CHARGE.E ACCUEIL, ETAT CIVIL, AFFAIRES SCOLAIRES
Offre n° O044251031000863
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 15, place de l'eglise, Besné (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Besné, 3300 habitants, est une commune dynamique qui propose de nombreux services auprès des habitants (une médiathèque, une agence postale, une maison médicale, plusieurs salles de sport, une base kayak, services petite enfance, enfance et jeunesse) et qui s’inscrit dans une logique de développement et d’amélioration de son territoire.
Située en Loire-Atlantique sur l’estuaire de la Loire, à proximité du littoral et aux portes de la Brière, la commune recherche une personne dynamique et consciencieuse, avec une expérience sur un poste similaire pour intégrer le service administratif.
Ce recrutement se déroule dans le cadre du départ en retraite d’une agente. Une période de tuilage est prévue.
Située en Loire-Atlantique sur l’estuaire de la Loire, à proximité du littoral et aux portes de la Brière, la commune recherche une personne dynamique et consciencieuse, avec une expérience sur un poste similaire pour intégrer le service administratif.
Ce recrutement se déroule dans le cadre du départ en retraite d’une agente. Une période de tuilage est prévue.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information du public
Accueil physique et téléphonique
Formalités administratives (déclaration chiens dangereux, téléassistance…)
Renseignements divers
Etat Civil et services à population
Préparation des dossiers et rédaction des actes (Naissance, reconnaissance, changement de nom, prénom, mariage, PACS, parrainage, décès ou transcriptions de décès…)
Services à la population (recensement militaire, attestation d’accueil, suivi des déchets médicaux, recensement de la population)
Affaires scolaires
Collecte des listes de classe, inscriptions école, commandes repas cantine, transports piscine, suivi et transmission des PAI, suivi et transmission des dérogations scolaires, commande des Gibus, communication CMJ
CCAS
Téléassistance (gestion des demandes, suivi, résiliation etc), titres de transport gratuit, demandes papier de logements sociaux, régie du CCAS, inscription repas des ainés, sortie des ainés, semaine bleue, obligations alimentaires, tarification solidaire transport et eau CARENE
Secrétariat
Traitement du courrier arrivée/départ : enregistrement, affranchissement, photocopies, scans, circuit devis…
Secrétariat du maire, des élus, de la DGS, planning des astreintes, des permanences
Suivi des registres : arrêtés du Maire / délibérations, gestion de la reliure
Gestion du planning + clés des équipements communaux
Vente au déballage : suivi des occupations du domaine public / arrêtés de circulation / débit de boissons
Secrétariat des manifestations diverses…
Secrétariat des cérémonies officielles
Prévention
Accompagnement du Comité de pilotage pour le document unique
Suppléance/ intérim de la collègue
- Billetterie A Cappella
- Etats des lieux
- Urbanisme : enregistrer DP ou PC
Accueil physique et téléphonique
Formalités administratives (déclaration chiens dangereux, téléassistance…)
Renseignements divers
Etat Civil et services à population
Préparation des dossiers et rédaction des actes (Naissance, reconnaissance, changement de nom, prénom, mariage, PACS, parrainage, décès ou transcriptions de décès…)
Services à la population (recensement militaire, attestation d’accueil, suivi des déchets médicaux, recensement de la population)
Affaires scolaires
Collecte des listes de classe, inscriptions école, commandes repas cantine, transports piscine, suivi et transmission des PAI, suivi et transmission des dérogations scolaires, commande des Gibus, communication CMJ
CCAS
Téléassistance (gestion des demandes, suivi, résiliation etc), titres de transport gratuit, demandes papier de logements sociaux, régie du CCAS, inscription repas des ainés, sortie des ainés, semaine bleue, obligations alimentaires, tarification solidaire transport et eau CARENE
Secrétariat
Traitement du courrier arrivée/départ : enregistrement, affranchissement, photocopies, scans, circuit devis…
Secrétariat du maire, des élus, de la DGS, planning des astreintes, des permanences
Suivi des registres : arrêtés du Maire / délibérations, gestion de la reliure
Gestion du planning + clés des équipements communaux
Vente au déballage : suivi des occupations du domaine public / arrêtés de circulation / débit de boissons
Secrétariat des manifestations diverses…
Secrétariat des cérémonies officielles
Prévention
Accompagnement du Comité de pilotage pour le document unique
Suppléance/ intérim de la collègue
- Billetterie A Cappella
- Etats des lieux
- Urbanisme : enregistrer DP ou PC
Profils recherchés
Titres et diplômes - Titulaire du CAP - BEP secrétariat
- Titulaire du permis B
Savoir être - Discrétion
- Polyvalence
- Motivation
- Dynamisme
- Bon Relationnel (public, élus)
- Disponibilité
Connaissances théoriques
et savoir-faire
- Autonomie
- Connaissances informatiques bureautiques (outlook, word, excel)
- Sens du service public
- Qualités rédactionnelles
- Organisation - Rigueur
- Titulaire du permis B
Savoir être - Discrétion
- Polyvalence
- Motivation
- Dynamisme
- Bon Relationnel (public, élus)
- Disponibilité
Connaissances théoriques
et savoir-faire
- Autonomie
- Connaissances informatiques bureautiques (outlook, word, excel)
- Sens du service public
- Qualités rédactionnelles
- Organisation - Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0240013013
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser par mail à ressources.humaines@besne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
