Chargé(e) de mission logement social (50%) et politique de la ville volet habitat (50%)
Offre n° O069250718000658
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de la métropole de Lyon - 36 791 habitants située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EUROPE, Meyzieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent sera placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service logement (service composé de 2 personnes représentant un équivalent d’1,5 poste à temps complet), avec un management transversal de la directrice de projet politique de la Ville au sein de la Direction du Développement et des Solidarités et du CCAS de la Ville de Meyzieu. L’équipe est composée de 3 personnes représentant un équivalent de 2 postes à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Volet gestion de la demande de logement social (50%) /sous couvert de la responsable logement:
1/ Administratif
En moyenne 100 appels par mois - 10 à 20 dépôts de dossier
• Accueillir, informer et orienter les demandeurs de logement social par téléphone,
• Gérer les sollicitations des demandeurs de logement par mail ou courrier,
• Saisir les demandes de logement, le renouvellement ou les mises à jour de dossier,
• Gérer les réclamations des locataires du parc social et être relai auprès des bailleurs sociaux de la commune,
• Etude des candidats présentés pour les commissions des bailleurs sociaux sur la commune,
• Assurer une veille et une mise à jour des outils de suivi du service,
• Traiter, en lien avec le responsable du service logement et le Directeur de projet Politique de la Ville les demandes de permis de louer à venir (dispositif mis en place à compter de 2026). Faire le lien avec les services compétents,
• Participer aux instances relatives au permis de louer.
2/ Partenariat
• Être un appui pour le service et les partenaires pour les situations complexes suivies par le service,
• Être l”interface auprès des bailleurs sociaux et services compétents sur le volet de l’accès ou le maintien dans le logement,
• Assurer le lien en tant que référent auprès des différents partenaires (CCAS, MDM, instances logement),
• Contribuer à la dynamique partenariale,
• Appuyer le développement et la gestion de projets en lien avec le logement,
• Participer au développement du projet “Villas Vacantes”, notamment dans le cadre des discussions avec le GIE et la Ville Autrement.
Volet GSUP/TFPB politique de la Ville (50%) /sous couvert de la directrice de projet politique de la ville:
• S’assurer de la bonne déclinaison et du respect des objectifs de la Convention Locale d’Application du Contrat de Ville de Meyzieu sur le volet cadre de vie dans les deux quartiers prioritaires de la Ville de Meyzieu,
• Mobiliser les partenaires et animer la démarche partenariale de GSUP sur les deux quartiers :
• Animation d’un groupe de projet dédié à la propreté,
• Rencontre interbailleurs (LMH, Alliade Habitat, GLH),
• Coordonner et suivre les actions de GSUP/TFPB sur les deux QPV (ex : chantiers jeunes, jardin partagé, animations de résidence),
• Assurer le suivi et la bonne utilisation de l’enveloppe “petits travaux” dédiée aux deux quartiers, en lien avec les habitants et les partenaires du territoire. Assurer le suivi des travaux prévus,
• En lien avec les Conseils Citoyens, organiser un diagnostic en marchant par an sur les deux QPV ,
• Préparer et organiser la programmation GSUP/TFPB : bilan N-1, recueil des besoins, définition des actions de l’année N+1 en lien avec les bailleurs et partenaires locaux,
• Mener une veille hebdomadaire sur les quartiers en ce qui concerne le cadre de vie. Alerter les services compétents le cas échéant et s’assurer de la réalisation des travaux.
1/ Administratif
En moyenne 100 appels par mois - 10 à 20 dépôts de dossier
• Accueillir, informer et orienter les demandeurs de logement social par téléphone,
• Gérer les sollicitations des demandeurs de logement par mail ou courrier,
• Saisir les demandes de logement, le renouvellement ou les mises à jour de dossier,
• Gérer les réclamations des locataires du parc social et être relai auprès des bailleurs sociaux de la commune,
• Etude des candidats présentés pour les commissions des bailleurs sociaux sur la commune,
• Assurer une veille et une mise à jour des outils de suivi du service,
• Traiter, en lien avec le responsable du service logement et le Directeur de projet Politique de la Ville les demandes de permis de louer à venir (dispositif mis en place à compter de 2026). Faire le lien avec les services compétents,
• Participer aux instances relatives au permis de louer.
2/ Partenariat
• Être un appui pour le service et les partenaires pour les situations complexes suivies par le service,
• Être l”interface auprès des bailleurs sociaux et services compétents sur le volet de l’accès ou le maintien dans le logement,
• Assurer le lien en tant que référent auprès des différents partenaires (CCAS, MDM, instances logement),
• Contribuer à la dynamique partenariale,
• Appuyer le développement et la gestion de projets en lien avec le logement,
• Participer au développement du projet “Villas Vacantes”, notamment dans le cadre des discussions avec le GIE et la Ville Autrement.
Volet GSUP/TFPB politique de la Ville (50%) /sous couvert de la directrice de projet politique de la ville:
• S’assurer de la bonne déclinaison et du respect des objectifs de la Convention Locale d’Application du Contrat de Ville de Meyzieu sur le volet cadre de vie dans les deux quartiers prioritaires de la Ville de Meyzieu,
• Mobiliser les partenaires et animer la démarche partenariale de GSUP sur les deux quartiers :
• Animation d’un groupe de projet dédié à la propreté,
• Rencontre interbailleurs (LMH, Alliade Habitat, GLH),
• Coordonner et suivre les actions de GSUP/TFPB sur les deux QPV (ex : chantiers jeunes, jardin partagé, animations de résidence),
• Assurer le suivi et la bonne utilisation de l’enveloppe “petits travaux” dédiée aux deux quartiers, en lien avec les habitants et les partenaires du territoire. Assurer le suivi des travaux prévus,
• En lien avec les Conseils Citoyens, organiser un diagnostic en marchant par an sur les deux QPV ,
• Préparer et organiser la programmation GSUP/TFPB : bilan N-1, recueil des besoins, définition des actions de l’année N+1 en lien avec les bailleurs et partenaires locaux,
• Mener une veille hebdomadaire sur les quartiers en ce qui concerne le cadre de vie. Alerter les services compétents le cas échéant et s’assurer de la réalisation des travaux.
Profils recherchés
• Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux,
• Diplôme de niveau bac +2 au moins de préférence dans le domaine du développement territorial, des sciences sociales et/ou de l’habitat, du secteur du logement social et intérêt pour ses évolutions,
• Connaissance du fonctionnement des institutions territoriales,
• Expérience (de préférence) sur un poste similaire ou capacité à être opérationnel(le) rapidement,
• Maîtrise des outils bureautiques (libre office et logiciel métier) et capacité à se familiariser rapidement avec les outils métiers sur le volet logement (PELEHAS, DEMATIMMO, etc…),
• Savoir travailler en partenariat et en transversalité avec l’ensemble des partenaires locaux (CCAS, MDM, bailleurs sociaux, services de la Métropole sur le volet cadre de vie, etc…),
• Méthodologie de conduite de projet, capacité à définir des plans d’action, d’animation, de pédagogie, discernement,
• Confidentialité, éthique, fibre sociale : vous savez faire preuve d’écoute, désamorcer les conflits et avec le sens du service,
• Organisation, rigueur et méthode : vous êtes garant(e) du respect des procédures en matière de logement social et de qualité des demandes.
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025
Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Ville sécurisée par la présence de policiers nationaux, municipaux et de caméras de vidéo protection
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr
Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
- possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité d'heures mobiles
- possibilité de télétravail
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Planning horaire
- temps de travail : poste à temps complet, 36h30 par semaine avec 9 jours de RTT ou 37h30 par semaine avec 15 jours de RTT
- horaires : les heures de travail sont à effectuer entre 7h30 et 18 heures avec une pause méridienne d'une heure entre 11h30 et 14 heures, les horaires précis sont à convenir au sein de cette plage avec le responsable hiérarchique
Complément de rémunération au traitement indiciaire
- 13e mois
- RIFSEEP
Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- formations nombreuses en intra
- départs en formation au CNFPT favorisés par la collectivité
Carrières et mobilité interne :
- évolution de la rémunération avec l'ancienneté
- possibilité d'avancement avec les concours, les examens et la promotion interne
• Diplôme de niveau bac +2 au moins de préférence dans le domaine du développement territorial, des sciences sociales et/ou de l’habitat, du secteur du logement social et intérêt pour ses évolutions,
• Connaissance du fonctionnement des institutions territoriales,
• Expérience (de préférence) sur un poste similaire ou capacité à être opérationnel(le) rapidement,
• Maîtrise des outils bureautiques (libre office et logiciel métier) et capacité à se familiariser rapidement avec les outils métiers sur le volet logement (PELEHAS, DEMATIMMO, etc…),
• Savoir travailler en partenariat et en transversalité avec l’ensemble des partenaires locaux (CCAS, MDM, bailleurs sociaux, services de la Métropole sur le volet cadre de vie, etc…),
• Méthodologie de conduite de projet, capacité à définir des plans d’action, d’animation, de pédagogie, discernement,
• Confidentialité, éthique, fibre sociale : vous savez faire preuve d’écoute, désamorcer les conflits et avec le sens du service,
• Organisation, rigueur et méthode : vous êtes garant(e) du respect des procédures en matière de logement social et de qualité des demandes.
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025
Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Ville sécurisée par la présence de policiers nationaux, municipaux et de caméras de vidéo protection
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr
Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
- possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité d'heures mobiles
- possibilité de télétravail
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Planning horaire
- temps de travail : poste à temps complet, 36h30 par semaine avec 9 jours de RTT ou 37h30 par semaine avec 15 jours de RTT
- horaires : les heures de travail sont à effectuer entre 7h30 et 18 heures avec une pause méridienne d'une heure entre 11h30 et 14 heures, les horaires précis sont à convenir au sein de cette plage avec le responsable hiérarchique
Complément de rémunération au traitement indiciaire
- 13e mois
- RIFSEEP
Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- formations nombreuses en intra
- départs en formation au CNFPT favorisés par la collectivité
Carrières et mobilité interne :
- évolution de la rémunération avec l'ancienneté
- possibilité d'avancement avec les concours, les examens et la promotion interne
Contact et modalités de candidature
Contact
0472451655
Informations complémentaires
Adresser dans les meilleurs délais lettre + C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 5100-03_PT , à :
Monsieur le maire
Hôtel de ville- Place de l’Europe -
CS 30401- 69883 MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)
Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant : http://candidatures.meyzieu.fr
Monsieur le maire
Hôtel de ville- Place de l’Europe -
CS 30401- 69883 MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)
Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant : http://candidatures.meyzieu.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.