Animateur-médiateur France Services (h/f)
Offre n° O048250717001763
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route du Mont Lozère, Le Bleymard, Mont Lozère et Goulet (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Mont-Lozère (CCML) se situe à l'est du département de la Lozère. Elle regroupe 21 communes, pour une population de 5 600 habitants. Les services de la CCML comptent aujourd'hui 38 agents, répartis en équipes de 3 à 6 agents au sein desquelles polyvalence, entraide et convivialité sont de rigueur.
La CCML renseigne ses administrés dans deux espaces France Services, au Bleymard et à Villefort. Des permanences sont également organisées à Brenoux. Ces espaces doivent délivrer une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics, en articulant présence humaine et outils numériques.
Suite au départ d'un agent, la CCML recherche un animateur-médiateur (h/f) pour rejoindre l'équipe France Services en place pendant 4 jours par semaine. Le 5ième jour et lorsque la fréquentation des France Services le permet, l'agent se chargera de la communication externe de la collectivité, en lien avec le secrétariat général et les différents services.
La CCML renseigne ses administrés dans deux espaces France Services, au Bleymard et à Villefort. Des permanences sont également organisées à Brenoux. Ces espaces doivent délivrer une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics, en articulant présence humaine et outils numériques.
Suite au départ d'un agent, la CCML recherche un animateur-médiateur (h/f) pour rejoindre l'équipe France Services en place pendant 4 jours par semaine. Le 5ième jour et lorsque la fréquentation des France Services le permet, l'agent se chargera de la communication externe de la collectivité, en lien avec le secrétariat général et les différents services.
Missions / conditions d'exercice
Missions France Services - 4 jours par semaine :
1. Accueil du public dans les France Services
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics et les démarches du quotidien
- Favoriser l’accès aux droits des administrés
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques
- Assurer la mise en relation avec les partenaires (visioconférence, mail...)
- Se former et s'informer auprès des partenaires
- Soutenir les associations et entreprises locales (création, développement, recherche de financements, déclarations, aide au recrutement...)
2. Animation des points d'accueil et du télécentre de Villefort
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité , rédiger un rapport annuel
- Gérer le planning des permanences et de réservation des bureaux du télécentre
- Faire vivre le télécentre
- Animer localement des actions et des rencontres thématiques (emploi, cohésion sociale..)
3. Accueil général de la communauté de communes
- Accueillir et orienter les administrés vers les différents services de la collectivité
- Réceptionner le courrier de l’ensemble des services
- Assurer le standard téléphonique
- Gérer le planning de réservation des salles de réunion
Missions communication externe - 1 jour par semaine :
- développer la visibilité des actions et services de la CC Mont-Lozère par la presse, le site internet, les réseaux sociaux...
- rédiger, mettre en page et diffuser la gazette intercommunale
- gérer les comptes Facebook de la CCML et de ses France Services
- participer à l'organisation des inaugurations et cérémonies
Conditions d'exercice :
- 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
- travail de bureau sur deux sites (Villefort et Le Bleymard)
- déplacements occasionnels à prévoir sur le Département (permanences à Brenoux, réunions à Mende…)
1. Accueil du public dans les France Services
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics et les démarches du quotidien
- Favoriser l’accès aux droits des administrés
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques
- Assurer la mise en relation avec les partenaires (visioconférence, mail...)
- Se former et s'informer auprès des partenaires
- Soutenir les associations et entreprises locales (création, développement, recherche de financements, déclarations, aide au recrutement...)
2. Animation des points d'accueil et du télécentre de Villefort
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité , rédiger un rapport annuel
- Gérer le planning des permanences et de réservation des bureaux du télécentre
- Faire vivre le télécentre
- Animer localement des actions et des rencontres thématiques (emploi, cohésion sociale..)
3. Accueil général de la communauté de communes
- Accueillir et orienter les administrés vers les différents services de la collectivité
- Réceptionner le courrier de l’ensemble des services
- Assurer le standard téléphonique
- Gérer le planning de réservation des salles de réunion
Missions communication externe - 1 jour par semaine :
- développer la visibilité des actions et services de la CC Mont-Lozère par la presse, le site internet, les réseaux sociaux...
- rédiger, mettre en page et diffuser la gazette intercommunale
- gérer les comptes Facebook de la CCML et de ses France Services
- participer à l'organisation des inaugurations et cérémonies
Conditions d'exercice :
- 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
- travail de bureau sur deux sites (Villefort et Le Bleymard)
- déplacements occasionnels à prévoir sur le Département (permanences à Brenoux, réunions à Mende…)
Profils recherchés
Expérience souhaitée en accueil du public
Permis B exigé
Savoirs :
- connaissance des missions du service public et du paysage administratif
- connaissance des partenaires et de leurs missions respectives
Savoir-faire :
- maîtrise des Technologies d’Information et de Communication
- écouter, informer, orienter tous publics
- partager l’information en interne et en externe, adapter son discours
Savoir-être :
- empathie, bonne capacité d’écoute et à communiquer
- adaptabilité, réactivité, polyvalence, autonomie
- force de proposition
- aisance informatique
- discrétion professionnelle
- sens du service public
Permis B exigé
Savoirs :
- connaissance des missions du service public et du paysage administratif
- connaissance des partenaires et de leurs missions respectives
Savoir-faire :
- maîtrise des Technologies d’Information et de Communication
- écouter, informer, orienter tous publics
- partager l’information en interne et en externe, adapter son discours
Savoir-être :
- empathie, bonne capacité d’écoute et à communiquer
- adaptabilité, réactivité, polyvalence, autonomie
- force de proposition
- aisance informatique
- discrétion professionnelle
- sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0466316885
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président par mail à l'adresse : recrutement@ccmontlozere.fr
Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire sur le grade d'adjoint administratif ou à défaut par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Tickets restaurant
- Adhésion CNAS
Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire sur le grade d'adjoint administratif ou à défaut par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Tickets restaurant
- Adhésion CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.