Coordinateur/trice de territoire sud nivernais

Offre n° O058250707002011
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
- élaboration et suivi des contrats de partenariat entre le Conseil Départemental et la communauté de communes Loire et Allier, Nivernais Bourbonnais, Sud Nivernais et les communes de Dornes et St Parize-en-Viry : assure l'élaboration et le suivi des contrats de partenariat, suit l'état d'avancement des opérations contractualisées, en lien avec les agents de développement des intercommunalités et les maîtres d'ouvrage ; participation comité de pilotage/comité technique, relances auprès des maîtres d'ouvrage, suivi administratif et financier des opérations (rédaction de conventions, d'avenants aux contrats, instruction des dossiers de demande de subvention), mise en relations avec les services internes CD et différents partenaires, formalisation/capitalisation des échanges (rédaction de comptes rendus...) ; Partager sa connaissance des territoires accompagnés avec les services du Département, participer à l'élaboration d'outils de suivi d'activité et dévaluation de la politique de la Délégation
. instruction des demandes d'études Petites Villes de Demain du territoire : suivi des projets, échanges avec les maîtres d'ouvrage, instruction des dossiers de demande de subvention en lien avec la convention d'intermédiation Banque des Territoires, rédaction des rapports et suivi administratif des opérations votées
- ingénierie financière de projets : connaître les dispositifs d'aides existants (Etat, Région notamment) et accompagner les porteurs de projet afin d'optimiser leur plan de financement de leurs projets.
- conduite de réflexions et de projets transversaux à dimension départementale, en relation avec les territoires : conduite de projets sur des sujets à dimension départementale, intéressant les territoires, tels que la "démétropolisation" et l'attractivité territoriale
- instruction des demandes d'études Petites Villes de Demain sur ce territoire
- ingénierie financière des projets
- conduite de réflexions et de projets transversaux à dimensions départementale, en relation avec les territoires
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de la Délégation à l'attractivité des territoires, et au sein de l'équipe de la Délégation (9 personnes), le/la coordonnateur/rice exercera les missions principales suivantes :
- élaboration et suivi des contrats de partenariat entre le Conseil Départemental et la communauté de communes Loire et Allier, Nivernais Bourbonnais, Sud Nivernais et les communes de Dornes et St Parize-en-Viry
- instruction des demandes d'études Petites Villes de Demain sur ce territoire
- ingénierie financière des projets
- conduite de réflexions et de projets transversaux à dimensions départementale, en relation avec les territoires
Profils recherchés
BAC + 3 à BAC +5 en aménagement du territoire, développement territorial, géographie
Titulaire du permis B
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances en développement local, développement rural, aménagement du territoire
Maîtrise des outils informatiques bureautiques
Conduite et gestion de projet
Gestion administrative de dossiers
Animation territoriale et compréhension des jeux d'acteurs
Analyse de données t capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Etre méthodique, rigoureux et autonome
Avoir une grande capacité d'écoute
Etre diplomate
Etre dans une posture d'accompagnement, développer l'intelligence collaborative

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoire à envoyer à recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.