GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DES ASSEMBLEES H/F
Offre n° O057250701402534
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Pont Moreau, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef du Bureau des Assemblées, vous assurez la gestion administrative des Assemblées, préparez et organisez les sessions. Interlocuteur privilégié des Elus, vous assurez la gestion de leurs actions de formation.
Rattaché au Chef du Bureau des Assemblées, vous assurez la gestion administrative des Assemblées, préparez et organisez les sessions. Interlocuteur privilégié des Elus, vous assurez la gestion de leurs actions de formation.
Missions / conditions d'exercice
1/ Préparation et organisation des sessions RT/RE/ Commissions Réunies :
- Préparation des courriers et notes d'invitation aux sessions
- Préparation du programme des sessions
- Etablissement de l'ordre du jour et suivi du travail des commissions thématiques
- Gestion, suivi et contrôle des rapports en version papier et informatique (KDELIB)
- Transmission des documents aux élus et fonctionnaires
- Traitement des rapports et décisions après session
- Contrôle de légalité, archivage et publication des rapports
- Traitement des décisions dans KDELIB, envoi au élus et fonctionnaires
- Traitement des procès-verbaux des sessions transmis par la sténotypiste
2/ Gestion des actions de formation des Elus :
- Conception du cahier des charges
- Planification des actions de formation auprès des élus
3/ Accueil et présentation du Département aux collégiens
4/ Référent logiciel PIWI
- Résidence administrative du poste : METZ
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour
- Contraintes horaires et de lieux en fonction des sessions de l'Assemblée délibérante et des besoins de la Direction des Assemblées
- Préparation des courriers et notes d'invitation aux sessions
- Préparation du programme des sessions
- Etablissement de l'ordre du jour et suivi du travail des commissions thématiques
- Gestion, suivi et contrôle des rapports en version papier et informatique (KDELIB)
- Transmission des documents aux élus et fonctionnaires
- Traitement des rapports et décisions après session
- Contrôle de légalité, archivage et publication des rapports
- Traitement des décisions dans KDELIB, envoi au élus et fonctionnaires
- Traitement des procès-verbaux des sessions transmis par la sténotypiste
2/ Gestion des actions de formation des Elus :
- Conception du cahier des charges
- Planification des actions de formation auprès des élus
3/ Accueil et présentation du Département aux collégiens
4/ Référent logiciel PIWI
- Résidence administrative du poste : METZ
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour
- Contraintes horaires et de lieux en fonction des sessions de l'Assemblée délibérante et des besoins de la Direction des Assemblées
Profils recherchés
- Maîtriser les outils bureautiques (pack office)
- Posséder des qualités relationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Etre rigoureux et savoir respecter les échéances
- Etre disponible
- Connaître l'organisation et les champs d'action du Département
- Posséder des qualités relationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Etre rigoureux et savoir respecter les échéances
- Etre disponible
- Connaître l'organisation et les champs d'action du Département
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.