Assistant ou Assistante contrôle dépenses

Offre n° O044251001409298
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
21 boulevard Doumergue Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le budget annuel du Département de Loire-Atlantique s'élève à 1,6 milliard ?. La direction finances et commande publique est garante de la trajectoire financière et de la solvabilité de la collectivité. Elle garantit la robustesse des procédures budgétaires, comptables et liées à la commande publique. Elle conseille l'exécutif sur le plan financier. Elle assure le conseil et l'accompagnement de l'ensemble des directions (prévisions budgétaires, exécution comptable, commande publique). Elle anime un réseau de référentes et référents dans les différentes directions (comptables, gestionnaires de subvention, acheteurs ou acheteuses...). Elle sécurise le paiement de plus de 90 000 mandats par an. Qualité, efficience et fiabilité du service sont les valeurs cardinales de la direction.
La qualité comptable est primordiale pour donner aux élues et élus des données financières fiables pour prendre les bonnes décisions. La qualité comptable est ainsi un enjeu fort pour les collectivités. De nombreuses réformes en cours visent à renforcer et moderniser la qualité comptable dans les collectivités (compte financier unique, certification des comptes, etc). Le Département de Loire-Atlantique s'inscrit pleinement dans ce mouvement, et le service conseil et qualité comptable en est le moteur : il produit, analyse et commente le compte administratif, il contrôle l'ensemble des titres et des mandats émis et il veille à la bonne application des normes comptables. Il est en lien constant avec l'ensemble des services du Département, pour les conseiller et les accompagner, mais également avec ses partenaires externes comme la Direction générale des finances publiques ou la Paierie départementale. Il s'appuie sur des outils financiers performants pour sécuriser et rendre plus efficace son action.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'unité dépenses, vous assurez le contrôle comptable des dépenses dans le respect des règles et des délais tout en assistant les services de la collectivité dans la mise en oeuvre des procédures.
Contrôler les propositions de mandatement
- Effectuer les vérifications réglementaires afin que le mandatement ne fasse pas l'objet de rejet (tiers, références de paiement, imputation comptable, pièces justificatives, etc)
- Faire preuve de pédagogie tout en faisant respecter les règles comptables
- Être le premier interlocuteur des directions contrôlées et les accompagner dans la gestion des processus comptables dématérialisés
- Assurer une veille sur les liquidations qui resteraient sans traitement par les services
- Contribuer à la fiabilisation du référentiel dépenses

Activités spécifiques réparties entres les agent.es de l'unité : Assurer la gestion de la base immobilisation, en lien avec le.la cadre finances immobilisation
- Créer les fiches inventaires / éléments de patrimoine dans GrandAngle, suite aux demandes des services sur PUBLIK
- Contrôler les imputations comptables des fiches inventaires
- Accompagner les services dans la mise en oeuvre des procédures
- Assurer la gestion des factures Chorus sur Grand Angle
- Traiter les factures en attente de contexte dans Grand Angle
- Assurer la diffusion des factures traitées auprès des services
- Assurer le relais d'informations auprès de services à destination des fournisseurs

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Maîtrise des principales règles de la comptabilité publique, des marchés publics ainsi que des procédures associées.
- Maîtrise du logiciel métier Grand Angle et connaissance des applications métiers utilisées (CHORUS)
- Connaissance des outils bureautiques et des espaces collaboratifs
- Méthode et rigueur
- Pédagogie
- Aptitude au travail en équipe

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LEGLOUANEC Chargée de recrutement : 02 40 99 12 01
Cécile CHOPIN Adjointe au chef de service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 26
Jérôme BAQUET Chef du service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 63

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.