Agent.e de gestion jeunes majeurs
Offre n° O044250701402497
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 bd Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Une réorganisation de la direction enfance familles sera mise en oeuvre au 1/10/2025 ; ce poste sera à cette date, rattaché au service accompagnement et prévention.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Une réorganisation de la direction enfance familles sera mise en oeuvre au 1/10/2025 ; ce poste sera à cette date, rattaché au service accompagnement et prévention.
Missions / conditions d'exercice
Assure la gestion administrative liée aux prises en charge des jeunes majeurs. :
- Assurer l'accueil téléphonique.
- Définir le besoin et orienter les demandes.
- Gérer la boite morale du pôle jeune majeur.
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité.
- Créer des dossiers et saisir les données sur Solis (logiciel métier).
- Vérifier la complétude des dossiers sur l'évolution de la situation du jeune majeur.
- Saisir des documents de formes et de contenus divers.
- Gérer et actualiser une base d'informations des données du service.
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires.
- Garantir la transmission d'informations auprès des partenaires.
- Assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs.
- Assurer la gestion comptable des dossiers.
- Assurer le classement et l'archivage.
- Organiser et planifier des réunions, temps de rencontre.
- Assurer en suppléance les missions de gestion de l'information (courriers, téléphone...) et outils techniques de suivi des activités des unités prévention et jeunes majeurs, exercés par l'assistant.e du service.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés
- Assurer l'accueil téléphonique.
- Définir le besoin et orienter les demandes.
- Gérer la boite morale du pôle jeune majeur.
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité.
- Créer des dossiers et saisir les données sur Solis (logiciel métier).
- Vérifier la complétude des dossiers sur l'évolution de la situation du jeune majeur.
- Saisir des documents de formes et de contenus divers.
- Gérer et actualiser une base d'informations des données du service.
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires.
- Garantir la transmission d'informations auprès des partenaires.
- Assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs.
- Assurer la gestion comptable des dossiers.
- Assurer le classement et l'archivage.
- Organiser et planifier des réunions, temps de rencontre.
- Assurer en suppléance les missions de gestion de l'information (courriers, téléphone...) et outils techniques de suivi des activités des unités prévention et jeunes majeurs, exercés par l'assistant.e du service.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés
Profils recherchés
- Capacité de gestion et de suivi des dossiers administratifs
- Aptitude à la gestion de situations sensibles et /ou d'urgence
- Maîtriser les techniques de bureautique et les outils informatiques
- Connaître le domaine de l'aide sociale à l'enfance
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle,
- Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel
- Capacité de rigueur et régularité dans l'organisation et la technique administrative
- Savoir utiliser le logiciel Solis (apprécié)
- Aptitude à la gestion de situations sensibles et /ou d'urgence
- Maîtriser les techniques de bureautique et les outils informatiques
- Connaître le domaine de l'aide sociale à l'enfance
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle,
- Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel
- Capacité de rigueur et régularité dans l'organisation et la technique administrative
- Savoir utiliser le logiciel Solis (apprécié)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Emilie SUAUD cheffe de service tel 02 51 17 22 27
Claire ALLARD responsable pôle jeunes majeurs tel 02 51 17 20 23
Emilie SUAUD cheffe de service tel 02 51 17 22 27
Claire ALLARD responsable pôle jeunes majeurs tel 02 51 17 20 23
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.