés, de 3 accueillants bénévoles, d’une
coordinatrice du LAEP et des Actions Parentalité, d’une assistante administrative et d’une
manager.
Le L.A.E.P prévoit l’intervention d’accueillants pouvant être issus des métiers de la petite
enfance, du travail social ou autre. Les accueillants pourront être agents de la communauté de communes, prestataires de service ou professionnels mis à disposition œuvrant au sein des services du Conseil Départemental (E.D.S, P.M.I…) ou des services communaux (personnels de multi accueil, périscolaire…), du territoire Sèvre & Loire ou non.
Les principaux objectifs du L.A.E.P :
- Agir en prévention pour accompagner le questionnement des familles
- Soutenir la relation parent enfant
- Proposer un lieu d’écoute et d’attention mutuelle,
- Faciliter l’échange et la socialisation des jeunes enfants
A ce titre, l’accueillant(e) assure les missions suivantes :
- Accueillir les familles dans une posture neutre
- Accompagner le développement de l’enfant et la relation parent enfant
- Favoriser le lien social entre les familles
- Favoriser l’autonomie et la socialisation de l‘enfant
- Conforter les compétentes parentales vis-à-vis du jeune enfant
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1. Animer un lieu ressource, d’information, d’échanges pour les parents ou adultes
référents, accompagnés de leurs jeunes enfants :
• Participer à la formation « Ecoute et posture d’accueillant » proposée par la C.A.F,
• Participer à l’élaboration et être garant de la bonne application du règlement intérieur,
• Assurer le rôle d’accueillant pendant les temps d’ouverture – roulement à définir (ouverture prévue les mercredis, jeudis, vendredis et samedis matins),
• Aménager et organiser les espaces avant et après l’accueil (manutention à prévoir),
• Favoriser les échanges entre les présents, l’expression et la participation de chacun,
2. Participer à la vie de l’équipe :
• Intégrer les paramètres d’une équipe pluridisciplinaire et mixte (bénévoles/salariés),
• Participer aux échanges entre accueillants,
• Participer aux réunions d’équipe et supervision (7 par an),
• Participer aux temps d’analyse des pratiques/supervision (5 par an), assurés par un
intervenant extérieur,
3. Participer au projet du service, assurer la gestion administrative, favoriser le
partenariat, le développement et la promotion du L.A.E.P
• Participer à l’élaboration et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du L.A.E.P,
• Tenir à jour un outil de suivi des personnes présentes au L.A.E.P (en respectant l’anonymat),
• Participer au bilan annuel,
• Participer à des projets avec les partenaires du territoire.
• Favoriser la montée en compétence et le pouvoir d’agir des usagers pour les impliquer dans le fonctionnement du L.A.E.P.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail de 0,11 ETP (1 permanence par semaine, prioritairement le vendredi et
une fois par mois le samedi + les réunions d’équipe et les supervisions en soirée (soit 12 soirées par an) + 1 séminaire d’équipe (1 par an).
• Expérience en Petite Enfance souhaitée
• Permis B indispensable
• Rémunération statutaire + RI + avantages CNAS
1. Animer un lieu ressource, d’information, d’échanges pour les parents ou adultes
référents, accompagnés de leurs jeunes enfants :
• Participer à la formation « Ecoute et posture d’accueillant » proposée par la C.A.F,
• Participer à l’élaboration et être garant de la bonne application du règlement intérieur,
• Assurer le rôle d’accueillant pendant les temps d’ouverture – roulement à définir (ouverture prévue les mercredis, jeudis, vendredis et samedis matins),
• Aménager et organiser les espaces avant et après l’accueil (manutention à prévoir),
• Favoriser les échanges entre les présents, l’expression et la participation de chacun,
2. Participer à la vie de l’équipe :
• Intégrer les paramètres d’une équipe pluridisciplinaire et mixte (bénévoles/salariés),
• Participer aux échanges entre accueillants,
• Participer aux réunions d’équipe et supervision (7 par an),
• Participer aux temps d’analyse des pratiques/supervision (5 par an), assurés par un
intervenant extérieur,
3. Participer au projet du service, assurer la gestion administrative, favoriser le
partenariat, le développement et la promotion du L.A.E.P
• Participer à l’élaboration et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du L.A.E.P,
• Tenir à jour un outil de suivi des personnes présentes au L.A.E.P (en respectant l’anonymat),
• Participer au bilan annuel,
• Participer à des projets avec les partenaires du territoire.
• Favoriser la montée en compétence et le pouvoir d’agir des usagers pour les impliquer dans le fonctionnement du L.A.E.P.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail de 0,11 ETP (1 permanence par semaine, prioritairement le vendredi et
une fois par mois le samedi + les réunions d’équipe et les supervisions en soirée (soit 12 soirées par an) + 1 séminaire d’équipe (1 par an).
• Expérience en Petite Enfance souhaitée
• Permis B indispensable
• Rémunération statutaire + RI + avantages CNAS
Profils recherchés
SAVOIRS
• Être formé à l’écoute,
• Reconnaitre l’intérêt d’un travail associé bénévoles-professionnels,
• Connaissance du développement de l’enfant, des relations parents enfants,
• Connaissance des dispositifs existants en faveur de l’enfance et de la famille
SAVOIRS-FAIRE
• Accompagner les adultes et les enfants dans leur appropriation du lieu
• Favoriser les échanges entre les parents, et entre les parents et les enfants
• Accueillir l’arrivée des familles et accompagner leur départ
SAVOIRS-ETRE
• Avoir un excellent sens relationnel, de l’accueil et de l’écoute
• Tolérance et respect d’autrui
• Capacité d’analyse, de prise de recul et de non jugement,
• Savoir respecter la confidentialité et l’éthique du lieu,
• Capacité de travail en équipe
• Capacité d’adaptation,
• Être formé à l’écoute,
• Reconnaitre l’intérêt d’un travail associé bénévoles-professionnels,
• Connaissance du développement de l’enfant, des relations parents enfants,
• Connaissance des dispositifs existants en faveur de l’enfance et de la famille
SAVOIRS-FAIRE
• Accompagner les adultes et les enfants dans leur appropriation du lieu
• Favoriser les échanges entre les parents, et entre les parents et les enfants
• Accueillir l’arrivée des familles et accompagner leur départ
SAVOIRS-ETRE
• Avoir un excellent sens relationnel, de l’accueil et de l’écoute
• Tolérance et respect d’autrui
• Capacité d’analyse, de prise de recul et de non jugement,
• Savoir respecter la confidentialité et l’éthique du lieu,
• Capacité de travail en équipe
• Capacité d’adaptation,
Contact et modalités de candidature
Contact
0251719212
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le 15/07.
Poste à pourvoir à partir du 8 septembre 2025.
Pour plus de renseignements, contactez Madeline VERGUET, Manager Enfance & Parentalité (02 51 71
52 25 – m.verguet@cc-sevreloire.fr).
Pour postuler, par mail : recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV à l’attention de :
Madame Christelle BRAUD,
Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire
1 place du Général de Gaulle - 44330 VALLET
avant le 11 juillet
Poste à pourvoir à partir du 8 septembre 2025.
Pour plus de renseignements, contactez Madeline VERGUET, Manager Enfance & Parentalité (02 51 71
52 25 – m.verguet@cc-sevreloire.fr).
Pour postuler, par mail : recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV à l’attention de :
Madame Christelle BRAUD,
Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire
1 place du Général de Gaulle - 44330 VALLET
avant le 11 juillet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.