Agent de gestion administrative F/H

Offre n° O069250716000707
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Régulation Urbaine (DRU) composée de 37 agents, contribue à l’amélioration de l’environnement urbain. Cette direction a pour missions les arrêtés d’Occupation Temporaire de l’Espace Public, la fourrière municipale, les objets trouvés, et les Recours Administratifs Préalables Obligatoires contre les Forfaits Post-Stationnement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l’instructeur du pôle réservation d’emplacement et régisseur de l’occupation temporaire de l’espace public, vous êtes chargé(e) de :

Accueil et relation avec les usagers et partenaires :
Assurer l’accueil physique et téléphonique, répondre aux demandes et orienter les interlocuteurs.

Gestion administrative des arrêtés :
Traiter les arrêtés de circulation et de stationnement pour le stationnement temporaire de véhicules.
Prendre en charge l’instruction de ces dossiers en cas d’absence de l’instructeur régisseur.
Gérer les arrêtés liés aux travaux sur voirie.

Tenue comptable :
Assurer la gestion comptable quotidienne de la régie.
Profils recherchés
Accueil et relation avec les usagers et partenaires :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, entreprises et organisateurs.
- Identifier et gérer les demandes en évaluant leur degré d’urgence.
- Adapter le mode relationnel selon le public et la situation.
- Rechercher et mettre en relation les correspondants appropriés.
- Travailler en équipe et en réseau avec les partenaires internes et externes.

Instruction des dossiers et gestion administrative :
- Préparer les documents de suivi des décisions administratives.
- Instruire les demandes de réservation d’emplacements (déménagements, livraisons, etc.) en l’absence du régisseur instructeur.
- Rédiger et saisir des arrêtés de circulation et de stationnement.
- Assurer la frappe et l’envoi de courriers, courriels et autres documents.
- Enregistrer et suivre les dossiers administratifs.
- Vérifier la validité des informations traitées.
- Appréhender le caractère d’urgence des informations à traiter et à transmettre.

Gestion documentaire :
- Organiser le tri, classement et archivage des dossiers et documents (arrêtés, avis).
- Mettre à jour les tableaux d’archivage.
- Respecter les procédures d’archivage.

Suivi d’activité :
- Tenir à jour les documents de suivi d’activité.
- Participer aux réunions, prendre des notes et établir des comptes rendus.
- Rendre compte à la hiérarchie.
- Gestion comptable de la régie :
- Suivre et tenir à jour une régie d’avances et recettes quotidiennes.
- Effectuer un suivi régulier avec les services de la trésorerie.
- Manipuler les différents modes de paiement et d’encaissement.

Connaissances :
- Aisance à l’oral : Vous savez adapter votre communication en fonction des différents publics.
- Expression écrite : Vous êtes en capacité de répondre clairement et efficacement par écrit à vos interlocuteurs.
- Informatique : Bonne maîtrise de la suite Office et de la messagerie Outlook.
- Comptabilité : Notions de base en comptabilité.
- Régie financière : Connaissance du fonctionnement d’une régie d’avances et de recettes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Télétravail possible
- Rémunération à partir de 2000€ brut mensuel + prime de fin d'année 1836€ brut et CRM 457€ brut sous conditions
- Temps de travail: 38H45 hebdomadaires
- Présence 1 samedi matin sur 3 de 8h30 à 12h15 (récupération des heures)
- 25 congés payés et 21 RTT
- Une participation transports en commun ou Velo’v à hauteur de 75%
- Une carte ticket restaurant de 8,50 euros par jour dont 60% pris en charge par la ville
- Un forfait « Mobilités Durables » : Jusqu'à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
- NBI Accueil de 10 points

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.