Chargé de communication interne

Offre n° O062250717000084
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur la base des orientations définies par la collectivité en la matière, vous assurez une mission de conseil, de conception, d’animation et de coordination de projets.

Direction générale des services départementaux > Direction du conseil et de la conduite du changement > Mission communication interne
Missions / conditions d'exercice
L’enjeu de la communication interne consiste à contribuer à la performance des services départementaux (et donc du service rendu aux habitants) en favorisant l’implication des agents et une dynamique collective au service du projet départemental, cela à travers l’information, les échanges, la valorisation au sein de la collectivité. La communication interne constitue un levier contribuant aux évolutions managériales attendues et aux objectifs du Projet collectif de l’administration. La communication interne relève d’une stratégie validée en Comité de direction sous l’autorité de la Directrice générale des services.
Mission stratégique de conseil et de conception : élaboration de plans de communication ; conception (le cas échéant en interface avec un prestataire interne – direction de la communication – ou externe) de messages, éléments de langage, supports graphiques, audio, vidéo, de publications print, web, d’évènementiels ; conseil et accompagnement des managers (notamment au regard des enjeux de cohérence éditoriale).
Mission opérationnelle de production et de suivi : interviews, prises de vue photo et (pour des formats simples) vidéo ; rédaction d’articles et, pour ceux de l’intranet, avec leur mise en page sur l’outil Jalios ; réalisation de supports graphiques et montages vidéo simples ; suivi des plans de communication et des publications, rubriques récurrentes (notamment La Lettre du projet collectif et le 6.2 Cœur numérique) ; préparation et animation d’évènementiels (du type « Point sur ») ; animation et gestion quotidienne de l’éditorial de la une de l’intranet ; …
Mission d’animation des collectifs de travail : participation, aux côtés de la DGS, à la construction de la stratégie d’animation des collectifs ; coordination avec les équipes en charge de certains volets de cette animation (TEAM 62, Ambassadeurs, Marque employeur...) ; pilotage de certains dispositifs à destination des agents, dont la fête des agents.
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation supérieure en communication et expérience confirmée, de préférence en communication publique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques départementales

Savoir-faire :

- Sensibilisation à la fonction managériale
- Excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles (maîtrise de l’écriture journalistique indispensable)
- Maîtrise des logiciels bureautiques et, de préférence, des outils PAO, montage vidéo

Savoir-être :

- Aisance relationnelle, capacité d’écoute, de négociation, de proposition
- Créativité, curiosité
- Autonomie
- Diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par mail : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC chargé com D3C.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.