Responsable du réseau de lecture publique (F/H)

Offre n° O052251031000421
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
30/03/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Culturelle et en lien avec les élus, vous serez chargé de:
- Élaborer la mise en œuvre du projet d'établissement à l'échelle du réseau en proposant une stratégie en matière de lecture publique et de développement des services aux publics y compris numériques, au regard des besoins et attentes de la population.
- Traduire les orientations en plan d'actions, projets, procédures internes et impulser leur mise en œuvre : s'appuyer pour cela sur une organisation, dont vous devrez piloter la mise en place, articulée autour de 4 départements, à savoir les départements des publics, des collections, des actions culturelles/animations/partenariats, et des projets numériques.
- Coordonner leurs travaux respectifs, en garantissant la cohérence d'ensemble.

- Manager les équipes en les accompagnant dans ces mutations, tout en favorisant la montée en compétences collectives et individuelles, la cohésion d'équipe et l'adhésion au projet global.
- Impulser une dynamique de projets, développer la polyvalence.

- Mettre en place, suivre, analyser et partager des indicateurs d'activités en lien avec la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources, pour un pilotage efficace et éclairé du réseau et pour vous permettre de jouer pleinement votre rôle d'aide à la décision.
- Assurer la réalisation et la transmission des bilans d'activités aux partenaires institutionnels et à la Direction Culturelle.

- Élaborer et suivre le budget, les contrats et marchés en lien avec la direction culturelle et la direction des services financiers, avec le souci d'optimiser au maximum les ressources humaines, financières et matérielles.
- Assurer la gestion administrative du personnel (congés, application des règlements intérieurs...), la gestion des bâtiments, en lien avec les services techniques, et des équipements.
- Être garant de la sécurité des usagers et des personnels.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 minimum et doté d'une bonne culture générale (littérature, arts, cinéma...).
- Maîtriser les outils informatiques usuels
- Disposer de l'expertise technique et scientifique requise en matière de lecture publique, que vous mettez au service d'un public dont vous savez diagnostiquer les besoins.
- Vos compétences managériales, que vous avez idéalement déjà mises en œuvre sur un poste similaire, sont indéniables.
- Posséder un réel sens du service public, des principes de l'action publique et son évaluation.
- Vos qualités rédactionnelles y compris sur le web sont avérées.
- Disposer de notions de base en matière de finances publiques et des marchés publics.
- Votre aptitude relationnelle, pédagogique, votre créativité, votre sens du travail en équipe et votre esprit d'analyse et de synthèse sont des atouts indispensables.
- Être force de propositions.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 01/12/2025

à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.