Responsable « santé, sécurité et qualité de vie en service » (SSQVS)
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Offre n° O047210900402721
Publiée le 16/09/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FOULAYRONNES
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
16/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne est un territoire authentique du Sud-ouest, où se conjuguent avec alchimie le slow tourisme et le développement économique au travers de grands projets d'aménagement du territoire, offrant ainsi à la fois qualité de vie et épanouissement professionnel.
Le service départemental d'incendie et de secours de Lot-et-Garonne, fort de 62 personnels administratifs et techniques spécialisés, 220 sapeurs-pompiers professionnels et quelque 1 300 sapeurs-pompiers volontaires, réalisent près de 25 000 interventions annuelles.
Établissement à taille humaine, les ambitions managériales du SDIS 47 visent à renforcer l'efficience en privilégiant la qualité de vie en service de ses agents. A cet effet, le service SSQVS tend à promouvoir la santé et la sécurité au travail comme un élément essentiel de la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement.
Placé(e) sous l'autorité du binôme de Direction, le/la responsable SSQVS aura pour missions :
- d'assister et conseiller la Direction, les chefs de groupement, de service et de centre, dans la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels ;
- de conduire une démarche d'évaluation de ces risques en contribuant au respect et à la mise en œuvre des règles de santé, de sécurité et d'hygiène au travail ;
- de proposer des actions qui tendent à concilier l'amélioration des conditions de travail à la performance globale de l'établissement.
Interlocuteurs :
- Directeur et Directeur Adjoint ;
- Chefs de groupement/service/CIS ;
- SSSM ;
- Membres du CHSCT ;
- Assistants de prévention ;
- Personnels du CDG 47 : Conseillers de prévention/ACFI/Assistante sociale/Psychologue ;
- Externes (FIPHFP/ FNP/préventeurs autres SDIS/autres entités/prestataires de service) ;
- DGSCGC (mission SSQVS de l'Inspection générale de la sécurité civile).
Le service départemental d'incendie et de secours de Lot-et-Garonne, fort de 62 personnels administratifs et techniques spécialisés, 220 sapeurs-pompiers professionnels et quelque 1 300 sapeurs-pompiers volontaires, réalisent près de 25 000 interventions annuelles.
Établissement à taille humaine, les ambitions managériales du SDIS 47 visent à renforcer l'efficience en privilégiant la qualité de vie en service de ses agents. A cet effet, le service SSQVS tend à promouvoir la santé et la sécurité au travail comme un élément essentiel de la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement.
Placé(e) sous l'autorité du binôme de Direction, le/la responsable SSQVS aura pour missions :
- d'assister et conseiller la Direction, les chefs de groupement, de service et de centre, dans la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels ;
- de conduire une démarche d'évaluation de ces risques en contribuant au respect et à la mise en œuvre des règles de santé, de sécurité et d'hygiène au travail ;
- de proposer des actions qui tendent à concilier l'amélioration des conditions de travail à la performance globale de l'établissement.
Interlocuteurs :
- Directeur et Directeur Adjoint ;
- Chefs de groupement/service/CIS ;
- SSSM ;
- Membres du CHSCT ;
- Assistants de prévention ;
- Personnels du CDG 47 : Conseillers de prévention/ACFI/Assistante sociale/Psychologue ;
- Externes (FIPHFP/ FNP/préventeurs autres SDIS/autres entités/prestataires de service) ;
- DGSCGC (mission SSQVS de l'Inspection générale de la sécurité civile).
Missions / conditions d'exercice
Activité n°1 - Mettre en œuvre la politique santé et sécurité au travail du SDIS
Contribuer à définir la politique du SDIS en matière de santé et sécurité au travail ;
Exercer une veille juridique sur le domaine et proposer la mise en œuvre des évolutions (stratégie, moyens, calendrier) ;
Préparer, organiser et animer les séances du CHSCT avec les partenaires sociaux et la gouvernance ;
Assurer la relation avec le FIPHFP (aides financières pour l'aménagement des postes de travail, déclaration annuelle obligatoire et versement de la contribution) ;
Assurer la relation avec le Fonds National de Prévention de la CNRACL (dossiers de demande de subventions) ;
Prendre en compte et analyser l'accidentologie au travail, rechercher tous les moyens de prévention pouvant contribuer à diminuer, voire supprimer les situations à risques :
Saisie dans logiciel PRORISQ ;
Exploitation des données ;
Réalisation d'études et de bilans ;
Participation aux enquêtes et analyses ;
Proposition d'actions.
Activité n°2 - Conseiller en matière de prévention
Assurer une mission de coordination et d'animation du réseau des agents de prévention et de suivi de leurs travaux ;
Conduire la démarche d'évaluation des risques professionnels au sein du SDIS et suivre la mise en œuvre des plans de prévention correspondant aux risques identifiés dans les unités de travail ;
Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
Assurer la gestion des formations obligatoires relevant de la sécurité au travail ;
Collaborer aux projets de prévention et actions de sensibilisation (conduite des groupes de travail, rédaction des procédures du domaine, des plans de prévention) ;
Répondre aux différentes enquêtes (InfoSdis, Rapport social unique...) ;
Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires ainsi qu'à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.
Activité n°3 Proposer les axes d'évolution visant à garantir la qualité de vie en service
Identifier les dispositifs d'accompagnement et de soutien des agents pour conjuguer épanouissement personnel et efficience collective ;
Développer les pratiques favorisant le dialogue, la cohésion et le partage de l'information pour donner un sens commun aux actions individuelles ;
Préconiser la méthodologie d'accompagnement des transformations du monde professionnel liées aux évolutions sociétales ;
Assurer la mise en œuvre du plan SSQVS ayant récemment reçu un avis favorable du CHSCT et du CCDSPV.
Contribuer à définir la politique du SDIS en matière de santé et sécurité au travail ;
Exercer une veille juridique sur le domaine et proposer la mise en œuvre des évolutions (stratégie, moyens, calendrier) ;
Préparer, organiser et animer les séances du CHSCT avec les partenaires sociaux et la gouvernance ;
Assurer la relation avec le FIPHFP (aides financières pour l'aménagement des postes de travail, déclaration annuelle obligatoire et versement de la contribution) ;
Assurer la relation avec le Fonds National de Prévention de la CNRACL (dossiers de demande de subventions) ;
Prendre en compte et analyser l'accidentologie au travail, rechercher tous les moyens de prévention pouvant contribuer à diminuer, voire supprimer les situations à risques :
Saisie dans logiciel PRORISQ ;
Exploitation des données ;
Réalisation d'études et de bilans ;
Participation aux enquêtes et analyses ;
Proposition d'actions.
Activité n°2 - Conseiller en matière de prévention
Assurer une mission de coordination et d'animation du réseau des agents de prévention et de suivi de leurs travaux ;
Conduire la démarche d'évaluation des risques professionnels au sein du SDIS et suivre la mise en œuvre des plans de prévention correspondant aux risques identifiés dans les unités de travail ;
Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
Assurer la gestion des formations obligatoires relevant de la sécurité au travail ;
Collaborer aux projets de prévention et actions de sensibilisation (conduite des groupes de travail, rédaction des procédures du domaine, des plans de prévention) ;
Répondre aux différentes enquêtes (InfoSdis, Rapport social unique...) ;
Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires ainsi qu'à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.
Activité n°3 Proposer les axes d'évolution visant à garantir la qualité de vie en service
Identifier les dispositifs d'accompagnement et de soutien des agents pour conjuguer épanouissement personnel et efficience collective ;
Développer les pratiques favorisant le dialogue, la cohésion et le partage de l'information pour donner un sens commun aux actions individuelles ;
Préconiser la méthodologie d'accompagnement des transformations du monde professionnel liées aux évolutions sociétales ;
Assurer la mise en œuvre du plan SSQVS ayant récemment reçu un avis favorable du CHSCT et du CCDSPV.
Profils recherchés
Savoir / savoir faire
- Connaissance du statut de la FPT et des règles de gestion RH ;
- Connaissances juridiques et techniques en matière de prévention des risques professionnels (Diplôme Universitaire hygiène et sécurité apprécié) ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales en général et des SDIS en particulier ;
- Savoir prendre en compte les orientations et priorités des élus et décideurs ;
- Méthode d'évaluation des risques et d'analyse des accidents et des incidents ;
- Méthode et outils de la prévention ;
- Conduite de projet ;
- Qualité d'analyse et de synthèse ;
- Techniques rédactionnelles.
Savoir être
- Aptitudes relationnelles, rigueur, réactivité, autonomie ;
- Engagement et implication ;
- Neutralité, discrétion ;
- Qualités organisationnelles.
- Connaissance du statut de la FPT et des règles de gestion RH ;
- Connaissances juridiques et techniques en matière de prévention des risques professionnels (Diplôme Universitaire hygiène et sécurité apprécié) ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales en général et des SDIS en particulier ;
- Savoir prendre en compte les orientations et priorités des élus et décideurs ;
- Méthode d'évaluation des risques et d'analyse des accidents et des incidents ;
- Méthode et outils de la prévention ;
- Conduite de projet ;
- Qualité d'analyse et de synthèse ;
- Techniques rédactionnelles.
Savoir être
- Aptitudes relationnelles, rigueur, réactivité, autonomie ;
- Engagement et implication ;
- Neutralité, discrétion ;
- Qualités organisationnelles.
Contact
Informations complémentaires
Régime indemnitaire (selon le statut) :
- RIFSEEP en application du règlement intérieur ;
- Prime de fin d'année de 1 064 € bruts versés en novembre ;
- Participation mensuelle si labellisation : 21 € bruts par mois pour la mutuelle et 15,50 € bruts au titre de la prévoyance ;
- Prise en charge de la cotisation CNAS.
Les renseignements sur le poste sont à demander au colonel David FAVARD, directeur départemental adjoint (05.53.48.95.10 ou dafavard@sdis47.fr) ou au commandant David GRAFFEILLE, chef du groupement des ressources humaines (05.53.48.95.39 ou dagraffeille@sdis47.fr ).
Les lettres de candidatures, complétées par un curriculum vitae doivent être adressées par voie électronique à eldavy@sdis47.fr et par courrier avant le 15 octobre 2021 à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne
Groupement Ressources Humaines et Formation
8, rue Marcel Pagnol
47510 FOULAYRONNES
- RIFSEEP en application du règlement intérieur ;
- Prime de fin d'année de 1 064 € bruts versés en novembre ;
- Participation mensuelle si labellisation : 21 € bruts par mois pour la mutuelle et 15,50 € bruts au titre de la prévoyance ;
- Prise en charge de la cotisation CNAS.
Les renseignements sur le poste sont à demander au colonel David FAVARD, directeur départemental adjoint (05.53.48.95.10 ou dafavard@sdis47.fr) ou au commandant David GRAFFEILLE, chef du groupement des ressources humaines (05.53.48.95.39 ou dagraffeille@sdis47.fr ).
Les lettres de candidatures, complétées par un curriculum vitae doivent être adressées par voie électronique à eldavy@sdis47.fr et par courrier avant le 15 octobre 2021 à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne
Groupement Ressources Humaines et Formation
8, rue Marcel Pagnol
47510 FOULAYRONNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.