Travailleur social
Offre n° O069250718001993
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Direction : SOLIDARITES
Données RH :
-CADRE D’EMPLOI : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
-GRADE : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
Situation hiérarchique :
Agent placé sous la responsabilité du responsable du service de l’action sociale
REMPLACEMENT DU 01/09/2025 AU 31/12/2025.
Finalité
La direction solidarités regroupe les services accompagnant les habitants dans leurs problématiques quotidiennes : demandes d’aides sociales, soutien dans leurs démarches administratives, recherche de logement, d’emploi des personnes isolées ou âgées. Il travaille en lien sur ces sujets avec les autres acteurs du territoire : Maison de la Métropole, MJC, centre social, etc…
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Direction : SOLIDARITES
Données RH :
-CADRE D’EMPLOI : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
-GRADE : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
Situation hiérarchique :
Agent placé sous la responsabilité du responsable du service de l’action sociale
REMPLACEMENT DU 01/09/2025 AU 31/12/2025.
Finalité
La direction solidarités regroupe les services accompagnant les habitants dans leurs problématiques quotidiennes : demandes d’aides sociales, soutien dans leurs démarches administratives, recherche de logement, d’emploi des personnes isolées ou âgées. Il travaille en lien sur ces sujets avec les autres acteurs du territoire : Maison de la Métropole, MJC, centre social, etc…
Missions / conditions d'exercice
Missions
Assurer l'accompagnement social de polyvalence des personnes isolées ou couples sans enfant mineurs à charge.
Il assure la prise en charge et l’accompagnement social et met en œuvre les dispositifs adéquats aux problématiques identifiées. Il assure l’accompagnement global en lien avec MDM, MDPH. Il/elle participe en tant que travailleur/se social/e aux actions d’accueil, d’évaluation et d’accompagnement social des usagers.
Il participe aux actions partenariales visant l’évolution des pratiques professionnelles et/ou la résolution de problématiques au regard des situations individuelles ou collectives de la population.
Missions principales :
1/ Accompagnement social de polyvalence :
Au titre de la polyvalence :
Assurer un accompagnement social, administratif et budgétaire des personnes fragiles et/ou en difficultés :
• Faire exprimer et analyser la demande de l’usager,
• Etablir un diagnostic social de la situation de l’usager,
• Apporter un conseil et/ou une aide pratique pour les démarches administratives et l’accès aux droits et aux soins,
• Orienter et accompagner les personnes dans l’insertion professionnelle en lien avec le service emploi
• Faire la médiation entre les usagers et les organismes ou institutions publics et privés (courriers, rapports, interventions téléphoniques, entretien ...)
• Instruire les dossiers d’aides sociales légales ou facultatives, obligations alimentaires, RSA
• Mettre en place une coordination avec le pôle PA / PH de la MDML
• Apporter un accompagnement dans l’instruction des dossiers de demande d’aide ou de maintien à domicile
Gérer les situations d'urgences
2/ Dossiers et projets transversaux :
Participer aux projets de la collectivité (CLS/CLSM/aidants/logement/emploi/numérique…)
Développer des actions utiles après avoir évaluer les besoins en accord avec l’élu de référence et la direction
3/ Animations du territoire
Proposer de nouvelles actions collectives ou individuelles de prévention ou d'insertion
Développer les relations partenariales et participer aux actions de proximité dans les quartiers avec les partenaires locaux ;
Organiser et participer aux réunions partenariales : service logement, cohésion sociale, MDML …
Missions secondaires :
Assurer la mission de service social de conseil et d’orientation du personnel municipal, vous êtes le référent de la direction des ressources humaines pour les agents connaissant des difficultés sociales.
Assurer l'accueil du service action sociale pendant les périodes d'absences et de congés
S’adapter à des changements organisationnels au sein de la collectivité dans son ensemble (CCAS/Mairie) et participer, le cas échéant, à la polyvalence demandée en matière de diversité des accueils.
Participer aux plans d’alerte et d’urgence
Participer à l'ensemble des organisations événementielles de la Ville : repas et colis de fin d'année, animations pour seniors …
Accueillir des stagiaires
Participer à l’archivage
Assurer l'accompagnement social de polyvalence des personnes isolées ou couples sans enfant mineurs à charge.
Il assure la prise en charge et l’accompagnement social et met en œuvre les dispositifs adéquats aux problématiques identifiées. Il assure l’accompagnement global en lien avec MDM, MDPH. Il/elle participe en tant que travailleur/se social/e aux actions d’accueil, d’évaluation et d’accompagnement social des usagers.
Il participe aux actions partenariales visant l’évolution des pratiques professionnelles et/ou la résolution de problématiques au regard des situations individuelles ou collectives de la population.
Missions principales :
1/ Accompagnement social de polyvalence :
Au titre de la polyvalence :
Assurer un accompagnement social, administratif et budgétaire des personnes fragiles et/ou en difficultés :
• Faire exprimer et analyser la demande de l’usager,
• Etablir un diagnostic social de la situation de l’usager,
• Apporter un conseil et/ou une aide pratique pour les démarches administratives et l’accès aux droits et aux soins,
• Orienter et accompagner les personnes dans l’insertion professionnelle en lien avec le service emploi
• Faire la médiation entre les usagers et les organismes ou institutions publics et privés (courriers, rapports, interventions téléphoniques, entretien ...)
• Instruire les dossiers d’aides sociales légales ou facultatives, obligations alimentaires, RSA
• Mettre en place une coordination avec le pôle PA / PH de la MDML
• Apporter un accompagnement dans l’instruction des dossiers de demande d’aide ou de maintien à domicile
Gérer les situations d'urgences
2/ Dossiers et projets transversaux :
Participer aux projets de la collectivité (CLS/CLSM/aidants/logement/emploi/numérique…)
Développer des actions utiles après avoir évaluer les besoins en accord avec l’élu de référence et la direction
3/ Animations du territoire
Proposer de nouvelles actions collectives ou individuelles de prévention ou d'insertion
Développer les relations partenariales et participer aux actions de proximité dans les quartiers avec les partenaires locaux ;
Organiser et participer aux réunions partenariales : service logement, cohésion sociale, MDML …
Missions secondaires :
Assurer la mission de service social de conseil et d’orientation du personnel municipal, vous êtes le référent de la direction des ressources humaines pour les agents connaissant des difficultés sociales.
Assurer l'accueil du service action sociale pendant les périodes d'absences et de congés
S’adapter à des changements organisationnels au sein de la collectivité dans son ensemble (CCAS/Mairie) et participer, le cas échéant, à la polyvalence demandée en matière de diversité des accueils.
Participer aux plans d’alerte et d’urgence
Participer à l'ensemble des organisations événementielles de la Ville : repas et colis de fin d'année, animations pour seniors …
Accueillir des stagiaires
Participer à l’archivage
Profils recherchés
COMPETENCES
Qualités professionnelles :
Titulaire d'un diplôme de travailleur social CESF/AS
Bonnes connaissances de la législation en matière d'actions sociales
Connaissances du secteur de l'insertion socio-professionnelle
Bonnes connaissances de l'outil informatique (bureautique, Word, Excel, Internet)
Capacité à traiter des informations et capacité de reformulation,
Savoir mobiliser les individus et la famille autour de projets et capacité à la conduite de réunion / animation de groupe.
Qualités personnelles et relationnelles :
Sens de l'écoute et de l’accueil
Capacité à s'adapter à son public
Discrétion et rigueur
Capacité d'adaptation
Gestion des situations d'urgence et de conflits
Capacité de travailler en équipe
Capacité de distanciation,
Aptitude à remettre en cause sa pratique professionnelle.
Compétences Techniques :
Accueil et orientation du public
Conduite d’entretiens individuels
Animation de groupes de travail et de groupes de parole habitants
Connaissance des publics en difficulté
Maîtrise des dispositifs d’insertion et d’action sociale
Connaissance des acteurs de l’action sociale
Rôle d’interface entre les différents interlocuteurs (élus, direction, agents, partenaires)
Capacités de recherche d’informations ciblées
Définition d’un plan d’action, d’objectifs et capacité à susciter l’adhésion
Suivi administratif des dossiers
Evaluation des actions engagées, adaptation des modalités d’intervention et des objectifs
Sens de l’organisation
Rédaction de comptes rendus, rapports, bilans d’exécution, élaboration et réponse à différents cahiers des charges…
Contribution à l’analyse des besoins sociaux, à l’élaboration du projet de service et à sa réorganisation
Veille juridique, respect des réglementations
Liaisons fonctionnelles
En interne
• Direction du pôle, élus, services de la commune et du CCAS
• Collaborateurs du service
En externe
• Partenaires sociaux sur le territoire
• Réseau professionnel
Le principe de continuité du service public doit être assuré, notamment en cas de carence des agents pour des raisons médicales. Celui –ci se traduit par la mise en place d’un relais avec le directeur du CCAS et l’autre assistant-socio-éducatif.
Qualités professionnelles :
Titulaire d'un diplôme de travailleur social CESF/AS
Bonnes connaissances de la législation en matière d'actions sociales
Connaissances du secteur de l'insertion socio-professionnelle
Bonnes connaissances de l'outil informatique (bureautique, Word, Excel, Internet)
Capacité à traiter des informations et capacité de reformulation,
Savoir mobiliser les individus et la famille autour de projets et capacité à la conduite de réunion / animation de groupe.
Qualités personnelles et relationnelles :
Sens de l'écoute et de l’accueil
Capacité à s'adapter à son public
Discrétion et rigueur
Capacité d'adaptation
Gestion des situations d'urgence et de conflits
Capacité de travailler en équipe
Capacité de distanciation,
Aptitude à remettre en cause sa pratique professionnelle.
Compétences Techniques :
Accueil et orientation du public
Conduite d’entretiens individuels
Animation de groupes de travail et de groupes de parole habitants
Connaissance des publics en difficulté
Maîtrise des dispositifs d’insertion et d’action sociale
Connaissance des acteurs de l’action sociale
Rôle d’interface entre les différents interlocuteurs (élus, direction, agents, partenaires)
Capacités de recherche d’informations ciblées
Définition d’un plan d’action, d’objectifs et capacité à susciter l’adhésion
Suivi administratif des dossiers
Evaluation des actions engagées, adaptation des modalités d’intervention et des objectifs
Sens de l’organisation
Rédaction de comptes rendus, rapports, bilans d’exécution, élaboration et réponse à différents cahiers des charges…
Contribution à l’analyse des besoins sociaux, à l’élaboration du projet de service et à sa réorganisation
Veille juridique, respect des réglementations
Liaisons fonctionnelles
En interne
• Direction du pôle, élus, services de la commune et du CCAS
• Collaborateurs du service
En externe
• Partenaires sociaux sur le territoire
• Réseau professionnel
Le principe de continuité du service public doit être assuré, notamment en cas de carence des agents pour des raisons médicales. Celui –ci se traduit par la mise en place d’un relais avec le directeur du CCAS et l’autre assistant-socio-éducatif.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération indicative : ouvert aux non titulaires - cadre d'emploi des assistants socio-éducatif + Complément de traitement indiciaire ou équivalent + Prime annuelle 1 300,00 € bruts à temps complet pour une année civile (au prorata sur la présence) + régime indemnitaire (IFSE) + prise en charge 75% de l'abonnement des transports en commun + Activités sur le temps méridien : chorale, piscine, marche, pilates, renforcement musculaire, badminton + monétisation du CET.
Si cette offre d'emploi vous intéresse, la ville d'Oullins-Pierre-Bénite serait ravie de vous voir rejoindre ses effectifs.
Pour cela nous vous invitons à nous adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire (CV + lettre de motivation) soit :
- Par voie postale à : Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - Service recrutement, accompagnement et valorisation des talents - Place Roger Salengro, 69600 OULLINS-PIERRE-BENITE.
- Par mail à : l'adresse recrutement@oullinspierrebenite.fr
Si cette offre d'emploi vous intéresse, la ville d'Oullins-Pierre-Bénite serait ravie de vous voir rejoindre ses effectifs.
Pour cela nous vous invitons à nous adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire (CV + lettre de motivation) soit :
- Par voie postale à : Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - Service recrutement, accompagnement et valorisation des talents - Place Roger Salengro, 69600 OULLINS-PIERRE-BENITE.
- Par mail à : l'adresse recrutement@oullinspierrebenite.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE OULLINS
>MAIRIE
69600 OULLINS
>MAIRIE
69600 OULLINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.