Chargé d'ingénierie de formation (F/H)

Offre n° O049250717001114
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
41 Place Louis Imbach, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un Chargé d'ingénierie de formation (F/H) au Service Prospective et Développement des la Direction des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Prospective et Développement des Compétences de la Direction des Ressources Humaines, vous serez en charge de construire et de mettre en œuvre des dispositifs de formation pour permettre le développement des compétences des agents en lien avec les projets de la Ville d'Angers, de sa Communauté Urbaine et du CCAS ou de leurs directions.

A ce titre, vous devrez :

- réaliser toute ou partie des étapes d'ingénierie de formation collective en collaboration avec la responsable secteur :

* analyse du besoin,
* rédaction des cahiers des charges,
* mise en œuvre du processus d’achat ;

- programmer, organiser des formations en collaboration avec l'assistante de formation de votre secteur et en assurer le suivi :

* planification des formations et constitution des groupes,
* communication sur les dispositifs,
* pilotage des dispositifs auprès des organismes de formation et en lien avec les directions,
* réalisation de bilans de formation ;

- orienter et conseiller les agents sur leurs démarches, les contenus de formation et les modalités de développement de leurs compétences, et instruire les demandes de formation individuelles ;

- contribuer à la construction et à la mise à jour du plan de développement des compétences pour un portefeuille de directions et sur des thématiques transversales (relation aux usagers, efficacité personnelle et professionnelle...).
Profils recherchés
Disposant d'une expérience dans le domaine de la formation ou du management des compétences ou titulaire d'un diplôme Bac +2/3 minimum en Ressources Humaines, vous appréciez le travail en mode projet et êtes en mesure d'intervenir sur de nombreux dossiers tout en gérant les priorités.
Vos missions vous permettront de mettre à profit de fortes capacités d'analyse, de synthèse et vos compétences rédactionnelles.
Vous savez travailler en équipe (assistantes, responsables, pairs) et appréciez coopérer, partager de l'information, soumettre des propositions, donner à voir sur l'avancement d'un projet.
Outre vos qualités relationnelles, votre capacité d'écoute vous permet de comprendre les besoins et d'être à l'aise avec la prise de parole en public.
Vous vous reconnaissez comme étant une personne rigoureuse et autonome. L'adaptabilité et la curiosité représentent des atouts indispensables pour vous intégrer dans les divers environnements professionnels de nos collectivités.
Des connaissances des enjeux et du fonctionnement des collectivités seraient un plus.
Vous savez utiliser des logiciels bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Teams et Outlook.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 40 00
Informations complémentaires
Poste à temps complet.
Poste à pourvoir dès que possible.
Recrutement dans le cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.