Directeur/Directrice du service attractivité

Offre n° O058250717002124
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 54 avenue louis fouchère, Varennes-Vauzelles (Nièvre)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus en charge du service, le Directeur du Service Attractivité conçoit et déploie une stratégie de développement et d’attractivité au sein de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Attractivité du territoire
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial en matière d’attractivité et d’économie
• Mettre en œuvre des orientations de la collectivité en matière d’observation, de planification et de concertation
• Développer des relations partenariales et des réseaux professionnels
• Assurer une représentation des intérêts de la ville auprès des partenaires institutionnels (Agglomération de Nevers, CCI etc)

Développement économique
• Construire et promouvoir une offre territoriale attractive
• Avoir une réflexion globale sur l’aménagement de la commune et Etablir un plan d’action pour dynamiser le tissu commercial de la commune
• Développer une vue cohérente et visionnaire du commerce sur la commune et Accompagner la création, le développement et l’implantation d’entreprises
• Participer à la mise à jour de la base de données du commerce local et des entreprises
• Être conseil pour la priorisation des activités
• Orienter les nouveaux commerçants et entreprises vers les services interlocuteurs
• Aider au pilotage et à l’animation des rencontres avec les entreprises
• Assurer une fonction d’expertise et de conseil auprès des commerces et entreprises
• Impulser de nouvelles animations commerciales avec le chargé de mission
• Assurer le suivi de la législation et réglementation des entreprises et commerces
• Suivre la gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure



Attractivité culturelle :
• Soutenir le chargé de mission attractivité dans la construction des évènements
• Assurer la gestion et le suivi budgétaire
• Assurer parfois le relai sur les manifestations au besoin

Management/Direction
• Assurer les fonctions de management auprès d’un ou deux agents
• Gestion des congés et de la planification du travail
• Assurer le suivi administratif, budgétaire et en matière de ressources humaines du service
• Organiser des réunions en équipe et avec les élus
• Préparer et exécuter les décisions, rédiger les délibérations, courriers, notes de service
• Participer à la stratégie globale de la Direction (participation active aux éventuels projets de Direction, participation actives au réunion de la Direction)

Modalités
Poste à temps plein : 38h10 par semaine
25 CA – 18 ARTT
Travail le week-end et en soirée: oui possible lors des évènements en soutien au chargé de mission et pour les réunions
Télétravail : possible
Profils recherchés
Diplôme requis :
• Diplôme de l’enseignement supérieur dans le secteur du développement des territoires et/ou du commerce
• Expérience souhaitée dans le fonctionnement du secteur commerce d’une collectivité ainsi que sur les différents domaines liés au poste (Aménagement du territoire, connaissance des acteurs locaux, travail en mode projet, organisation d’évènement)

Compétences requises :
• Aptitudes à la gestion de projets et la conduite du changement
• Capacité d’adaptation rapide
• Capacité d'analyse et d'évaluation des besoins du territoire
• Rigueur organisationnelle
• Autonomie, réactivité, sérieux, implication, sens de l’écoute ;
• Connaissance des politiques publiques culturelles et territoriales.
• Maitrise budgétaire
• Connaissance du monde de l’entreprise et de l’économie de proximité

Qualités requises :
• Qualités rédactionnelles
• Qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue et de négociation
• Sens de l’organisation
• Sens du travail en équipe
• Disponibilité, rigueur, méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
0386716171
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.