Responsable « santé, sécurité et qualité de vie en service » (SSQVS)

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Offre n° O047210900402721
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Lot et Garonne
8 RUE MARCEL PAGNOL
47510 FOULAYRONNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FOULAYRONNES
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
16/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne est un territoire authentique du Sud-ouest, où se conjuguent avec alchimie le slow tourisme et le développement économique au travers de grands projets d'aménagement du territoire, offrant ainsi à la fois qualité de vie et épanouissement professionnel.
Le service départemental d'incendie et de secours de Lot-et-Garonne, fort de 62 personnels administratifs et techniques spécialisés, 220 sapeurs-pompiers professionnels et quelque 1 300 sapeurs-pompiers volontaires, réalisent près de 25 000 interventions annuelles.
Établissement à taille humaine, les ambitions managériales du SDIS 47 visent à renforcer l'efficience en privilégiant la qualité de vie en service de ses agents. A cet effet, le service SSQVS tend à promouvoir la santé et la sécurité au travail comme un élément essentiel de la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement.
Placé(e) sous l'autorité du binôme de Direction, le/la responsable SSQVS aura pour missions :

- d'assister et conseiller la Direction, les chefs de groupement, de service et de centre, dans la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels ;
- de conduire une démarche d'évaluation de ces risques en contribuant au respect et à la mise en œuvre des règles de santé, de sécurité et d'hygiène au travail ;
- de proposer des actions qui tendent à concilier l'amélioration des conditions de travail à la performance globale de l'établissement.

Interlocuteurs :

- Directeur et Directeur Adjoint ;
- Chefs de groupement/service/CIS ;
- SSSM ;
- Membres du CHSCT ;
- Assistants de prévention ;
- Personnels du CDG 47 : Conseillers de prévention/ACFI/Assistante sociale/Psychologue ;
- Externes (FIPHFP/ FNP/préventeurs autres SDIS/autres entités/prestataires de service) ;
- DGSCGC (mission SSQVS de l'Inspection générale de la sécurité civile).

Missions / conditions d'exercice
Activité n°1 - Mettre en œuvre la politique santé et sécurité au travail du SDIS

• Contribuer à définir la politique du SDIS en matière de santé et sécurité au travail ;
• Exercer une veille juridique sur le domaine et proposer la mise en œuvre des évolutions (stratégie, moyens, calendrier) ;
• Préparer, organiser et animer les séances du CHSCT avec les partenaires sociaux et la gouvernance ;
• Assurer la relation avec le FIPHFP (aides financières pour l'aménagement des postes de travail, déclaration annuelle obligatoire et versement de la contribution) ;
• Assurer la relation avec le Fonds National de Prévention de la CNRACL (dossiers de demande de subventions) ;
• Prendre en compte et analyser l'accidentologie au travail, rechercher tous les moyens de prévention pouvant contribuer à diminuer, voire supprimer les situations à risques :

Saisie dans logiciel PRORISQ ;
Exploitation des données ;
Réalisation d'études et de bilans ;
Participation aux enquêtes et analyses ;
Proposition d'actions.


Activité n°2 - Conseiller en matière de prévention

• Assurer une mission de coordination et d'animation du réseau des agents de prévention et de suivi de leurs travaux ;
• Conduire la démarche d'évaluation des risques professionnels au sein du SDIS et suivre la mise en œuvre des plans de prévention correspondant aux risques identifiés dans les unités de travail ;
• Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
• Assurer la gestion des formations obligatoires relevant de la sécurité au travail ;
• Collaborer aux projets de prévention et actions de sensibilisation (conduite des groupes de travail, rédaction des procédures du domaine, des plans de prévention) ;
• Répondre aux différentes enquêtes (InfoSdis, Rapport social unique...) ;
• Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires ainsi qu'à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.


Activité n°3 – Proposer les axes d'évolution visant à garantir la qualité de vie en service

• Identifier les dispositifs d'accompagnement et de soutien des agents pour conjuguer épanouissement personnel et efficience collective ;
• Développer les pratiques favorisant le dialogue, la cohésion et le partage de l'information pour donner un sens commun aux actions individuelles ;
• Préconiser la méthodologie d'accompagnement des transformations du monde professionnel liées aux évolutions sociétales ;
• Assurer la mise en œuvre du plan SSQVS ayant récemment reçu un avis favorable du CHSCT et du CCDSPV.

Profils recherchés
Savoir / savoir faire

- Connaissance du statut de la FPT et des règles de gestion RH ;
- Connaissances juridiques et techniques en matière de prévention des risques professionnels (Diplôme Universitaire hygiène et sécurité apprécié) ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales en général et des SDIS en particulier ;
- Savoir prendre en compte les orientations et priorités des élus et décideurs ;
- Méthode d'évaluation des risques et d'analyse des accidents et des incidents ;
- Méthode et outils de la prévention ;
- Conduite de projet ;
- Qualité d'analyse et de synthèse ;
- Techniques rédactionnelles.

Savoir être

- Aptitudes relationnelles, rigueur, réactivité, autonomie ;
- Engagement et implication ;
- Neutralité, discrétion ;
- Qualités organisationnelles.

Contact

Informations complémentaires
Régime indemnitaire (selon le statut) :
- RIFSEEP en application du règlement intérieur ;
- Prime de fin d'année de 1 064 € bruts versés en novembre ;
- Participation mensuelle si labellisation : 21 € bruts par mois pour la mutuelle et 15,50 € bruts au titre de la prévoyance ;
- Prise en charge de la cotisation CNAS.

Les renseignements sur le poste sont à demander au colonel David FAVARD, directeur départemental adjoint (05.53.48.95.10 ou dafavard@sdis47.fr) ou au commandant David GRAFFEILLE, chef du groupement des ressources humaines (05.53.48.95.39 ou dagraffeille@sdis47.fr ).

Les lettres de candidatures, complétées par un curriculum vitae doivent être adressées par voie électronique à eldavy@sdis47.fr et par courrier avant le 15 octobre 2021 à :

Madame la Présidente du Conseil d'Administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne
Groupement Ressources Humaines et Formation
8, rue Marcel Pagnol
47510 FOULAYRONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.