Chef de service

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Offre n° O047210600317416
Publiée le 09/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Lot et Garonne
8 RUE MARCEL PAGNOL
47510 FOULAYRONNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FOULAYRONNES
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
09/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le/la chef(fe) du service gestion des personnels SPP / PATS sera placé(e) sous l'autorité du chef du groupement des ressources humaines et de la formation.

Encadrement de 2 rédacteurs territoriaux (cat. B ) et 2 adjoints administratifs (cat. C)
Missions / conditions d'exercice
*Activité n°1 : Coordination, animation et contrôle des activités du service

Tâches :
1. Encadrer et manager les personnels du service ;
2. Assurer le contrôle des activités du service.

Activité n°2 : Pilotage de la gestion administrative et statutaire (300 agents environ)

Tâches :
3. Anticiper et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ;
4. Décliner la mise en œuvre et l'opérationnalisation des Lignes Directrices de Gestion ;
5. Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire (recrutement, avancement, gestion des temps de travail et de l'absentéisme, congés pour raisons de santé, accidentologie, logements, retraite...) ;
6. Superviser la mise en œuvre de la paye ;
7. Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH du SDIS ;
8. Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation en fonction des besoins des services ;
9. Piloter l'élaboration du Rapport Social Unique et analyser les données collectées;
10. Piloter la campagne annuelle d'entretiens professionnels ;
11. Participer au renseignement d'enquêtes statistiques (INFOSDIS, INSEE, CNFPT, DGSCGC, CNRACL, DGCL, CDG...) ;
12. Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux ;
13. Veiller à la mise à jour du Règlement intérieur du SDIS ;
14. Organiser la veille réglementaire ;
15. Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires ;
16. Prévenir et gérer les contentieux du personnel.

Activité n°3 : Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives

Tâches :
17. Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires ;
18. Organiser, préparer et participer aux réunions des différentes instances de concertation (réunions préparatoires à la CAP et au CT, CAP et CT ) ;
19. Rédiger les rapports aux différentes instances (Comité technique, CAP, Bureau, CASDIS et les délibérations correspondantes) ;
20. Participer aux réunions avec les partenaires sociaux ;
21. Entretenir les relations avec les organismes intervenant en matière de protection et prestations sociales destinées aux personnels du SDIS (mutuelles, compagnies d'assurance, CNAS...) ;
22. Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre.

Activité n°4 : Pilotage de la masse salariale (PATS, SPP)

Tâches :
23. Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH ;
24. Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses ;
25. Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel ;
26. Organiser la procédure d'élaboration et de suivi du budget RH ;
27. Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière).

Activité n°5 : Information et communication RH

Tâches :
28. Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutement, évaluation, organisation des services, etc.) ;
29. Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents ;
30. Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents.

Gestion de son service :
- Assurer le suivi administratif de ses personnels
- Animer son service
- coordonner l'activité de son service
- assurer les relations inter services
- assurer l'interface entre sa hiérarchie et son service
- dans le cadre des consignes qui lui sont données, assurer l'interface entre le service départemental d'incendie et de secours et :
* le corps préfectoral
* les élus
* les autres services
Profils recherchés
- Connaissance du statut de la FPT et des textes juridiques du domaine ;
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, logiciel RH, Internet, Business Object) ;
- Esprit de synthèse et aptitude à la rédaction ;
- Sens du relationnel ;
- Disponibilité et esprit d'initiative ;
- Capacité d'analyse et d'anticipation ;
- Discrétion professionnelle, rigueur, organisation.

Contact

Informations complémentaires
Régime de travail et contraintes:
- Poste à temps complet – 25 congés annuels et 23 ARTT / an
- Travail en bureau
- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.

Régime indemnitaire :
- RIFSEEP en application du règlement intérieur ;
- Prime de fin d'année de 1 064 € bruts versés en novembre ;
- Participation mensuelle si labellisation : 21 € bruts par mois pour la mutuelle et 15,50 € bruts au titre de la prévoyance ;
- Prise en charge de la cotisation CNAS.

Pour tout renseignement, contacter le Commandant David GRAFFEILLE, Chef du Groupement des Ressources humaines et de la formation - Tél : 05.53.48.95.39 / 06.79.19.07.20 ou dagraffeille@sdis47.fr

Les lettres de candidature, complétées par un curriculum vitae doivent être adressées par courrier à :

Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Groupement Ressources humaines et formation
8, rue Marcel Pagnol
47510 FOULAYRONNES

ou adressées par mail à Mme Elisa DAVY, cheffe du service des personnels permanents : eldavy@sdis47.fr avant le 9 juillet 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.