Agent d’accueil « Agence Postale Communale » (F/H)
Offre n° O069250718002065
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
165 RUE AMPERE, Rillieux-la-Pape (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable des Affaires publiques, l’agent est chargé de l’accueil et de l’information du public du pôle accueil mutualisé. Il assurera principalement la délivrance des services postaux et financiers de l’agence postale communale mais également, l’accueil et l’information du public du pôle affaires générales.
Missions / conditions d'exercice
1/Activité principale
Du mardi au samedi matins :
Assurer l’accueil et la délivrance des produits et services postaux et financiers (les matins du mardi au samedi)
Vente de produits : timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques, enveloppes, emballages Colissimo, Chronopost, Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition
Affranchissements
Dépôts et retraits d’objets y compris recommandés
Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier
Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.
Du mardi au vendredi (après-midis) :
Assurer l’accueil avec le pôle mutualisé à l’accueil Marcel André ou à la plateforme téléphonique
- Accueil et renseignement de l’usager sur ses démarches
- orientation vers les différents services
- Distribution de formulaires et dossiers (suivi de procédures).
- Réception et transmission de communications téléphoniques
2/Activités ponctuelles
-polyvalence avec le pôle affaires générales
- Accueillir, informer le public, instruire et suivre des dossiers de cartes nationales d’identité, passeports, attestations d’accueil, inscription sur les listes électorales, recensement militaire, rédactions de courriers et de comptes rendus, remise de diplômes, dossiers des médailles de travail, certificats divers…
- Accueillir, informer le public, instruire et suivre des dossiers de déclarations de naissance, reconnaissance, décès, opérations funéraires, établissement des titres de concessions, dossiers de mariage, plis d’huissiers, établissement de copies, déclarations de changement de prénom, de nom et enregistrements de PACS.
Traitement des courriers (délivrances d’actes d’état civil, inscription de mentions sur les registres, livrets de famille, rectifications administratives,…)
Du mardi au samedi matins :
Assurer l’accueil et la délivrance des produits et services postaux et financiers (les matins du mardi au samedi)
Vente de produits : timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques, enveloppes, emballages Colissimo, Chronopost, Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition
Affranchissements
Dépôts et retraits d’objets y compris recommandés
Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier
Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.
Du mardi au vendredi (après-midis) :
Assurer l’accueil avec le pôle mutualisé à l’accueil Marcel André ou à la plateforme téléphonique
- Accueil et renseignement de l’usager sur ses démarches
- orientation vers les différents services
- Distribution de formulaires et dossiers (suivi de procédures).
- Réception et transmission de communications téléphoniques
2/Activités ponctuelles
-polyvalence avec le pôle affaires générales
- Accueillir, informer le public, instruire et suivre des dossiers de cartes nationales d’identité, passeports, attestations d’accueil, inscription sur les listes électorales, recensement militaire, rédactions de courriers et de comptes rendus, remise de diplômes, dossiers des médailles de travail, certificats divers…
- Accueillir, informer le public, instruire et suivre des dossiers de déclarations de naissance, reconnaissance, décès, opérations funéraires, établissement des titres de concessions, dossiers de mariage, plis d’huissiers, établissement de copies, déclarations de changement de prénom, de nom et enregistrements de PACS.
Traitement des courriers (délivrances d’actes d’état civil, inscription de mentions sur les registres, livrets de famille, rectifications administratives,…)
Profils recherchés
Formation de niveau bac minimum souhaitée
Qualités :
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Faire preuve de discrétion professionnelle
Goût du travail en équipe
Disponibilité et discrétion
Compétences souhaitées :
Accueillir le public avec amabilité
S’exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l’expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
Savoir appliquer les procédures de contrôle d’identité
Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds
Savoir gérer une trésorerie
Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Qualités :
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Faire preuve de discrétion professionnelle
Goût du travail en équipe
Disponibilité et discrétion
Compétences souhaitées :
Accueillir le public avec amabilité
S’exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l’expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
Savoir appliquer les procédures de contrôle d’identité
Savoir appliquer les procédures de manipulations de fonds
Savoir gérer une trésorerie
Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Contact et modalités de candidature
Contact
0437850000
Informations complémentaires
pas de publication
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.