Auxiliaire de puériculture

Offre n° O059250716000991
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- grand place - bp 49, Annœullin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base, régime indemnitaire, NBI et/ou SFT (le cas échéant)
Descriptif de l'emploi
Auxiliaire de puériculture - responsable d'une des unités de vie - sous l’autorité de la directrice du pôle petite enfance, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Lieu d'exercice :
Pôle Petite Enfance – Crèche collective de 70 places et Relais Petite Enfance,
Espaces mutualisés (salle d’activités, salle de motricité, salle snoezelen).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
L’auxiliaire de puériculture assure l’accueil, les soins, l’accompagnement et l’éveil des jeunes enfants dans le cadre du projet pédagogique de la structure. Elle participe à la mise en œuvre d’un environnement sécurisant, bienveillant et stimulant, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

Missions spécifiques :
L'auxiliaire de puériculture encadre les stagiaires et travaille en collaboration avec les professionnels paramédicaux intervenant au sein de la structure.

Activités et tâches :
1- Accueil et accompagnement de l’enfant :
- Accueillir les enfants et leurs familles dans une relation individualisée, dans un cadre bienveillant et sécurisant,
- Répondre aux besoins fondamentaux (soins d’hygiène, alimentation, sommeil...),
- Favoriser le développement global et l’autonomie de l’enfant,
- Observer l’enfant et repérer les signes de bien-être, mal-être ou de développement spécifique,
- Accompagner les enfants dans la gestion des émotions et des conflits,

2- Mise en œuvre d’activités d’éveil et éducatives :
- Proposer et animer des activités adaptées à l’âge, aux capacités et aux besoins des enfants,
- Participer à l’aménagement des espaces de vie sécurisés, propres, stimulants et respectueux des rythmes de l’enfant,
- Participer à l’aménagement des espaces mutualisés (motricité, peinture, Snoezelen…),
- Stimuler les capacités sensorielles, motrices et cognitives des enfants dans les espaces mutualisés,
- Favoriser la socialisation et la créativité,
Profils recherchés
Pratiques nécessaires à la tenue du poste :
Dimension humaine (avec la hiérarchie, les collègues, les collaborateurs …),
Travailler en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire (EJE, infirmière, agents d’entretien…),
Travailler en transversalité avec les autres services mutualisés (RPE, animations collectives),
Participer aux réunions d’équipe et à l’élaboration du projet d’établissement, du projet pédagogique et éducatif,
Assurer la continuité de l’accompagnement de l’enfant,
Encadrer et accompagner les stagiaires ou apprentis dans leur formation et intégration,
Participer ponctuellement à des actions partagées avec le Relais Petite Enfance (temps collectifs, projets, fêtes,...),
Alerter et réagir en cas d'accident ou de maladie de l'enfant,
Assurer les transmissions écrites et orales en équipe et auprès des parents,
Pratiquer la courtoisie dans toutes circonstances en interne comme en externe,
Prendre des initiatives adaptées au poste,
Alerter rapidement le responsable si problème ou dysfonctionnement important,
Donner toutes les informations utiles aux collègues,
Pratiquer l'entraide avec les collègues,
Esprit de coopération dans le cadre de projets partagés avec le RPE et autres structures,
Se rendre disponible en cas de nécessité de service,
Faire des propositions.

Dimension environnementale (avec les partenaires internes/externes) :
Respecter la confidentialité nécessaire au service et à l'usager,
Veiller à l'image de la collectivité,
Participer aux réunions en interne ou en externe,
Transmettre ses connaissances et ses compétences aux stagiaires ou apprentis,
Collaborer avec les collègues des différents services petite enfance si nécessité,
Collaborer avec les professionnels paramédicaux extérieurs intervenant dans la structure,

Dimension technique (maîtrise des outils, méthodes, règles, procédures …) :
Être à l’écoute de l’enfant pour répondre aux besoins psychologiques, affectifs et physiologiques,
Surveiller l'état général de l'enfant et prendre la température si besoin,
Assurer la sécurité et prévenir l'accident,
Respecter le régime alimentaire de l'enfant et préparer les biberons,
Donner les repas ou collations aux enfants en tenant compte du besoin de l'enfant et en suivant les règles de diététiques,
Maîtriser les règles de base en diététique,
Contrôler les ordonnances médicales et administrer les médicaments à l'enfant en respectant la prescription médicale,
Maîtriser les règles et consignes de sécurité et d'hygiène,
Assurer l'hygiène et l'entretien quotidien du matériel de soin et d’éveil utilisé en respectant les protocoles,
Maîtriser les techniques de nettoyage des jouets et des plans de change en appliquant les protocoles,
Appliquer les protocoles de santé, d’hygiène et de sécurité en vigueur,
Participer au respect des règles collectives et au bon fonctionnement des espaces communs,
Avoir des notions sur les techniques d'animation,
Respecter les consignes d'utilisation des produits,
Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé (PAI),
Suivre régulièrement des formations afin de développer ses compétences et de rester informée des évolutions du secteur de la petite enfance,

Dimension économique (organisation, gestion, délais …) :
Organiser le travail.
Effectuer le remplissage des produits indispensables à la section (linges, couches, produits d'hygiène),
Respecter les délais et des consignes institutionnelles,
Anticiper et lister ses besoins,
Assurer les commandes et la gestion des stocks en matériel pédagogique et éducatif de la section.

Compétences requises :
Savoirs faire :
- Connaissance du développement de l’enfant de 0 à 3 ans,
- Connaissance des gestes de premiers secours pédiatriques,
- Notions en psychologie infantile, pédagogies actives et bienveillance éducative,
- Connaissances actualisées sur la diversification alimentaire, conformément aux recommandations en vigueur.

Savoir-être :
- Bienveillance, écoute, patience, sens de l’observation,
- Sens du travail en équipe, entraide et disponibilité,
- Rigueur, autonomie, sens des responsabilités ,
-Discrétion professionnelle, respect du secret professionnel.

Conditions d'exercice :
- Temps de travail : temps complet 37h,
- Horaires : postés, sur une amplitude de 7h à 18h30 selon roulement,
- Autres : port de la tenue réglementaire (chaussures),
- Absence de bijoux.

Contraintes :
- Port de charges (enfants et matériel), station debout prolongée,
- Travail en position basse, sollicitation physique régulière,

Liens internes :
Chef de service, adjointe, collègues, enfants, parents.

Liens externes :
DGS, élus de la commune,
Autres professionnels de santé (médecin, kiné, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute).

Contact et modalités de candidature

Contact
0320908905
Informations complémentaires
Candidature (lettre + CV) à adresser à :
Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Grand Place - BP 49
59112 ANNOEULLIN

ou par mail à : rh@annoeullin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ANNOEULLIN
>- grand place - bp 49
59112 Annoeullin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.