Assistant(e) d'éducation Petite Enfance

Offre n° O067250716000745
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Rue de l'Eglise, Dettwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
TBI, Rifseep, Mutuelle, Prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
Pour les besoins de continuité du service, la Communauté de Communes du Pays de Saverne recherche un(e) assistant(e) d'éducation pour son Multi Accueil de Dettwiller.
L'agent recherché assurera la prise en charge quotidienne et la surveillance des enfants accueillis dans la structure en respectant et en mettant en œuvre des procédures mises en place dans la démarche qualité.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
Assurer l'accueil et l’encadrement des jeunes enfants (2 mois à 4 ans).
Répondre aux besoins de l'enfant (portage, maternage, soins,...), dans le respect des rythmes de l'enfant et de l'organisation de la journée.
Garantir la sécurité et le confort de l'enfant en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité et en assurant une surveillance constante.
Assurer l'éducation sensorielle de l'enfant ainsi que son éducation alimentaire lors des repas et collations.
Accueillir et intégrer les enfants porteurs de handicap.
Avoir une attitude bienveillante
- Accueil, écoute, conseils, communication et transmissions avec les familles
Accueillir, écouter, rassurer les parents ou les substituts parentaux dans le respect des cultures et des coutumes.
Assurer la continuité de l'accueil en recueillant quotidiennement les informations nécessaires auprès des parents et en transmettant le vécu de l'enfant à ses parents lors du départ de la structure.
Participer à des moments de rencontre avec les parents (sorties, fêtes…).
- Animation des activités d'éveil qui contribuent au développement global de l'enfant
Animer des activités ludiques adaptées aux enfants
Accompagner l'enfant dans ses activités ludiques
Être à l'écoute de ses envies et de ses besoins
- Application des règles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel et être une personne ressource et de conseils concernant les soins, l'hygiène et les repas notamment chez lez nourrissons
Appliquer les règles d'hygiène, de désinfection des locaux et du matériel
Gérer l'entretien du linge
Assurer le service des collations et des repas destinés aux enfants
- Participation à la réflexion et à la mise en place de projets d'établissement, pédagogique
S'imprégner du projet pédagogique de la structure et s'y référer dans sa pratique professionnelle au quotidien.
Veiller au respect de l'application des règles de fonctionnement du Multi-Accueil, comme inscrit dans le Règlement Intérieur de la structure.
Participer aux projets collectifs de l’établissement (partenariats extérieurs).
Contribuer, par sa créativité, à l'aménagement et à la décoration des locaux.
Participer à l'achat du matériel pédagogique en donnant un avis sur les besoins.
Accepter de suivre des stages de formation professionnelle et veiller à une mise à jour régulière des connaissances.
Veiller à la bonne communication des informations au sein de l'équipe à l'aide du cahier de transmission.
Se référer aux protocoles écrits en cas de problème.
-
Profils recherchés
Organisation territoriale.
Environnement territorial local, instances et processus de décision de la Collectivité.
Orientations et priorités des élus du service.
Projet éducatif et social, règlement intérieur de la structure.
Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 2 mois à 6 ans. Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité.
Connaissance des besoins primaires du jeune enfant (alimentation, sommeil,...).
Connaissance en psychopédagogie. Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant.
Capacité à s'occuper d'un groupe d'enfants et à développer et animer des activités d'éveil.
Analyser les besoins affectifs, physiologiques, matériels) des enfants.
Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort…).
Capacité à établir des relations éducatives avec les enfants.
Capacité d'écoute, d'empathie et de transmission orale et écrite.
Collaborer efficacement au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure.
Capacité à analyser sa pratique. Capacité d'organisation. Capacité à prendre en charge des enfants porteurs de handicap. Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer la Directrice. Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires. Rendre compte d'observations et d'activités effectuées.
Qualités relationnelles avec tout type de public.
Aptitude à la communication.
Capacité à travailler en équipe.
Ouverture d'esprit et créativité.
Disponibilité, maîtrise de soi et patience.
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
Esprit d'observation.
Esprit d'initiative, adaptabilité.
Résistance physique et nerveuse.
Sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388711229
Informations complémentaires
CAP AEPE obligatoire
Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.