Agent comptable des centres sociaux (h/f)

Offre n° O062250717001170
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte budgétaire d’optimisation des moyens pour assurer la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale, le pilotage administratif et financier constitue un levier essentiel d’aide à la décision. Placé au cœur des services, le service administratif et financier accompagne les services opérationnels et assure le lien avec les départements ressources (finances et modernisation, moyens généraux et ressources humaines). Comme interlocuteur privilégié, il assiste et conseille les chefs de services de la direction dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de développement social, à destination des bénéficiaires pour optimiser la gestion financière et administrative et développer la culture de la recette (recherche de financements et réponse à des appels à projets). L’agent comptable constitue un maillon essentiel de la mise en œuvre de l’offre de services porté par les trois centres sociaux.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer et contrôler l’exécution budgétaire :
• Réalise les engagements ainsi que le suivi des crédits sur le logiciel CIRIL : création de tiers, création de bons de commande, etc.
• Contrôle la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées : rapprochement, service fait, etc.
 Vérifie les imputations comptables et analytiques en dépenses et en recettes
 Identifie et signale les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
 Assure le suivi des recettes des partenaires financiers des centres sociaux

• Gérer une régie d’avances et de recettes liée au fonctionnement des centres sociaux, aux adhésions et aux inscriptions :
• Exerce les fonctions de régisseur d’une régie d’avance et de recette, réception des sous-régies, consolidation, reconstitution et enregistrement mensuel
• Veille à l’application des règles générales applicables aux régies
• Tenir à jour les registres d’écritures et leurs pièces justificatives

• Participer à la préparation et au suivi des budgets des trois centres sociaux de la ville d’Arras :
• Participe aux réunions préparatoires du budget annexe des centres sociaux
• Fournit les éléments comptables nécessaires à la réalisation des documents de préparation et de suivi budgétaire (budget prévisionnel, compte administratif, etc.)
• Co-construit les outils de suivi budgétaire comptables et analytiques en lien avec son chef de service
• Alimente les outils de suivi des budgets des centres sociaux
• Prépare les formulaires destinés aux partenaires financiers pour le versement des acomptes et solde des financements liés au pilotage, la logistique et l’activité ainsi que les diverses prestations de services
Profils recherchés
filière administrative
• Connaissance de la nomenclature interne des marchés publics et du plan comptable M57
• Maitrise des règles de la commande publique
• Maitrise des logiciels de bureautique courants, du logiciel CIRIL
• Etre accueillant, réactif et discret
• Capacités d’expressions écrites et d’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.