Référent(e) en habitat
Offre n° O057251029000838
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA GARE - CS 40303, Maizières-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
17/12/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes " Rives de Moselle ", 20 communes, 53 000 habitants et 100 agents, située entre Metz et Thionville, recrute pour son service habitat et cadre de vie un(e) référent(e) en habitat.
Le/la référent(e) Habitat assurera le pilotage et l’animation de la compétence Habitat sur le territoire de la Communauté de Communes Rives de Moselle. Il/elle devra structurer les relations avec les partenaires liés aux domaines de compétence en adéquation avec les statuts de l’EPCI : ANAH, DREAL, DDT, bailleurs sociaux, partenaires. Rattaché(e) au Chef(e) du service habitat et cadre de vie, l'agent(e) assure l'instruction et le suivi des dossiers de demande d'aides relatives au logement social et en faveur de l'habitat privé. Il/elle assure un suivi budgétaire de la délégation des aides à la pierre sur les parcs public et privé, et assure, en lien avec le Chef du service, le suivi des sujets stratégiques liés à l’habitat tels que le PLH, les règlements en vigueur et la CIL mise en place sur le territoire. Il/elle participera à la rédaction de notes, comptes-rendus, conventions, enquêtes DREAL / DDT et autres documents cadres. Ses missions seront exercées en lien avec le chef du service habitat et cadre de vie et l'agente administrative polyvalente en habitat.
Le/la référent(e) Habitat assurera le pilotage et l’animation de la compétence Habitat sur le territoire de la Communauté de Communes Rives de Moselle. Il/elle devra structurer les relations avec les partenaires liés aux domaines de compétence en adéquation avec les statuts de l’EPCI : ANAH, DREAL, DDT, bailleurs sociaux, partenaires. Rattaché(e) au Chef(e) du service habitat et cadre de vie, l'agent(e) assure l'instruction et le suivi des dossiers de demande d'aides relatives au logement social et en faveur de l'habitat privé. Il/elle assure un suivi budgétaire de la délégation des aides à la pierre sur les parcs public et privé, et assure, en lien avec le Chef du service, le suivi des sujets stratégiques liés à l’habitat tels que le PLH, les règlements en vigueur et la CIL mise en place sur le territoire. Il/elle participera à la rédaction de notes, comptes-rendus, conventions, enquêtes DREAL / DDT et autres documents cadres. Ses missions seront exercées en lien avec le chef du service habitat et cadre de vie et l'agente administrative polyvalente en habitat.
Missions / conditions d'exercice
Délégation des aides à la pierre :
› Suivre et instruire les demandes d'aides relatives au logement social
Suivi et instruction des demandes d'aides au logement locatif social, au logement intermédiaire et en faveur de la location-accession ainsi que la notification aux bénéficiaires et l'octroi des autorisations spécifiques,
Gestion des pénalités SRU.
Contact avec les bailleurs et leurs équipes pour le suivi de la gestion en flux, des conventionnements APL ou tout autre besoin lié aux partenariats avec les bailleurs sociaux, privés et les instances comme la DDT, notamment.
› Suivre et instruire les demandes d'aides en faveur de l'habitat privé
Suivi et instruction administrative et technique des demandes de subvention des propriétaires occupants, bailleurs privés, ainsi que des syndicats de copropriétaires, en lien avec les opérateurs agréés par l'Anah,
Instruction administrative et technique ponctuelle des autres dossiers en lien avec l'habitat privé,
Contrôle des travaux réalisés par les propriétaires avant paiement du solde de la subvention,
Participation à la commission locale d'amélioration de l'habitat (CLAH),
Instruction et suivi des aides ANAH, Rives de Moselle, des fiches actions du PLH.
Suivi et animation de la relation avec les bailleurs privés afin de développer une offre de logements privés abordables et qualitatifs,
› Suivi budgétaire
Accompagnement du chef de service habitat et cadre de vie dans le suivi budgétaire afférent à la délégation des aides à la pierre,
Suivi budgétaire des aides allouées dans le cadre de la délégation des aides à la pierre et du Pacte Territorial.
Assure le lien avec le service Finances, en lien avec le Chef du service.
Autres missions :
- Participer au pilotage et au suivi des projets définis dans le cadre du Programme Local de l’Habitat de la collectivité ;
- Assurer ses missions en lien direct avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs du territoire et notamment la DDT 57, dans le cadre du suivi de la Délégation des Aides à la Pierre ;
- Prendre en compte les orientations stratégiques souhaitées et partagées par les élus, les leviers et contraintes budgétaires, ainsi que les impératifs opérationnels ;
- Évaluer le dispositif et les actions mises en place, actualiser les diagnostics ;
- Assurer la transversalité avec les autres compétences de la collectivité ;
- Effectuer une veille réglementaire stratégique ;
- Effectuer une mise à jour des règlements d’attribution d’aides sur fonds propres ;
- Rédaction des comptes rendus et procès-verbaux de réunion ;
- Préparation de dossiers pour les instances (rédaction de décisions, délibérations et annexes) ;
- Accueil physique et téléphonique des demandeurs, des partenaires, si besoin.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Temps de travail possible :
- 36 h sur 4,5 jours par semaine avec 22.5 CP/an et 6 jours de RTT/an
- 39h sur 5 jours par semaine avec 25 CP/an et 23 jours de RTT/an
Plage variable, temps décompté : entre 7h00 et 9h00 et entre 16h00 et 20h00 ;
Plage fixe, présence obligatoire : entre 9h00 et 11h30 et entre 14h00 et 16h00 ;
Pause méridienne : 45 minutes minimum ;
Possibilité télétravail 1,5 ou 2 jours par semaine, à terme et selon les nécessités de service (ordinateur portable et téléphone portable) ;
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Grande disponibilité
Gestion simultanée de différents dossiers.
Déplacement fréquent sur le territoire de la CCRM (véhicules de service à disposition)
Fréquente station assise prolongée.
Travail sur écran.
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET COHÉSION D’ÉQUIPE
La Communauté de Communes Rives de Moselle porte une attention particulière au bien-être de ses équipes :
Journée de cohésion;
Ateliers sportifs;
Plan de formation ambitieux;
Formations SST, Conduite rationnelle et préventive véhicule léger, Premiers Secours en Santé Mentale,...;
Formation préparation aux concours et examens professionnels, tremplin et compétences de base.
REMUNERATION
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle de l'agent;
Régime indemnitaire mensuel ;
Complément indemnitaire annuel ;
Participation aux frais de santé (50% Mutuelle et Prévoyance) ;
Indemnité forfaitaire télétravail 2,88 euros par jour de télétravail ;
Prise en charge des frais de transport en commun domicile-lieu de travail, à hauteur de 75% ;
Forfait mobilités durables ;
CNAS ( chèque culture, chèque vacances...).
› Suivre et instruire les demandes d'aides relatives au logement social
Suivi et instruction des demandes d'aides au logement locatif social, au logement intermédiaire et en faveur de la location-accession ainsi que la notification aux bénéficiaires et l'octroi des autorisations spécifiques,
Gestion des pénalités SRU.
Contact avec les bailleurs et leurs équipes pour le suivi de la gestion en flux, des conventionnements APL ou tout autre besoin lié aux partenariats avec les bailleurs sociaux, privés et les instances comme la DDT, notamment.
› Suivre et instruire les demandes d'aides en faveur de l'habitat privé
Suivi et instruction administrative et technique des demandes de subvention des propriétaires occupants, bailleurs privés, ainsi que des syndicats de copropriétaires, en lien avec les opérateurs agréés par l'Anah,
Instruction administrative et technique ponctuelle des autres dossiers en lien avec l'habitat privé,
Contrôle des travaux réalisés par les propriétaires avant paiement du solde de la subvention,
Participation à la commission locale d'amélioration de l'habitat (CLAH),
Instruction et suivi des aides ANAH, Rives de Moselle, des fiches actions du PLH.
Suivi et animation de la relation avec les bailleurs privés afin de développer une offre de logements privés abordables et qualitatifs,
› Suivi budgétaire
Accompagnement du chef de service habitat et cadre de vie dans le suivi budgétaire afférent à la délégation des aides à la pierre,
Suivi budgétaire des aides allouées dans le cadre de la délégation des aides à la pierre et du Pacte Territorial.
Assure le lien avec le service Finances, en lien avec le Chef du service.
Autres missions :
- Participer au pilotage et au suivi des projets définis dans le cadre du Programme Local de l’Habitat de la collectivité ;
- Assurer ses missions en lien direct avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs du territoire et notamment la DDT 57, dans le cadre du suivi de la Délégation des Aides à la Pierre ;
- Prendre en compte les orientations stratégiques souhaitées et partagées par les élus, les leviers et contraintes budgétaires, ainsi que les impératifs opérationnels ;
- Évaluer le dispositif et les actions mises en place, actualiser les diagnostics ;
- Assurer la transversalité avec les autres compétences de la collectivité ;
- Effectuer une veille réglementaire stratégique ;
- Effectuer une mise à jour des règlements d’attribution d’aides sur fonds propres ;
- Rédaction des comptes rendus et procès-verbaux de réunion ;
- Préparation de dossiers pour les instances (rédaction de décisions, délibérations et annexes) ;
- Accueil physique et téléphonique des demandeurs, des partenaires, si besoin.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Temps de travail possible :
- 36 h sur 4,5 jours par semaine avec 22.5 CP/an et 6 jours de RTT/an
- 39h sur 5 jours par semaine avec 25 CP/an et 23 jours de RTT/an
Plage variable, temps décompté : entre 7h00 et 9h00 et entre 16h00 et 20h00 ;
Plage fixe, présence obligatoire : entre 9h00 et 11h30 et entre 14h00 et 16h00 ;
Pause méridienne : 45 minutes minimum ;
Possibilité télétravail 1,5 ou 2 jours par semaine, à terme et selon les nécessités de service (ordinateur portable et téléphone portable) ;
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Grande disponibilité
Gestion simultanée de différents dossiers.
Déplacement fréquent sur le territoire de la CCRM (véhicules de service à disposition)
Fréquente station assise prolongée.
Travail sur écran.
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET COHÉSION D’ÉQUIPE
La Communauté de Communes Rives de Moselle porte une attention particulière au bien-être de ses équipes :
Journée de cohésion;
Ateliers sportifs;
Plan de formation ambitieux;
Formations SST, Conduite rationnelle et préventive véhicule léger, Premiers Secours en Santé Mentale,...;
Formation préparation aux concours et examens professionnels, tremplin et compétences de base.
REMUNERATION
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle de l'agent;
Régime indemnitaire mensuel ;
Complément indemnitaire annuel ;
Participation aux frais de santé (50% Mutuelle et Prévoyance) ;
Indemnité forfaitaire télétravail 2,88 euros par jour de télétravail ;
Prise en charge des frais de transport en commun domicile-lieu de travail, à hauteur de 75% ;
Forfait mobilités durables ;
CNAS ( chèque culture, chèque vacances...).
Profils recherchés
SAVOIRS REQUIS :
Maitrise de l’environnement territorial
Instance, processus et circuits de décision de la collectivité
Principes et modes d’animation de groupe
Techniques de travail coopératif, esprit d’équipe
Capacité rédactionnelle
Sécurisation de l’information
Respect des délais
Maitrise des applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Maitrise des règlementations (Anah, logement social, parc privé et copropriétés...),
Connaissance des autres régimes d'aides en matière d'amélioration du parc privé,
Maitrise des logiciels et applications métiers,
Maitrise des dispositifs mis en place par la Communauté de Communes et liés au service ;
Connaissance du domaine de l'habitat ;
Autonomie attendue dans l'exécution des tâches,
Responsabilité dans la réalisation des missions confiées,
Être force de propositions
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être efficace, disponible et réactif
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Permis B obligatoire pour les déplacements professionnels
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
Gestion informatisée des bases de données
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Maitrise de l’environnement territorial
Instance, processus et circuits de décision de la collectivité
Principes et modes d’animation de groupe
Techniques de travail coopératif, esprit d’équipe
Capacité rédactionnelle
Sécurisation de l’information
Respect des délais
Maitrise des applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Maitrise des règlementations (Anah, logement social, parc privé et copropriétés...),
Connaissance des autres régimes d'aides en matière d'amélioration du parc privé,
Maitrise des logiciels et applications métiers,
Maitrise des dispositifs mis en place par la Communauté de Communes et liés au service ;
Connaissance du domaine de l'habitat ;
Autonomie attendue dans l'exécution des tâches,
Responsabilité dans la réalisation des missions confiées,
Être force de propositions
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être efficace, disponible et réactif
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Permis B obligatoire pour les déplacements professionnels
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
Gestion informatisée des bases de données
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0387517702
Informations complémentaires
Dossier de candidature composé d'une lettre de motivation, d'un CV, du dernier arrêté de situation de l'agent et de la
dernière fiche d'évaluation.
Destinataire :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle,
1, place de la gare
CS 40303
57280 MAIZIERES-LES-METZ
dernière fiche d'évaluation.
Destinataire :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle,
1, place de la gare
CS 40303
57280 MAIZIERES-LES-METZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
